mardi 14 mai 2024

Surtout un bon mot nouveau « CHOOSE » de cet angliciste ( participe présent de chose en anglais) de plus dans notre langue française de bobos qui est pourtant riche comme nos dirigeants nuls qui s’écoutent parler pour ne rien dire d’utile dont ils aiment se servir pour faire croire à leur intelligence ou éducations au-dessus de la moyenne « des gens de peu ou d’en bas » qu’ils dédaignent bien sur puisqu’étant élu et réélus comme élus sortis des moules Politiciens si médiocres et çà fait + de 66 ans que çà dure alors bonjour 2027 et peut être après va savoir….

 


Une nouvelle moisson record ! De Microsoft à Amazon, en passant par Sanofi et McCain, la septième édition du sommet Choose France, au château de Versailles, devrait générer plus de 15 milliards d'euros d'annonces d'investissement. L'économiste Nicolas Bouzou, auteur de La Civilisation de la peur (XO éditions), y voit la confirmation du dynamisme de l'attractivité française.


Le Point : Un nouveau record pour Choose France. Cocorico ?

Nicolas Bouzou, économiste et essayiste. © DR

Nicolas Bouzou : Bien sûr, cocorico ! Cette moisson 2024 confirme l’amélioration de l’attractivité de l’économie française. La politique menée depuis le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron donne des résultats. Les projets d’investissements étrangers en France grimpent en flèche à partir de 2017, selon le baromètre d’Ernst & Young.

LA ON TOUCHE LE FOND MAIS CELA NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI CAR C’EST LA FAUTE DES FRANCAIS DEVENUS STUPIDES GOGOS QUI VOTENT SI MAL CAR INCURABLES !?

Quels sont les secrets de l'attractivité française ?

Nous sous-estimons le fait que le marché du travail est devenu très bien organisé et assez flexible. C'est le résultat de la réforme de la rupture conventionnelle de 2008, de la loi El Khomri de 2016, des ordonnances Pénicaud de 2017, mais aussi des baisses de charges. Mine de rien, notre marché du travail n'est plus le repoussoir qu'il était il y a 20 ou 25 ans.

Sommet Choose France : quels sont les principaux investissements déjà annoncés ?

La France gagne également en « attractivité relative ». Qu'est-ce que je veux dire par là ? Ses concurrents européens perdent en pouvoir d'attraction. Le Royaume-Uni souffre du Brexit. L'Allemagne pâtit du prix de l'électricité et, plus encore, de ses centrales à charbon. Or les grands investisseurs ont, parmi leurs actionnaires, des fonds qui réclament de l'électricité décarbonée. La France, avec son parc nucléaire et ses énergies renouvelables, possède un formidable atout.

Et ses points d'amélioration ? On dit souvent de la France qu'elle est un enfer fiscal et bureaucratique…

Un enfer fiscal, peut-être, mais on n'est pas les seuls ! De plus en plus d'endroits dans le monde ont une fiscalité élevée. Elle l'est particulièrement dans l'État américain de Californie, ce qui ne l'empêche pas d'être une puissance économique. Côté paperasse, il reste beaucoup de travail. Les délais d'implantation d'usine sont beaucoup trop longs, notamment à cause de la judiciarisation des projets. Il existe de forte inquiétude, aussi, sur le prix du foncier. Le « zéro artificialisation net » va générer la rareté du foncier disponible. C'est un point d'extrême vigilance.

Que répondez-vous aux économistes qui voient dans ces moissons un succès en trompe-l'œil ?

Certains disent que la France « se vend », car elle ne produit pas assez. D'autres, que le capital des entreprises implantées en France est toujours plus étranger et donc moins français. Parfois, on entend que les profits réalisés en France vont générer des dividendes ailleurs… Très bien, dans ce cas, faut-il rejeter les investissements étrangers ? Non, car ils créent de l'activité, des salaires, des recettes fiscales, de la richesse et donc du PIB en France.

Industrie, attractivité : la France est-elle vraiment de retour ?

Si l'on joue les rabat-joie, il est assez difficile d'observer les effets positifs de ces investissements sur la production industrielle, qui est le nerf de la guerre du redressement économique.

C'est vrai. Il y a beaucoup d'annonces depuis 2017, mais on ne voit rien du tout sur la production industrielle. C'est aujourd'hui la vraie limite de ses investissements. D'une part, la France est surtout attractive pour les petits projets, à l'exception de quelques gigafactories. D'autre part, entre le projet et la production… il n'y a parfois pas de production ! Car le projet a été annulé à la suite de recours juridiques. C'est le grand défi de Bercy : parvenir à mettre un peu plus de rationalité économique dans les procédures judiciaires.

Il est aussi reproché à ces projets de générer très peu d'emplois au regard des sommes investies.

Les investissements dans l’industrie coûtent énormément. Il y a beaucoup de robotique, du numérique, de l’intelligence artificielle… De toute façon, la principale vertu de ces investissements n’est pas la création d’emplois directs et immédiats ! C’est d’avoir de l’activité industrielle sur notre sol et de regagner un peu de souveraineté. C’est d’avoir des externalités politiques en matière de R & D et d’exportation.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après 1968 et une embellie éphémère des années 1970 les finances de la France étaient en équilibre ce qui n’a duré que peu de temps dates à laquelle la France s’est endettée sans discontinuer jusqu’à obtenir ce record de dette de 3000 MILLIARDS € et qu’on a élu et réélu ces présidents de tous bords et surtout les derniers hyper diplômés comme le dernier en place sortant de grandes écoles hyper diplômés férus soit- disant en économie mais n’ayant aucun bon sens des vraies réalités nationales et internationales se comportant comme des anciens monarques de l’ancien régime après avoir inventé notre révolution de 1789 que l’on a vite gommée par les empires napoléoniens pour hériter difficilement de nos républiques démocratiques ou ces Français lambdas n’ont pas été capables de bien choisir et voter pour leurs dirigeants et ceci rapidement après de Gaulle qu’ils ont jeté comme un vieux « klenex » usagé de cette Veme république de 1958 devenue obsolète qu’il avait créé avec en plus maintenant (après d’autres) à sa tête un (dit) chef d’état qui les dédaigne et voire les s’insulte en passant « ces gens de peu ou d’en bas » terme irrespectueux argumentant qu’ils ne sont pas de son monde de petit bourgeois car lui aussi comme eux n’a aucun amour propre pourquoi en aurait-il un puisqu’il a été réélu par ces Français si stupides et râleurs !?

D’ailleurs nos médias en profitent aussi pour faire du buzz sont car aussi indirectement inféodés à ce personnage et sa mauvaise politique qu’on traine depuis avant lui depuis + de 40 ans !?

Et prouve que les français lambda (et çà c’est plus grave) que nos citoyens de tous bords n’en bavent pas assez et ont perdu toute éducation historique passée ou contemporaine et autres nationales que l’on enseigne plus ou mal et surtout notre bon sens qui faisait la qualité du peuple de ce pays des lumières qui se sont éteintes dans notre France qui continue sa chute depuis 66 ans ?!

Seuls peuvent comprendre ceux de ma génération de vieux français de 80 ans ou plus!?

Jdeclef 14/05/2024 13h48

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire