Femme Somalienne avec son enfant, tous deux réfugiés dans le camp de Dabaad (Kenya)
Stephanie Savariaud, porte-parole du Programme alimentaire mondial (organisme des Nation Unies) pour l'Afrique de l'est et l'Afrique centrale, fait le point sur la situation...
L’ONU a récemment déclaré que 10% des enfants âgés de moins de 5 ans meurent toutes les onze semaines en Somalie à cause de la famine. Stéphanie Savariaud répond aux questions de 20Minutes sur la crise alimentaire qui secoue actuellement la Corne de l’Afrique.Où en est la situation en Somalie?
Les Somaliens sont à bout. Ils ont pourtant l’habitude de vivre dans des conditions extrêmes mais il n’y a pas eu d’eau pendant les deux dernières saisons des pluies (automne et printemps). Ajoutez à cela la hausse des prix des denrées alimentaires et du fioul ainsi que la guerre… Les populations sont obligées de fuir. Les gens ont dû vendre leurs fermes et leurs troupeaux pour une bouchée de pain afin de payer leur voyage. Généralement, ils vont au Kenya et en Ethiopie. Le camp de Dabaad au Kenya accueille 400.000 personnes en ce moment. A la base, il était conçu pour recevoir 90.000 réfugiés…
Famine dans la Corne de l'Afrique: «La Somalie est l'épicentre de la crise»
Le pays comptait environ 7 millions d'habitants en 2000. Les estimations sont difficiles en raison du nombre important de nomades et de réfugiés qui tentent de fuir la famine et les guerres inter claniques.
Depuis le début des années 1990, la guerre civile entrave le développement économique du pays.
Cette économie repose sur l'agriculture et en complément sur l'exploitation des mines de sel. Le pétrole est convoité par de grandes compagnies qui négocient avec les gouvernements en place.
Cette économie est assistée par l'aide internationale et les rentrées de devises de la diaspora, rentrées évaluées à plus de 60% du PIB en 2007
En 2001, la Somalie était classée dernière sur la liste des pays par indice de développement humain.
Mais La sécheresse n'explique pas tout !
Les guerres endémiques accélèrent la misère des peuples de la région !
Alors nous pays dit riches avec nos crises financières virtuelles on n'est pas à plaindre
jdeclef 12.08.2011 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire