Ceux qui ont une
opinion sont en majorité hostiles à de telles transformations...
Les changements de noms des partis laissent indifférents plus de quatre Français sur dix
Plus de quatre Français sur dix (43 à 49%) sont indifférents aux éventuels changements de noms des partis politiques, qu'il s'agisse du PS, de l'UMP ou du FN, et ceux qui ont une opinion sont en majorité hostiles à de telles transformations, selon un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche.Pour le PS, 49% des personnes interrogées sont indifférentes à ce «qu'il change dans un avenir proche de nom ou de dénomination», 38% répondent ne «plutôt pas» le souhaiter et 13% «plutôt» le souhaiter. Mais chez les sympathisants socialistes, 50% ne souhaitent pas de changement de nom, 14% y sont favorables et les indifférents ne sont que 36%.
«Union», «Rassemblement», ou «Alliance» ont la faveur des Français
Pour l'UMP, on compte 47% d'indifférents, 37% de plutôt hostiles au changement et 16% de plutôt favorables. Les sympathisants de ce parti sont assez partagés : 42% indifférents, 37% opposés, 21% pour le changement.Pour le FN, indifférents (43%) et hostiles (44%) à un éventuel changement s'équilibrent, seuls 13% le défendant. 46% des sympathisants seraient contre, mais une forte minorité (30%) pour et 24% sont indifférents.
Invités à choisir dans une liste le mot ou les deux mots qu'ils préfèrent «pour constituer le nom d'une formation politique», 52% indiquent «union», 49% «rassemblement», 33% «alliance», 25% «mouvement», 21% «parti» et 10% «front» (2% ne se prononcent pas).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire