vendredi 17 octobre 2014

LA PSYCHOSE EST UN MOYEN ENTRETENU PAR LES MEDIAS CAR LA PEUR N'ÉVITE PAS LE DANGER ELLE L'AMPLIFIE!



Un professionnel de santé en tenue protectrice dans un centre de traitement du virus Ebola à Freetown, en Sierra Leone, le 16 octobre 2014.
Les appels se multipliant en Europe et aux États-Unis pour vérifier les contrôles au départ des pays africains les plus touchés par le virus...

Ebola: La psychose gagne du terrain en Europe

Les craintes d'une propagation de l'épidémie d'Ebola se sont accentuées jeudi, les appels se multipliant en Europe et aux États-Unis notamment pour vérifier les contrôles au départ des pays africains les plus touchés par le virus.
Pour tenter de limiter la propagation d'Ebola, qui a déjà fait près de 4.500 morts, 15 pays africains frontaliers ou proches de la zone la plus touchée vont bénéficier d'une aide accrue, a indiqué l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pas de consensus sur les contrôles aux points d'entrée dans l'UE

L'Union européenne va de son côté «immédiatement procéder à une vérification» de l'efficacité des contrôles anti-Ebola mis en place dans les aéroports des trois pays africains les plus touchés par l'épidémie (Liberia, Guinée et Sierra Leone), a annoncé jeudi le commissaire européen à la Santé, Tonio Borg. Cet audit sera mené en coopération avec l'OMS, dans le but de renforcer les contrôles si nécessaire, et de permettre une meilleure traçabilité de possibles porteurs du virus.
Aucun consensus ne s'est en revanche dégagé pour la mise en place de contrôles aux points d'entrée dans l'UE, comme Londres et Paris ont décidé d'en instaurer. Le dispositif sera effectif à partir de samedi dans l'aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle.

«Lenteur de la réaction des pays riches»

Attention à ne pas donner «un faux sentiment de sécurité» ni à «faire preuve d'ostracisme» avec ce type de contrôles, a cependant mis en garde l'OMS, en relativisant leur efficacité. «La prise de température des voyageurs ne stoppe de toute façon que ceux qui ont des symptômes à ce moment. Ces symptômes peuvent se déclarer après le passage de la douane et l'entrée sur le territoire», a souligné une responsable de l'organisation.
De nombreux pays font face à l'apparition de cas suspects et les mises en quarantaine de personnes malades se sont multipliées ces dernières heures.
L'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan s'est quant à lui dit déçu de la lenteur de la réaction des pays riches: «Si cette crise avait frappé une autre région on aurait probablement géré cela très différemment», a-t-il déclaré dans une interview à la BBC. «En fait si vous regardez l'évolution de la crise, la communauté internationale ne s'est vraiment réveillée que lorsque la maladie est arrivée en Amérique et en Europe».

On a vu avec la grippe et le fameux vaccin pour le virus  H1N1, et le cinéma fait autour de celui-ci en France!


Ébola est hélas une maladie connue qui peut vite tourner à la pandémie, car malheureusement pas assez prise en compte parce que AFRICAINE en 1976, quand on la découverte et aussi parce que ne se trouvant pas répandue en zone urbaine ce qui est le cas maintenant!

Mais toutes ses maladies viennent majoritairement de l'Afrique, c'est ainsi, et notamment véhiculé par la faune animale ou par les insectes qui les transmets directement ou indirectement à l'homme, la peste le choléra, le typhus la fièvre jaune le paludisme, la poliomyélite le sida et bien d'autres connues déjà soignées ou même éradiquées et la liste est bien plus longue....


La démographie humaine de ce continent ayant bien sur augmentée exponentiellement, les déplacements de populations nombreux, l'immigration, les moyens de transports mondiaux développés et la pénurie sanitaire et la pauvreté dans ces régions n'arrangent pas les choses!

Mais rappelons nous quand même la grippe espagnole en 1919 avait fait 50 millions de morts on n'en est pas là et les moyens de lutte ont évolué!


Alors la peur n'évite pas le danger être alarmiste à outrance n'arrange rien bien au contraire, il augmente le risque et amplifie le problème!


Et la psychose est très facile à entretenir surtout dans nos pays civilisés modernes hyper médiatisés (qui ont une propension à amplifier les problèmes pour faire de l'information un style scoop alarmant!)

jdeclef17.10.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire