dimanche 7 août 2011

F.BAROIN DE CORVÉE POUR ESSAYER DE CALMER LA BOURSE AU SUJET DE LA BAISSE DE LA NOTE US

La Bourse de New York le 2 août 2011

Dégradation de la note américaine: La Chine critique, la France, l'Allemagne et la Russie calment le jeu

La décision de Standard and Poor's est diversement appréciée selon les Etats...

La Russie calme le jeu

De son côté, La Russie, troisième détenteur de réserves en or et en devises au monde derrière la Chine et le Japon, a en revanche relativisé la décision prise par l'agence de notation S&P.  «Dans le court terme, cela ne nous affectera pas», a déclaré le vice-président de la Banque de Russie Sergueï Chvetsov à l'agence de presse RIA, ajoutant que la Russie n'avait pas l'intention de procéder dans l'immédiat à des ajustements de ses réserves d'or ou de devises libellées en dollars.

Le vice-ministre des Finances, Sergueï Stortchak, «sherpa» russe dans les sommets internationaux, a de son côté estimé que l'abaissement d'un cran de la note américaine n'était qu'une «correction modérée qui peut être ignorée du point de vue de la gestion d'investissement à long terme».

«Garder la tête froide»

Premier Etat à réagir en Europe, la France a affirmé sa «totale confiance» dans la solidité de l'économie des Etats-Unis, dont la note souveraine a été dégradée par Standard and Poor's, et dans la capacité du gouvernement américain à sortir de «cette mauvaise passe». Le ministre français de l'Economie et des Finances, François Baroin, est intervenu sur plusieurs médias pour tenir des propos rassurants face à cette première dans l'histoire des Etats-Unis.

L'Allemagne s'interroge, l'Inde s'inquiète

A Berlin, Norbert Barthle, expert des questions budgétaires à la CDU, l'Union chrétienne-démocrate au pouvoir, s'est de son côté «étonné de voir que pendant des semaines, les agences de notation ont concentré leur attention sur la situation de la dette souveraine dans les pays de la zone euro sans s'intéresser à celle des Etats-Unis». 
L'inde, grande puissance émergente susceptible d'être affectée par la décision de S&P, a jugé la situation «grave». «Nous aurons à analyser (la dégradation). Cela va prendre un peu de temps. La situation est grave et nous n'avons rien à gagner à faire des commentaires au pied levé», a déclaré le ministre indien des Finances Pranab Mukherjee à l'agence de presse indienne Press Trust of India.

Ce n'est pas F.BAROUIN, N.SARKOZY and C° qui vont calmer par leurs belles paroles la dégradation des économies Européennes et encore moins celle des USA

A chaque crack boursier ou dégradation des économies soulignées par les agences de notation des pays européens on revoit et on entend SAKOZY et  MERKEL qui essaient de rassurer mais qui n'ont pas de solution de fond car la dégringolade continue irrémédiablement

Maintenant c'est les USA mais pas une surprise c'est eux au début en 2008 qui ont entrainé tout le monde financier dans cette chute !

Le problème c'est que les investisseurs ne croient plus aux belles paroles de ces beaux messieurs et dames dirigeants Européens et US

jdeclef 07.08.2011 - 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire