mardi 21 octobre 2014

MR MARJORIE QUELQUE SOIT SON IMPLICATION DANS CE MONDE DE PROFIT ET GÉOPOLITIQUE DU PÉTROLE ET DE L'ÉNERGIE NE MÉRITAIT PAS DE FINIR COMME CELA IL AVAIT 63 ANS…

Christophe de Margerie, 63 ans, a perdu la vie dans un accident d’avion au moment du décollage. L'appareil s’est écrasé peu avant minuit, provoquant la mort de la totalité de ses occupants..

Que faisait Christophe de Margerie en Russie?

Selon le quotidien russe Vedomosti, Christophe de Margerie revenait d'une réunion avec le Premier ministre russe, Dmitri Medvedev, consacrée aux investissements étrangers en Russie au moment où les sanctions américaines et européennes décrétées dans la foulée de la crise ukrainienne frappent durement Moscou. Bénéficiant de bons contacts au sommet de l'Etat russe, le patron de Total faisait partie des hommes d'affaires français qui prônent l'investissement en Russie.

Que s’est-il passé?

L’avion du PDG de Total était en train de décoller vers Paris quand le train d’atterrissage et le fuselage de l’engin ont percuté une déneigeuse sur la piste de l’aéroport de Vnoukovo, à Moscou. L’avion, un jet Falcon-50, s'est alors écrasé et a pris feu après une explosion. Les secours sont intervenus pour tenter d’éteindre l’incendie, en vain. Des débris ont été retrouvés à plus de 200 mètres, selon les médias russes.

Qui sont les autres victimes du drame?

«Tous les occupants de l'avion ont trouvé la mort, dont les trois membres d'équipage et Christophe de Margerie», a indiqué le groupe Total. Il s’agit de deux pilotes et d’une hôtesse. Le conducteur de la déneigeuse, lui, n'a pas été blessé.

Qui est responsable de la collision?

Le directeur de l’Agence fédérale d’aviation, Alexandre Neradko, a d’abord évoqué de mauvaises conditions météorologiques, avec notamment une couverture nuageuse, du brouillard et des précipitations. Le pilote de l’avion ne voyait pas à plus de 350 mètres. Les autorités n’excluent pas «le facteur humain», a-t-il ajouté, cité par Interfax. Ce mardi matin, le comité d'enquête russe indique désormais que parmi les «versions prioritaires» de l’accident figurent «une erreur des aiguilleurs du ciel et les actes du conducteur de la déneigeuse». Il a ainsi été établi que celui-ci était en état d'ivresse», a indiqué le comité dans un communiqué. L’analyse des boîtes noires en dira plus sur le comportement du pilote. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a par ailleurs dépêché trois enquêteurs à Moscou.

Le conducteur de la déneigeuse était ivre, (peut être), la tour de contrôle avait donné l'autorisation de décoller (semble-t-il), donc la piste devait être dégagée alors?etc etc...


Enfin un lampiste "fusible" paiera, c'est souvent le cas dans ce genre d'affaire pas forcement très nette...

On ne va pas épiloguer, mais dans cet avion, il y avait un "monsieur important" qui pouvait peut être en gêner quelques uns, va savoir, et dont sa disparition va arranger!


Il est certain que si l'avion avait été occupé par des hommes d'affaires de PME  anonymes, cela n'aurait pas fait la une des médias!

jdeclef21.10.2014 -

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