L'Icann pense que la transition
s'effectuera dans les 11 prochains mois...
Le régulateur mondial d'Internet prêt à couper le cordon avec le contrôle américain
Les récentes affaires d'espionnage l'ont montré: Internet dépend encore trop de technologies américaines. A un niveau moins important, certains pays, comme la France, critiquent régulièrement le contrôle de Washington sur la Toile, comme dans l'affaire des noms de domaines en .vin et .wine demandés par Paris. Cela pourrait bientôt changer.Le régulateur mondial du Net, l'Icann, est en train de s'émanciper du contrôle des États-Unis et devrait être indépendant d'ici la fin de l'année prochaine, a indiqué lundi son patron. Fadi Chehadé, chef de l'Internet corporation for assigned names and numbers (Icann), s'est montré confiant sur le sujet lors d'une conférence de presse tenue à l'occasion d'une réunion de l'organisation à but non lucratif cette semaine à Los Angeles.
«L'Icann se trouve dans une position très solide et pleine de confiance aujourd'hui», a fait savoir M. Chehadé, se disant prêt à jouer son rôle sans être sous la coupe du gouvernement américain pour gérer la Toile. Selon lui, c'est une question de mois, pas d'années, car des progrès importants ont été réalisés.
Horizon fin 2015
Le gouvernement américain avait annoncé en mars qu'il était enclin à ne pas renouveler le contrat de l'Icann, qui arrive à expiration dans environ 11 mois. Ceci à condition qu'un nouveau dispositif de surveillance soit mis en place, qu'il représente tous les intérêts et soit en mesure de maintenir la fiabilité de la structure de gestion d'internet.Une proposition de loi ad hoc devrait être transmise au ministère du Commerce l'année prochaine.«Si le gouvernement américain est satisfait, ils ne devraient pas renouveler le contrat», a commenté M. Chehadé. «Il y a beaucoup de gens dans la communauté qui aimeraient que notre contrat ne soit pas renouvelé au-delà de 2015». Si le texte ne convenait pas au gouvernement américain, le contrat serait alors renouvelé pour une courte période, le temps de revoir la copie.
Les USA font semblant de desserrer
leur emprise virtuelle sur internet (qui
est à l'origine une technique de communication à usage militaire US, passé dans
le domaine civil)
Quant à ne plus travailler avec
l'ICANN ils le ferons, mais ce n'est que de la sémantique diplomatique de façade,
pour minimiser les incidents sérieux écoutes espionnage à grandes échelles etc
dont les européens et autres pays néanmoins alliés des USA ont été l'objet et
révélés par des indiscrétions ou autres agents de la CIA ou NSA (repentis si l'on peut dire...)
Internet à de bon coté, mais il ne
faut pas oublier aussi qu'il ressemble à un grand collecteur d'égout d'eaux
usées qui véhicule de tout et aussi du nauséabond généré par les hommes!
A noter aussi cependant la condition
posée pour qu'un nouveau dispositif de surveillance soit mis en place, quand on
connait la paranoïa sécuritaire habituelle des USA surtout depuis 2001...
En résumé cela ressemble à de
l'habillage pour faire plus présentable...
Jdeclef14/10/2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire