dimanche 12 mai 2024

Quand un pays comme la France un des pays les plus libres du monde démocratique dérape à cause de ces illuminés voir aussi certains extrémistes totalitaires c’est qu’il régresse dangereusement !?Alors qu’ils aillent voir ailleurs le monde est grand moi qui est beaucoup voyagé dans celui-ci je peux en parler et leur dit que la France n’est pas si mal que çà je peux en témoigner !?

 

PAUVRES GENS D'UN AUTRE MONDE QUI NE VEULENT PAS REGARDER LA VERITE EN FACE ?!

Que ses pauvres quidams Ces complotistes bretons qui veulent faire sécession ILS SONT LIBRES ET NE SAVOURENT PAS BIEN LEUR LIBERTE ALORS QU’ILS VOYAGENT ET AILLENT VOIR OU L’HERBE SEMBLE PLUS VERTE DANS CE MONDE INSTABLE ?!

REPORTAGE. À Landeleau, dans le Finistère, un groupe d’individus anti-système, les « êtres vivants bretons », partisans de « la libération de la Bretagne », s’émancipent du droit français.

Par Joseph Le Corre à Landeleau (Finistère)

Publié le 11/05/2024 à 07h45

Herald et Amalia devant la maison qu’ils se sont construite à Landeleau (Finistère), le 4 mai 2024. Entre autres démarches, le couple, qui se revendique comme « apolitique », est allé jusqu’à créer ses propres papiers d’identité. © Hervé Ronne/Réa pour « Le Point »

À quelques kilomètres de Carhaix, à Landeleau, dans le Finistère, en travers d'une petite route communale, une pancarte trône fièrement devant l'entrée d'une propriété. Il y est écrit : « Consulat. État vivant breton ». En hauteur, sur un poteau de bois, flotte un curieux drapeau blanc décoré d'hermines. Il ne s'agit pas du Gwen Ha Du, le drapeau « officiel » de la Bretagne, mais d'un étendard stylisé par les « êtres vivants bretons ».

Faute d'avoir pu établir leur consulat dans le 16e arrondissement de Paris, comme il est de coutume pour les États reconnus, quatre ambassadeurs de l'« État vivant breton » et quelques parlementaires se réunissent ici, à Landeleau. Les révolutionnaires, en sandales et en baggy, sont accueillis par le jeune couple, Amalia et Herald, dans le jardin de leur maisonnette construite en terre cuite.

Mouvances complotistes et « citoyens souverains »

Herald, charpentier à son compte, tatouages celtes et coiffure de Viking, s'assure que tout le monde ait une chaise avant que la réunion ne débute. Sans ambages, Michelle*, la soixantaine, claironne : « Le 15 juillet 2021, nos ambassadeurs ont envoyé, par lettre recommandée, les statuts du CNTB [Conseil national de transition breton, NDLR] à l'ONU. »

« Une grande partie des gouvernements qui siègent à l'ONU ont été prévenus », ajoute, très sérieux, Jean-Paul, le plus âgé d'entre eux, en caressant sa longue barbe blanche. Ce n'est pas son vrai prénom : ils ont tous été modifiés à la demande des intéressés, non pas pour préserver l'anonymat mais parce qu'il s'agirait de « marques déposées avec copyright que personne ne peut utiliser ».

https://static.lpnt.fr/images/2024/05/11/26556953lpw-26556950-embed-libre-jpg_10296705.jpg

À travers le consulat de l’État vivant breton, ce groupe de militants antisystème aspire à « la libération de la Bretagne jusqu’à la décolonisation complète ». © Hervé Ronne/Réa pour « Le Point »

Le 2 avril, une vidéo montrant un couple d'automobilistes issu de la mouvance complotiste des « citoyens souverains » contrôlé par la gendarmerie est devenue virale sur les réseaux sociaux. Ils refusent un test d'alcoolémie, prétextant que la France est… une entreprise. « On ne contracte pas », martèlent-ils. Les « êtres vivants bretons », eux non plus, « ne contractent pas » avec la France.

La sécession débute officiellement le 14 septembre 2023. Ce jour-là, au tribunal de Vannes (Morbihan), a lieu le procès d'un des ambassadeurs. Un homme, déjà condamné à six mois de prison avec sursis pour transport d'armes de guerre, comparaît une nouvelle fois pour avoir refusé de se soumettre au prélèvement de ses empreintes génétiques.

En marge du procès, une trentaine de personnes, tels des avocats sans robe ni diplôme, dossier en main, déclarent l'indépendance de l'État vivant breton. Dans une vidéo postée sur Internet, on voit Michelle, en débardeur sur les marches du palais de justice, proclamer solennellement « la libération de la Bretagne jusqu'à la décolonisation complète ».

« On n'appartient à aucun mouvement »

Tout part d'un constat, pour le moins discutable : la Bretagne aurait été « annexée par l'édit de 1532, signé sous la contrainte militaire et la corruption. Ce qui annule tout accord en droit. C'est un dol imposé par la France », récite avec aplomb Daniel, casquette décorée d'un triskèle sur la tête.

Très procéduriers, ces sécessionnistes vont jusqu'à créer leurs propres cartes d'identité, qui font également office de permis de conduire et de passeport. « Je n'ai pas encore été contrôlé par la police, mais je garde toujours avec moi ma carte d'être vivant breton qui atteste que la République française et ses agents sont illégitimes », raconte Amalia, confiante dans son argumentaire pseudo-juridique.

« Contre-argumenter est inefficace contre un complotiste, ça renforce ses convictions »

Complotistes ? « Certainement pas. On n'appartient à aucun mouvement », rétorquent-ils en chœur. « Pourtant, leur champ lexical ressemble énormément à celui qu'utilisent des groupes complotistes comme les “citoyens souverains” », observe Victor Mottin, journaliste du site Conspiracy Watch. « Nous n'avons rien à voir avec les citoyens souverains. Un citoyen, c'est un esclave de la cité », se défend l'un d'eux.

Comment faut-il alors les appeler ? « Nous sommes des êtres vivants », rétorque sèchement Daniel, assis dans son transat, un poil méfiant. Qu'est-ce qu'un « être vivant » alors ? « Vaste question. Mais vous en connaissez forcément. Le roi d'Angleterre ou le pape sont des êtres vivants… Car ils sont libres », explique-t-il simplement.

« L'État leur ment »

Le mouvement des « citoyens souverains », auquel les « êtres vivants bretons » empruntent tout de même énormément d'idées, est, lui, né outre-Atlantique. Ses adeptes américains basent tout leur argumentaire sur une idée : les États n'auraient aucune existence légale réelle mais sont de simples entreprises privées enregistrées à Washington, avec un numéro Siret.

Théorie à laquelle adhèrent les « êtres vivants bretons ». Antisystèmes, ces groupes complotistes américains sont surtout des opposants à l'État fédéral de Washington et militent pour que les entités fédérées récupèrent leur indépendance.

 Un tiers des Français croit aux théories du complot

Les « êtres vivants bretons » se décrivent comme « apolitiques », depuis longtemps coupés de l'actualité et pleins de ressentiment envers « le système ». « Certains sont d'extrême droite, d'autres des écologistes radicaux ou encore des anarchistes… Ils se fédèrent autour de l'idée que l'État leur ment », explique Sylvain Delouvée, chercheur en psychologie sociale à Rennes-2 et auteur du livre Le Complotisme. Cognition, culture, société.

« C'est une idéologie sans politique », ajoute-t-il. Impossible d'établir précisément le nombre d'adhérents. Eux refusent de donner un chiffre. Mais l'« ambassadrice » Michelle ajoute : « Le but est de rassembler partout en Bretagne. Pour que tout le monde soit délivré. »

« Un délire politico-juridique »

Erwan Chartier, rédacteur en chef du Poher Hebdo, s'en amuse beaucoup. Au café qui jouxte la rédaction de l'hebdomadaire local, il montre, moqueur, à la serveuse son dernier article publié sur le site du journal : « Landeleau : complotisme, sécession et extraterrestres… ». « Pas mal comme titre, non ? » s'amuse-t-il.

Puis, il raconte le parcours d'un homme qui assure avoir réalisé plusieurs missions spatiales. Chercheur spécialiste du nationalisme breton, le journaliste indique : « Le rapport de ces gens à la Bretagne est étrange. Dans leurs déclarations, on ne lit aucune référence à l'identité bretonne, à la langue. Les militants indépendantistes traditionnels ne se reconnaissent pas du tout en eux. Le nationalisme breton est d'abord culturel. Là, c'est un délire politico-juridique. »

 Comment médecins et scientifiques sont ciblés par un groupuscule pro-RaoultPour l'instant, les propos tenus par les membres du CNTB font sourire, mais la propension de ces groupes à passer à des actions violentes reste une interrogation. Aux États-Unis, lorsque le mouvement des sovereign citizens naît dans les années 1970, le pacifisme est aussi prôné. Mais rapidement, certains passent du côté de la violence.

Entre 1983 et 2020, ce sont plus de 75 affrontements armés entre « citoyens souverains » et forces de l'ordre qui sont recensés, faisant 27 morts chez les policiers, selon la criminologue américaine Christine M. Sarteschi. En France, il ne reste plus qu'à espérer que le mouvement ne passe pas du rire aux (l)armes.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Surtout quand la France est mal gouvernée par un président qui ne fait rien procrastinateur ne sachant pas décider ne faisant rien à part bavarder en s’écoutant parler pour ne rien dire d’utile et faisant le donneur de leçons hypocrite de bienpensant nous soulant de ses discours creux que personne n’écoute plus même à l’étranger ce qui est pourtant son rôle de par le mandat que l’on lui donné des Français lambda naïfs ou stupides mais pas majoritaires qui en plus l’ont réélu sans vraiment comprendre pour certains !?

Nous avons encore la chance d’avoir cette liberté d’expression de par notre constitution qui permet comme moi ou d’autres d’essayer d’ouvrir les yeux ou oreilles des Français lambda bornés ou simplement naïfs incurables et peut être pleutres qui semblent aveugles et sourds aux réalités de la communauté mondiale qui nous entoure avec ces pays de ce monde devenu instable et redevenu dangereux par la montée des extrémismes de tous bords défauts de la communauté humaine depuis + de 1000 ans malgré nos guerres passées mondiales ou autres et celles toujours en cours dans certaines régions du globe trop éloignées pour ce l’on ne s’inquiète trop !?

Donc résumons  ces mauvaises herbes empoisonnées continuent à refleurir et se rependre dans notre pays FRANCE des lumières mais qui s’éteignent chaque jour pour notre perte que l’on appellent  démocratures dictatures ou république islamiques religieuses ou ersatz de fausses démocraties avec chez nous des dirigeants souvent seuls comme de faux monarques de l’ancien régime que nous avons élus et réélus à qui on a donné trop de pouvoir dans notre pays qui a inventé la révolution en 1789 c’est pitoyable car les Français ne pense car leur nombril et leur « chacun pour soi » c’est désespérant depuis + de 66 ans  !?

C’est mon anniversaire ce mois-ci de vieux bonhomme râleur en fin de vie c’est peut-être pour ça que je suis encore plus triste pour les Français et notre pays !?

Jdeclef 12/05/2024 10h42 

 

1 commentaire:

  1. Il serait temps même urgent que l'on supprime les censures arbitraires abusives de certains médias inféodées au pouvoir en place dans notre pays dit libre et démocratique dont il bafoue la liberté d'expression inscrite dans notre constitution car droit inaliénable appartenant à tous les Français du moment qu'ils sont rédigés correctement sans insultes contre ces médias qui elles sont hors la loi et méritent des plaintes contre elles car elles ne font pas du journalisme objectif d'information car orienté délibérément ce qui est de la mauvaise politique dont notre classe politique hyper médiocre souffre ainsi que les Français lambda avec cette information pas neutre SVP !

    RépondreSupprimer