mardi 28 octobre 2014

TOUTES MANIFESTATIONS PRÉSENTENT DES RISQUES ET NOTAMMENT CELLES INCONTRÔLÉES MAL ENCADRÉES OU MAL SÉCURISÉES PAR LES ORGANISATEURS!


Selon les premiers résultats de l'autopsie, Rémi Fraisse aurait été victime d'une explosion...

Barrage de Sivens: La famille de Rémi Fraisse va porter plainte

Tout le monde demande la transparence sur ce qui s'est passé dans la nuit de samedi à dimanche sur le site du chantier du barrage de Sivens, sur la rivière du Tescou, dans le Tarn, où Rémi Fraisse a trouvé la mort.
En particulier sa famille, originaire de Plaisance-du-Touch, en Haute-Garonne, qui veut se porter partie civile. Elle compte déposer plainte mardi pour homicide volontaire «par une ou plusieurs personnes dépositaires de l'autorité publique», ont annoncé lundi ses avocats.

«Victime d'une explosion»

«Cela fait plus de 24h que ce garçon est mort. A moins d'une maladie rare, je ne m'explique pas autrement que par un geste brutal que l'on puisse mourir ainsi. Et ce jeune homme, étudiant en environnement, n'était pas connu pour être un va-t’en guerre», insiste Emmanuel Pierrat, l'un des avocats de la famille, Dans le courant de l'après-midi, le procureur de la République d'Albi, a indiqué que Rémi Fraisse avant été «victime d'une explosion». «La plaie importante située en haut du dos a été causée, selon toute vraisemblance, par une explosion», a expliqué Claude Dérens. Les analyses, réalisées par le laboratoire scientifique de Toulouse et dont les résultats pourraient être connus mardi, doivent permettre de savoir si «une grenade, lancée depuis la zone où les gendarmes étaient retranchés» a pu être «à l'origine» de cette explosion, a expliqué le procureur.

C'est fort triste pour ce jeune homme et sa famille, mais attention à participer à ce genres de manifestations incontrôlées qui tournent à la violences à cause d'éléments trublions qui ne viennent que pour casser vandaliser ou en découdre avec les forces de l'ordre augmentent le risque d'accident ou gestes inconsidérés et hélas cette violence composée d’éléments perturbateurs pas forcement liés aux motifs même de la manifestation se retrouvent maintenant souvent mélangés présents et génèrent une riposte plus ferme des forces de l'ordre (rappelons par exemple: que l'usage d'un cocktail molotov est une arme potentielle!)

Manifester est un droit inaliénable qu'il faut respecter mais pour ce type de motif de contestation ou autres est-ce utile, ce déchainement et débordement ou certains en plus y vont pour se défouler comme certains supporters lors d'un match de foot?!


Ceci étant la famille peut porter plainte bien sur, mais cela ne lui rendra pas son garçon, et ils se demanderont toujours s'ils n'auraient pas fallut plutôt l'en dissuader d'y aller?

J'ai le souvenir d'un ami collègue de bureau qui a perdu son fils étudiant en 1986 lors de la manifestation (DEVAQUET ex ministre délégué à l'enseignement sur la réforme des universités) à cause aussi "d'un accident" pendant celle-ci, sa maman ne s'en est jamais remis de ce malheur!


Alors perdre la vie pour manifester pour de tels motifs comme ce barrage, c'est encore plus malheureux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire