vendredi 17 mai 2024

« C’est lui notre président qu’il faut mettre sous tutelle !? » Car il est perdu et surtout ne nous protège pas il en va de notre sécurité intérieure et extérieure internationale et il est impératif que les Français de tous bords lambda et autres s’en rendent compte !?

 

Dissuasion nucléaire : l’insoutenable légèreté de Macron (qui est totalement perdu et dépassé par l’actualité intérieure Française et mondiale !?)

L’ÉDITO DE NICOLAS BAVEREZ. La volonté du chef de l’État d’« européaniser » la capacité de dissuasion nucléaire de la France n’a pas de sens.

OUI MAIS LA IL S’AGIT DU PEUPLE FRANÇAIS QU’IL SE PERMET DE DEDAIGNER ET DE SA LIBERTE ET SECURITE QUI S’EN VA A VAU L’EAU A CAUSE DE SON INNACTION ET SES BAVARDAGES CREUX DE DONNEURS DE LECONS HYPOCRITES QUI PEUVENT CAUSER NOTRE PERTE !?

(Voilà ce que trop de pouvoir donné à un seul homme peut faire ou surtout ne pas faire car un incapable tout cela à cause de Français trop naïfs !?)

Depuis le général de Gaulle, la dissuasion nucléaire est la clé de notre défense et de notre indépendance. Dans son esprit, elle réassurait l'État, qui était la colonne vertébrale de la nation pour affronter les chocs de l'histoire et conjurer le spectre de la débâcle de juin 1940 : « Il faut que la défense de la France soit française », martelait-il dans son discours au Centre des hautes études militaires le 13 novembre 1959. « Un pays comme la France, s'il lui arrive de faire la guerre, il faut que ce soit sa guerre. » Elle est directement liée au statut de membre permanent du conseil de sécurité de l'ONU, qui fait de notre pays l'un des garants du système international.

La doctrine française de la dissuasion a été maintenue par tous les présidents de la Ve République. Les vecteurs, les fusées et les têtes ont été modernisés. Les armes tactiques et les missiles terrestres du plateau d'Albion ont été démantelés. Mais les principes sont restés inchangés. La dissuasion est destinée à garantir en toutes circonstances la préservation des intérêts vitaux de la France, qui ne sont pas définis mais au sujet desquels il est acquis qu'ils ne se limitent pas aux frontières du territoire national. Elle s'inscrit dans une logique de dissuasion du faible au fort et de stricte suffisance. Sa crédibilité repose sur la rapidité et la fiabilité de la décision, indissociable de la complète autonomie de la chaîne de détection, de communication, de commandement et d'opérations. Ainsi, la contribution de la dissuasion française à la défense de l'Europe a été reconnue par l'Otan, mais la France ne participe pas au groupe des plans nucléaires de l'Alliance, y compris depuis sa réintégration dans l'organisation militaire intégrée en 2009.

 Le monde entre dans un « troisième âge » de la stratégie de dissuasion nucléaire

Au fil d'une cascade d'interventions, à la Sorbonne, dans une interview aux journaux du groupe Ebra et dans un entretien à The Economist, Emmanuel Macron a apporté trois inflexions majeures à la doctrine française de la dissuasion. Il a proposé de l'européaniser en la partageant avec nos partenaires. Il l'a intégrée à la défense conventionnelle en la liant aux systèmes antimissiles et aux armes à longue portée. Il l'a placée à l'échelle du continent en souhaitant que le débat s'ouvre au sein de la Communauté politique européenne, forum de discussion dont la quatrième réunion est prévue au Royaume-Uni le 18 juillet.

L'Europe se découvre vulnérable et désarmée

Il est bien vrai que la défense de la France et de l'Europe se présente sous un jour totalement neuf depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022, ce qui justifie de réfléchir à une évolution des doctrines, y compris en matière de dissuasion. La guerre de haute intensité est de retour sur notre continent, redoublée par le conflit hybride engagé par les empires autoritaires contre les démocraties. L'Europe fait face à une menace existentielle émanant de la Russie, qui connaîtrait une formidable accélération si l'Ukraine était défaite. La violence se libère de toutes les institutions et les règles mises en place pour l'encadrer, à l'image des frappes directes entre l'Iran, pays du seuil nucléaire, et Israël, pays doté. L'Europe se découvre vulnérable, désarmée et fragilisée par l'affaiblissement de la garantie de sécurité des États-Unis, qui pourrait devenir critique en cas de réélection de Donald Trump.

 L'Europe en retard dans la course aux armements

Les initiatives d'Emmanuel Macron n'en paraissent que plus légères et incohérentes. La dissuasion est fondée sur sa crédibilité. Son partage, dans un cadre qui reste à définir, la priverait d'efficacité opérationnelle sans rien apporter à la défense européenne, qui n'a par ailleurs enregistré aucun véritable progrès depuis 2017. Il ouvrirait la voie à une mutualisation du siège français de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, adossée à des décisions prises à la majorité au sein de l'Union élargie qui excluent toute ligne directrice. Le couplage avec la défense antibalistique et les armes à longue distance implique l'intégration de la dissuasion française dans un dôme de fer européen qui ne peut être réalisé et opéré que par l'Otan. Le cadre de la Communauté politique européenne est irréaliste puisque cette instance est un simple forum de discussion, qui, contrairement à l'Alliance, ne dispose ni de la légitimité, ni des compétences, ni des moyens pour traiter de la défense du continent, et a fortiori des questions nucléaires.

Enfin, la proposition d'aggiornamento de la dissuasion française n'a fait l'objet d'aucune expertise ou évaluation militaires pas plus que d'une préparation diplomatique. Elle n'a suscité qu'un silence gêné de nos partenaires européens, lassés des discours déconnectés du réel, de plus en plus méfiants devant les emportements et les revirements incessants du président de la République. Emmanuel Macron reste le président qui a invité Vladimir Poutine à Brégançon en dépit des conseils de prudence des diplomates – qui l'ont payé de la suppression de leur corps –, puis qui a déclaré que l'Otan était en état de « mort cérébrale » à la veille de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Il reste le président qui a déclaré en octobre 2022, en contradiction avec la doctrine française de la dissuasion, qu'une frappe balistique nucléaire russe contre l'Ukraine n'engagerait pas les intérêts vitaux de la France. Il reste le président qui a évoqué à plusieurs reprises la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine tout en indiquant que la France excluait de se trouver en situation de belligérance et de contribuer à une escalade avec la Russie et en se montrant incapable de répondre aux demandes pressantes de livraison d'armes et de munitions de Kiev.

 Dissuasion nucléaire française et Europe : Emmanuel Macron bouge peu

La dissuasion nucléaire, fruit d'investissements massifs et continus depuis les années 1950, constitue un actif stratégique majeur pour la France et l'un de ses derniers facteurs de puissance effectifs. Aucun pays doté n'a fait l'objet d'une attaque majeure. L'efficacité de la dissuasion reste entière dans un monde multipolaire où prolifèrent les armes de destruction massive. Dès lors, la déstabilisation de la dissuasion française affaiblit la sécurité de la France mais aussi celle de l'Europe en creusant, comme le débat ouvert autour d'une intervention militaire en Ukraine, les divisions au sein de nos alliés, pour le plus grand bonheur de Vladimir Poutine.

Dans son allocution du 27 avril 1965, le général de Gaulle soulignait que : « Au point de vue de la sécurité, notre indépendance exige, à l'ère atomique où nous sommes, que nous ayons les moyens de dissuader nous-mêmes un éventuel agresseur sans préjudice de nos alliances mais sans que nos alliés tiennent notre destin dans leurs mains. » La mise de la dissuasion entre les mains de nos partenaires européens n'a pas de sens. Face à une violence sortie de tout contrôle et à la menace vitale que représente la Russie de Vladimir Poutine, il serait plus utile et avisé de la renforcer, notamment sur le plan tactique, dans l'hypothèse d'un retrait des États-Unis du continent, de la réarticuler à nos forces conventionnelles en révisant la loi de programmation militaire, de relancer la coopération avec le Royaume-Uni à travers de nouveaux traités de Lancaster House.

 

Nous sommes un petit pays au regard du monde qui nous entoure et qui devient de plus en plus instable voire risqué ou dangereux et ne pas nous contenter de notre dissuasion nucléaire bien que Les armes tactiques et les missiles terrestres du plateau d'Albion ont été démantelés et que l’on a continué à moderniser notre armement nucléaire et que nous ne faisons plus d’essais pour les tester car comme nos présidents passés devaient croire à une paix éternelle ce qui est mal connaitre les hommes depuis des millénaires qui passent leurs temps à se faire la guerre car c’est malheureusement dans la nature humaine avec la stratégie des plus forts sur les plus faibles comme dans d’autres pays marginaux actuellement et d’autres totalitaires qui se fichent de leurs peuples et en font de la chair à canon comme cette Russie poutinienne et son dictateur déjanté et que cette U.E. occidentale et USA bavards et son OTAN virtuel n’ont pas été capable de stopper voire éliminer dès le début de cette guerre Russo ukrainienne comme notre président préférant bavasser en donnant des leçons de bienpensant hypocrites de fausse diplomatie de mensonges qui reçoit le dirigeant Chinois 2 eme puissance mondiale et qui a l’arme nucléaire bien sûr aussi mais pas moins dangereux et qui fait ami-ami avec Poutine délibérément sans ce cacher !?

Depuis 2017 cela confirme l’inertie l’incompétence de notre président hyper bavard qui s’écoute parler pour ne rien dire d’utile et surtout çà c’est le plus grave car nous l’avons réélu jusqu’en 2027 comme de pauvres naïfs pour certains de nos concitoyens qui avaient peut être peur du lendemain car pourtant il prouve qu’il est incapable de nous protéger et bien gouverner efficacement et que même çà gestion de politique intérieure est tout aussi déplorable (voir les derniers évènements avec la Calédonie) et autres mais aussi l’insécurité quotidienne ou délinquance qui augmente sans cesse dans notre pays en chute libre donc il faut que les Français se reprennent en main rapidement et demande sa destitution avant 2027 par de nouveaux votes anticipés car c’est encore trop loin car l’anarchie est à nos portes  !?

Jdeclef  17/05/2024 09h43

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire