samedi 13 août 2011

POUR MIEUX COMPRENDRE LA PERVERSITÉ DES VENTES A DÉCOUVERT : (Et se faire une idée...Mais ce n’est pas une nouveauté, cette pratique)

Des traders à la Bourse de New York, le 4 octobre 2010

Crise boursière: La vente à découvert dans le viseur (oui ! Mais de qui ?)

Cette technique hautement spéculative aurait accéléré le krach de cette semaine...

Après le krach boursier qui a frappé l’Europe cette semaine, et notamment la dégringolade de la Société Générale, quatre pays européens ont tenté jeudi soir d’empêcher de nouvelles chutes. La France, l'Italie, l'Espagne et la Belgique se sont attaquées en premier lieu aux ventes à découvert - une pratique spéculative complexe - qui sont interdites pour les quinze prochains jours sur leurs marchés. 20Minutes fait le point sur cette technique et ses conséquences.

Comment fonctionne la vente à découvert?
Elle permet de spéculer sur la baisse d’une action, en vendant à l’avance un titre que l’on ne possède pas encore

Vente à découvert :

La vente à découvert consiste à vendre à terme un titre que l'on ne détient pas le jour où cette vente est négociée mais qu'on se met en mesure de détenir le jour où sa livraison est prévue. Si la valeur du titre baisse après la vente à découvert, le vendeur peut racheter les titres au comptant et dégager une plus-value. Si, à l'inverse, elle monte, le vendeur s'expose à un risque de perte illimitée, tandis qu'un acheteur ne peut pas perdre plus que sa mise de fonds.

Avantages et inconvénients pour le marché

Avantages

§  En permettant d'élargir la négociation d'un titre à des vendeurs qui n'en sont pas détenteurs, la vente à découvert favorise la liquidité du titre, qui facilite à son tour les opérations de couverture.
§  La vente à découvert freine la formation de bulle spéculative à la hausse sur un titre.
§  Elle permet d'informer le marché d'une éventuelle fraude ou manipulation comptable, quand cette information n'est pas connue des détenteurs du moment, ni même détectée par le régulateur.

Inconvénients

§  Si l'achat à terme est symétrique de la vente à découvert, et est pratiqué à la même échelle, la moyenne des baisses de prix est supérieure à la moyenne des hausses. L'impact d'une panique est plus fort que celui d'une bulle. La vente à découvert porte donc un risque d'aggravation d'une crise boursière.
§  Une forte chute du cours de bourse d'une institution financière risque de déclencher un mouvement de panique, pas seulement chez les professionnels, mais aussi chez les déposants ; elle risque de provoquer des retraits massifs de liquidités, et de déclencher une crise systémique.
§  La vente à découvert peut être le support d'un abus de marché : un vendeur qui n'aurait pas l'intention de faire le nécessaire pour se procurer les titres avant leur livraison prévue et ferait ainsi délibérément échouer le dénouement, ne léserait pas seulement son acheteur ; il tromperait aussi le marché dans la mesure où le prix auquel la vente à découvert a été négociée a été diffusé sur le marché et a pu influencer d'autres participants. Plus grave, la pratique dite 'Short and distort' par les anglo-saxons consiste à vendre une valeur à découvert puis à influencer le marché à la baisse en répandant des rumeurs négatives, en déclenchant une action en justice ou en demandant au régulateur un audit des comptes de la société visée ; une telle démarche, même infondée, peut suffire à entraîner la valeur à la baisse, au moins provisoirement, et assurer une plus-value au vendeur à découvert
§  La vente à découvert a presque partout une image négative. Elle est associée à la spéculation dans la conscience collective. Au plus fort de la crise de 2008, après le train de mesures interdisant la vente à découvert prises par les régulateurs boursiers, le Figaro conclut : « La vente à découvert accusée de tous les maux »1et l'agence Reuters rappelle, par ce titre, « Les vendeurs à découvert sont les méchants depuis 400 ans » que les critiques à leur encontre réapparaissent à chaque crise : celle de1907, évoquée plus haut, puis celle de 1929, bien sûr, la crise financière de 1987 et lors de la chute des bourses qui suivit les attentats du 11 septembre 2001.
§  Déjà, sous l'Empire, Napoléon soupçonnait-il les vendeurs à découvert de saper sa politique. Il fit passer une loi qui les rendit passible d'un an d'emprisonnement.
§  jdeclef 13.08.2011 - 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire