samedi 18 octobre 2014

CACHER LES RISQUES ET DANGER D'ÉBOLA SERAIENT UNE ERREUR NOTRE PAYS PREND LES MESURES ET INFORME CORRECTEMENT NOS CONCITOYENS


Claire Magone, porte-parole de Médecins sans frontières analyse les mesures de précaution prise par la France...

Ebola: «Le gouvernement français a eu une attitude très responsable en jouant la carte de la transparence»


N°vert pour répondre aux questions du grand public, contrôle de la température des voyageurs revenant de certains pays d'Afrique à Roissy, dépliant de deux pages expliquant la marche à suivre en cas de suspicion d'Ebola envoyé à tous les soignants...  Les autorités sanitaires ne lésinent pas sur les moyens pour se préparer au cas où l'épidémie sévirait en France. Mais en font-elles trop? 20 Minutes a demandé son avis à Claire Magone, porte-parole de Médecins sans frontières (MSF).

Le gouvernement français communique-t-il trop sur Ebola?

Non, je ne crois pas, même si Ebola reste un épiphénomène en France et que le sujet concerne l'Afrique de l'Ouest. Car d'après l'expérience de MSF, créer une relation de confiance avec la population, c'est le meilleur moyen de faire accepter certaines mesures de santé publique le cas échéant. Le gouvernement a eu une attitude très responsable en jouant la carte de la transparence, concernant le cas de l'infirmière de MSF contaminée par Ebola au Liberia qui a été rapatriée en France. La mise en place d'un numéro vert est aussi une mesure proportionnée permettant à ceux qui se posent des questions d'obtenir des informations claires.

Beaucoup de rumeurs sur la maladie circulent-elles sur Internet?

Les épidémies véhiculent toujours leur lot d'irrationalités. Des fausses informations circulent sur le mode de contagion, les symptômes.... Et des charlatans font croire à des remèdes miracles. Cela a été le cas pour Ebola, dont l'origine exacte demeure encore inconnue.

Une bonne communication sur le sujet peut-elle enrayer le risque de psychose?

Oui car tout ce qui concourt à la dissimulation alimente les peurs irrationnelles. Et étant une maladie contagieuse et mortelle qui a déjà tué 4.500 personnes, Ebola provoque une terreur universelle. Fournir de l'information en temps réel sur les moyens qui sont pris pour réagir en cas d'épidémie, les traitements disponibles ou la prise en charge des cas avérés d'Ebola, est forcément utile. Et le fait de ne communiquer que sur les cas avérés d'Ebola et non pas sur les cas suspects pour ne pas alimenter l'inquiétude, me semble aussi raisonnable.

Le dispositif de contrôle sanitaire à partir de samedi à Roissy à l’arrivée des voyageurs venus de Guinée est-il une bonne mesure?

Renforcer les contrôles sanitaires pour limiter les risques de propagation du virus est une mesure raisonnable. De plus, cela va rassurer les voyageurs et leur entourage.

Pourquoi cacher les effets probables et conséquences de cette maladie et sa progression dans le monde de toute façon avec les moyens modernes de communications modernes tout se sait!

Il est préférable de dire toute vérité et d'informer correctement les populations pour lutter efficacement contre cette maladie pour éviter toute panique et psychose inutile!


Oui la France fait son travail dans ce sens correctement!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire