mercredi 3 août 2011

Quand on n’arrive pas à lutter contre l’utilisation d’un produit dangereux et qu’on autorise sa consommation, suprême lâcheté hypocrite, surtout si cela rapporte à l’état !

Une personne allume un joint de cannabis le 21 juin 2006 à Lyon

La légalisation du cannabis rapporterait 1 milliard d'euros à l'Etat

La légalisation du cannabis rapporterait 1 milliard d'euros à l'État

Le montant est identique à celui du tabac...

Une légalisation du cannabis, qui serait vendu avec une taxe fixée par l’Etat comme pour le tabac, rapporterait 1 milliard d’euros, estime l’économiste Pierre Kopp, professeur à l’université Panthéon-Sorbonne (Paris-I) dans un entretien au Monde daté de mercredi.

Budget de l'Etat

Pierre Kopp a comparé le coût de la politique de lutte contre le cannabis à celui d’une éventuelle autorisation.
«Légaliser ne conduirait pas à une explosion de la consommation si la taxe fixée par l’Etat permettait de maintenir le prix actuel (environ 5,50 euros le gramme). Le prix est la variable essentielle: s’il était trop élevé, cela susciterait du trafic. S’il était trop bas, la consommation pourrait se développer. Il devrait en fait être un peu plus élevé qu’aujourd’hui pour compenser la disparition du risque que comporte l’achat (vol par le dealer, interpellation par la police, etc.)» estime Pierre Kopp.

Pour évaluer l'impact du coût de l’usage du cannabis pour la collectivité, M. Kopp affirme prendre en compte notamment les conséquences pour les finances publiques, des dépenses de répression, les profits des réseaux criminels...

Selon lui, avec une légalisation, on pourrait épargner 300 millions d'euros de dépenses dues aux interpellations d'environ 80.000 personnes, et même davantage car il faudrait ajouter les dépenses dues aux gardes à vue, au fonctionnement des tribunaux et à l’exécution des peines.

Mais bien sur « l'opium du peuple, la tête dans les nuages » pour oublier éphémèrement les réalités de la vie et mieux se planter si l'on fume en voiture par exemple en autre chose…

Mais bien sur si ça rapporte à l'état nos chers politiciens vont y réfléchir sérieusement si cela donne le même résultat que pour les accrocs au tabac on n'est pas sorti de l'auberge !

Ce n'est pas la peine de lutter contre l'usage du tabac et de l'alcool hypocritement pour ajouter une nouvelle substance dangereuse pour la santé et le comportement des individus !

Notre société est en pleine décadence ! (panem et circenses » : « du pain et des jeux » pour le peuple, expression relative aux mœurs du peuple sous l'Empire romain)

On revient à dire un vieux dicton de soixante-huitard : « il faut interdire d'interdire » ?!

Pauvre France !
jdeclef 03.08.2011 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire