mardi 7 mai 2024

Rien ne change malgré cette tirade célèbre de RUY BLAS de Victor Hugo : Bon appétit ! messieurs ! — Ô ministres intègres ! Conseillers vertueux ! Voilà votre façon De servir, serviteurs qui pillez la maison !

 

Poutine est insatiable. Après Kiev, il visera l’Ouest »( Pourquoi se gênerait il çà marche et il se porte bien !?)

INTERVIEW. L’avocate ukrainienne Oleksandra Matviïtchouk, Prix Nobel de la paix 2022, documente les crimes de guerre russes. Et exhorte l’Europe à se battre pour ses valeurs.

Propos recueillis par Romain Gubert

Escale à Paris. Oleksandra Matviïtchouk revient de Washington. Elle rentre à Kiev dans quelques heures. Pendant quinze jours, elle a plaidé la cause de l'Ukraine auprès de tous les décideurs politiques américains pour les convaincre de soutenir l'Ukraine et de fournir des armes aux soldats qui affrontent l'armée de Vladimir Poutine. Une aide de 61 milliards de dollars a finalement été validée, après plusieurs mois de tergiversations.

Avocate et militante des droits de l'homme, celle qui a reçu en 2022 le Prix Nobel de la paix au nom de son organisation, le Centre pour les libertés civiles (avec l'ONG russe Memorial et un dissident biélorusse), mène, depuis dix ans et l'intervention dans le Donbass, un travail de fourmi : elle collecte les preuves de chaque crime de guerre commis par l'armée russe. Au fil des ans, et surtout depuis février 2022, ses cartons d'archives sont devenus des montagnes. Rencontre.

Le Point : Lorsque vous entendez les débats politiques américains ou européens, comment les recevez-vous ? Nous prenez-vous pour des lâches ?

Oleksandra Matviïtchouk : Nous sommes dans un moment particulièrement critique : les Russes alignent de plus en plus d'hommes et de matériels sophistiqués. En face, nous sommes démunis. Et avec, parfois, le sentiment de lutter seuls contre un rouleau compresseur. Je sais que Poutine a corrompu des dizaines de gens en Europe qui véhiculent sa pensée. Mais je fais confiance aux Européens. Ils doivent comprendre que ce n'est pas « une guerre en Ukraine ». C'est une guerre contre l'Europe. Ce que veut Poutine, c'est menacer le monde libre. La France est, certes, actuellement en paix. Mais l'Europe et ses valeurs sont attaquées. Si vous ne faites rien, demain, vous devrez vous battre pour défendre les pays Baltes ou la Pologne. Poutine ne s'arrêtera pas à Kiev. Il est insatiable. Ses alliés sont la Corée du Nord, l'Iran, la Chine. Ne fermez plus les yeux : c'est le monde libre qui est attaqué.

 Général François Lecointre : « Il faut réarmer les esprits » Que cherche Poutine en Ukraine ?

À rayer ce pays de la carte. Il est dans une logique génocidaire. Pour lui, l'Ukraine n'existe pas. C'est un morceau de la Russie. C'est pour cela qu'il ne s'attaque pas seulement à nos terres, mais qu'il détruit notre culture et nos églises. Qu'il fait enlever des enfants pour les « rééduquer », qu'il réécrit les manuels scolaires en niant ce que nous sommes. Quant aux crimes de guerre, c'est la meilleure façon pour réduire une population à l'état d'esclavage.

 « Poutine est aussi maléfique que Hitler » On sent des craquements dans le camp ukrainien, une fatigue, des critiques contre Zelensky…

Mais nous sommes une démocratie. Et nous luttons pour notre survie. C'est toute la différence avec une dictature qui peut déverser de la chair à canon à l'infini. Cela dit, je ne vois pas dans nos débats politiques le moindre soupçon de défaitisme. Paradoxalement, la guerre nous apprend ce que doivent être un État de droit et une vraie démocratie. Nous n'avions pas l'expérience de l'État.

Pendant des siècles, nous étions une colonie russe. Notre identité nationale a été niée. Quand Volodymyr Zelensky, au lieu de demander « un taxi » au premier jour de la guerre pour se réfugier à l'abri, a réclamé des armes, il a commencé à montrer ce que signifiait le concept de responsabilité politique. Mais avant ça… Nous étions une démocratie fragile, en guerre depuis l'intervention russe dans le Donbass en 2014. Nous avions connu auparavant quinze ans de chaos après la chute du mur de Berlin. Quand un politique était corrompu, il avait droit à l'impunité. Aujourd'hui, quand un cas de corruption est avéré au sein des forces armées, la population exige la chute des responsables.

Il existe en Russie une société civile dissidente. Il faut l’aider en combattant directement Poutine.

Après cette guerre, plus rien ne sera comme avant. Parce que les jeunes hommes mobilisés sur le front ne laisseront plus rien passer. Parce que les veuves et les mères de soldats morts au combat exigeront un État juste, efficace et transparent et des dirigeants irréprochables. De nos jours, les juges sont poussés par la société pour mettre en prison les responsables coupables de corruption : on ne reviendra pas en arrière. Cela passera évidemment par d'immenses réformes pour créer un État de droit. D'ailleurs, depuis que nous nous battons les armes à la main pour rester ancrés à l'Europe, nous y sommes contraints : entrer dans l'Union européenne, c'est garantir notre sécurité. C'est aussi constituer un État à la hauteur de cet enjeu.

Dissuasion nucléaire française et Europe : Emmanuel Macron bouge peuLa paix est-elle possible ?

Les Ukrainiens veulent la liberté, c'est tout ce qu'ils demandent. Ils se battent pour elle. Ils feront la paix si la Russie se retire de tous les territoires occupés. J'entends certains politiciens américains ou européens nous dire d'oublier le Donbass ou la Crimée. C'est impossible. Moralement, cela voudrait dire renoncer à la liberté. Ce serait surtout offrir une victoire à Poutine. Or c'est justement ce qu'il faut éviter si nous voulons que son système s'effondre. Ce n'est pas seulement une exigence des Ukrainiens, c'est ce que souhaitent aussi les Russes conscients que le Kremlin les entraîne dans une impasse.

Poutine a créé un système qui lui survivra. Il a fait croire que le rêve impérial russe était plus vivant que jamais. Ce que nous disent nos amis russes de Mémorial ou de la société civile, c'est que seule la défaite de la Russie en Ukraine peut changer la donne. Il existe en Russie une société civile dissidente. Elle est affaiblie, dénombre peu de membres. Mais chaque effort compte. Il faut l'aider en combattant directement Poutine. Rien ne viendra de la politique. Il est impossible d'être un opposant. De Boris Nemtsov à Alexeï Navalny, Poutine les a exécutés les uns après les autres. Aider la société civile russe en lui offrant une défaite militaire russe est le seul moyen efficace de venir à bout de ce système.

 Il faut, maintenant, aider l'Ukraine à vaincre la RussieVous documentez chaque crime de guerre. Avec quels résultats ?

Nous avons constitué 58 000 dossiers de viols, crimes de civils, enlèvements, etc. C'est la première étape indispensable pour qu'un jour les coupables soient jugés. La justice ukrainienne seule ne peut rien. La communauté internationale a créé des tribunaux spéciaux au Rwanda, en ex-Yougoslavie, à Nuremberg. Pourquoi pas pour juger la Russie ? Comment imaginer pouvoir tourner un jour la page si ces crimes restent impunis ? Autant pour les victimes que pour les Russes eux-mêmes. Je crois en la vertu de la justice : enlever un enfant, violer une femme, exécuter un civil sont des crimes dans tous les pays du monde. Il ne s'agit pas de vengeance. Simplement d'humanité.

Mon dieu que d’hypocrisie de nos dirigeants de tous poils de cette Union Europeenne et même des grands USA et ses pays encore libres et démocratiques qui ne font que bavarder comme notre chef d’état champion de cet exercice sémantique creux sans effet alors que ce malade de dictateur russe Poutine a déjà commis des crimes de guerres avec des horreurs inqualifiables lors de son invasion (ratée mais meurtrière) de l’UKRAINE et qui bien sûr n’est pas terminée utilisant encore la peur d’utiliser l’arme nucléaire en faisant supposer faire des essais aux frontières de cette U.E. si mal gouvernée et mal protégée comme notre France de bienpensant donneurs de leçons à tout le monde que personne n’écoute ou prend au sérieux qui fait ami ami en plus avec le président totalitaire la Chine de SIN JING PIN  justement  se disant grand ami de Poutine ce Russe dérangé mais intelligent !?

Mais surtout ce qui est grave c’est qu’au début cette U.E. et notamment la France et autres pouvait stopper radicalement ce dictateur mais hélas chez nous nos dirigeants de tous bords on préfère bavarder et cela ne date pas d’aujourd’hui depuis que cette Veme république existe qui regrette notre ancien régime pseudo monarchique avec nos élus qui se prennent pour des petits roitelets sans couronne à qui ont a donné trop de pouvoir qu’ils ne savent pas utiliser pour nous gouverner et nous protégez !?

Sans oublier le terrorisme islamique avec DAESH EI qui a encore frappé en Russie et qui menace toujours puisque l’on ne l’avait pas éradiqué en 2013 alors que ces fous dit de dieu sévissent depuis 2001 et ce HAMAS qui a terrorisé ISRAEL avec une barbarie horrible sans nom et ces deux fléaux toujours présents anti judéo chrétiens occidentaux qu’ils appellent mécréants dont ils veulent la perte totale car çà c’est notre histoire contemporaine orient contre occident !?

Merci messieurs !

Et tant pis pour nous qui l'avons mérité naïfs stupides incurables !?

Jdeclef 07/05/2024 11h12

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire