Primaire :
Fillon-Juppé, le duel des JT
Les deux
qualifiés se sont affrontés par écrans interposés. Le Sarthois était l'invité
de TF1 ; le Bordelais, lui, s'est rendu sur le plateau de France2.
l'un a été accueilli en majesté sur TF1, sur un grand plateau, la tour Eiffel en décor. L'autre s'est déplacé dans le petit studio de France 2, la chaîne étant en grève. L'un est le désormais grand favori de la primaire de la droite et du centre. L'autre doit rattraper son retard, près de 16 points. Avant de s'affronter jeudi dans l'ultime débat, à suivre à partir de 20 heures sur Le Point.fr, François Fillon et Alain Juppé se sont livrés à la traditionnelle interview télévisée post-résultats. L'un veut confirmer, l'autre veut se relancer.
LIRE AUSSI : Alain Juppé-François Fillon : le match des programmes économiques
Après le choc des images - la différence de plateau joue en défaveur du protégé de Jacques Chirac -, le poids des mots. Alain Juppé a été le premier à prendre la parole. Pendant des semaines, en tête des sondages, il était le chassé. Le voilà chasseur. Après avoir assuré qu'il allait bien et qu'il n'a « jamais hésité à continuer le combat », le maire de Bordeaux veut se lancer « à fond dans cette campagne de deuxième tour ». « On m'a accusé de salafisme et d'antisémitisme. Je n'ai pas pu répondre à ce torrent d'injures, ce n'est pas l'essentiel, mais cela a joué. » Puis Alain Juppé tape sur François Fillon. Pour lui, c'est l'équipe Fillon-Sarkozy « qui nous a dirigés » qui peut être reconstituée. Pour lui, l'ancien Premier ministre est « totalement comptable de ce qui a été fait ». Alain Juppé, trop âgé et expérimenté ? « Il a été député avant moi », lance-t-il, avant d'attaquer le programme de son opposant « d'une très grande brutalité sociale ». « Il ne s'agit pas de casser la baraque. La baraque est fragile. Il faut faire des réformes réalistes et crédibles », signale-t-il. Dans une ultime saillie, le maire de Bordeaux explique que François Fillon a une vision de la société « traditionaliste », voire « rétrograde ». Il se juge plus proche du « pape François que de Sens commun ».
Fillon
dénonce les caricatures
Une escarmouche qui n'a pas perturbé François Fillon, calme sur le plateau de TF1. « C'est une caricature pour essayer de remonter la pente. Je ne suis pas sûr qu'il ait lu le pape François », répond l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy. Le député de Paris a livré une prestation presque présidentielle. Il dit ne pas craindre « un retournement » au second tour. « Je ne vais pas m'excuser de défendre des valeurs. Je défends la famille. Je défends l'amour de son pays », se défend-il. « Ce n'est pas une revanche. Je propose un projet construit pendant trois ans pour redresser la France », ajoute-t-il, avant de revenir sur son programme économique, social et international. Durant cette interview d'une dizaine de minutes, François Fillon n'a pas donné de coups. « Ce n'est pas une compétition sportive, ou une émission de télé-réalité », car être président, c'est « une responsabilité écrasante ».
En attendant, la campagne se poursuit. Des meetings seront organisés tout au long de la semaine et Alain Juppé mise sur une (omni)présence médiatique pour refaire son retard. Il jure qu'il va « mettre toute la gomme ». François Fillon, grand amateur automobile, essaiera, lui, de ne pas sortir de la piste dans cette dernière ligne droite.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il a fallu le
quinquennat de F.HOLLANDE pour retrouver un certain calme sans ces attitudes et
diatribes ainsi que de son clan LR(ex UMP) et de certains de sa clique qui en
ont bien profité!
Pour autant il en reste
« 2 » de cette droite UMP/LR et l'on voit bien que les deux candidats
dont un arrivé nettement en tête est d'une rigidité droitière libérale peu
rencontrée dans cette V eme république vieillissante !
Beaucoup de français
réclament rigueur, probité, justice, etc.; dans tous les domaines et en langage
populaire de plus de "serrage de vis" drastique F.FILLION promet
cela, et il semble homme à le faire, d'ailleurs ce résultat galop d'essai à
cette primaire avec cet écart important le montre et cela lui donne des ailes (et il ne traine pas de casseroles
semble-t-il ? !)
Alors que A. JUPPÉ le
vieux politicien sur le retour promet à des variantes avec à peu près la même
chose avec modération et qui dit ne faire qu'un seul quinquennat, mais un
monsieur "droit dans ses
bottes" comme il se plait à dire depuis 1995, plus facile à faire
digérer par le peuple lambda car on l'a déjà vu à l'œuvre (c'est toujours lui qui paie au final ne l'oublions pas!)
Résumons les français
ont éliminé N.SARKOZY avec assez de facilité, mais il fallait le faire, comme
pour F HOLLANDE qui devrait prendre le même chemin, mais ils ont mangé leur
pain blanc, maintenant ce sera le pain de seigle sans les huitres car on
approche des fêtes et même le pain noir qui arrivera très vite en 2017 !
Quant au PS/HOLLANDAIS
les verts et la gauche, enfin le reste, ils sont encore là en filigrane avec
les candidats électron libre mais tous désunis !
Et ce avec toujours les
mêmes depuis des décennies pauvres français et pauvre France, bravo pour
l’alternance et le changement dans la continuité !
Jdeclef 22/11/2016
11h05 LP