mercredi 30 novembre 2016

Mais peu importe, mais si cela est vérifié tant mieux !

Mokhtar Belmokhtar est-il vraiment mort ?


Visé par une frappe française, le djihadiste serait probablement mort si l'on en croit un responsable américain.
Le djihadiste d'origine algérienne Mokhtar Belmokhtar, rallié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a été visé récemment par une frappe aérienne française en Libye, et est probablement mort, a indiqué lundi un responsable américain. Selon celui-ci, la frappe a eu lieu au mois de novembre, avec le soutien du renseignement américain. Cette information confirme des informations parues dans le Wall Street Journal.

Mokhtar Belmokhtar, une sorte de sphinx du désert

Mokhtar Belmokhtar a déjà été donné pour mort à plusieurs reprises, notamment en juin 2015 lors d'une frappe américaine en Libye, et en 2013. Chef du groupe Al-Mourabitoune qui a mené de nombreuses attaques sanglantes dans la région du Sahel, il est l'un des chefs islamistes extrémistes les plus recherchés de la région. Il milite pour une grande coalition avec les djihadistes du Niger, du Tchad et de Libye.
Selon le Wall Street Journal, la frappe illustre l'étendue de la coopération militaire et de renseignement entre les États-Unis et la France. Après les attentats de Paris en novembre 2015, le président Obama avait annoncé un renforcement des échanges d'informations entre les services de renseignements français et américains. Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian se trouve à Washington lundi pour rencontrer son homologue américain Ashton Carter. Les États-Unis ont mis la tête du djihadiste à prix pour cinq millions de dollars.

Mokhtar Belmokhtar : un parcours d'extrémiste

Vétéran du djihadisme, Mokhtar Belmokhtar est né en juin 1972 à Ghardaïa (Algérie), aux portes du Sahara. Très jeune, il a combattu en Afghanistan en 1991, où il a perdu un œil, d'où son surnom, « le Borgne ». Il a ensuite fait partie du Groupe islamique armé (GIA, démantelé en 2005), puis du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), une dissidence du GIA soutenue par Ben Laden, qui deviendra l'Aqmi, et avec lequel il entretiendra des rapports conflictuels. L'Aqmi le destituera en 2012, pour insubordination. En 2013, il fusionne son groupe armé avec Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), une des formations djihadistes du nord du Mali visées par l'opération française Serval, lancée en janvier 2013.
Al Mourabitoune, le nouveau groupe dont il prend la direction, officialise son ralliement à Aqmi en décembre 2015. Condamné à mort à deux reprises par la justice algérienne, Belmokhtar aurait commandité l'assassinat de quatre Français en Mauritanie en décembre 2007, et les enlèvements de deux Canadiens en 2008, et de trois Espagnols et deux Italiens en 2009.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais ne rêvons pas trop de tels individus sont encore dans ce Sahel Africain et au moyen orient avec DAESH et AL QUAIDA  et la multitude de groupuscules s'en recommandant sans compter des cellules invisibles dormantes dans nos pays européens, il y en a encore trop !

Cette lutte contre le djihadisme et terrorisme islamiques international est loin d’être fini c'est une 3eme guerre mondiale rampante de l'obscurantisme barbare contre l'occident démocratique et tout pays du monde !
Bien sur la disparition de ce Mokhtar malfaisant est une bonne chose, plutôt que de les entasser dans nos prisons mais soyons humble sans cocorico, on a mis des années à abattre BEN LADEN et le mal qu'il a créé est toujours là avec des variantes comme DAESCH en pire !
Jdeclef 30/11/2016 12h00

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire