dimanche 30 juillet 2023

Il faut enfin laisser les Afriques s’assumer et balayer devant notre porte en cessant de vouloir donner des leçons comme nos bienpensants hypocrites de présidents passés car les dirigeants ALGERIENS qui se sont succédés depuis l’indépendance de leur pays sont pires !?

 

Alger, l’allié de Moscou : Mais bien sûr il n’y a que notre petit président pour ne rien vouloir voir dans ce Maghreb ! ?

LETTRE DU MAGHREB. Au second sommet Russie-Afrique, le Kremlin a tenté de rallier l’Afrique. Il peut compter sur l’Algérie comme capitale de la nouvelle guerre froide.

CE N’EST PAS UN NOUVEAU L’ALGERIE ROULE AVEC LES RUSSES DEPUIS LEUR INDEPENDANCE DEPUIS 1962 IL FAUT ARRETER DE FAIRE LA POLITIQUE DE L’AUTRUCHE AVEC CE PAYS RAPIDEMENT ET LE RESTE DE NOTRE EMPIRE COLONIAL AFRICAIN !?

Ce n'est pas notre guerre », disent les Maghrébins. De Rabat à Tunis, on exprime sans nuances ses mécontentements, le prix des légumes, la maudite tomate, la viande qu'on ne peut plus acheter, le poulet au prix du bœuf, les pénuries. Et cela dans la rue comme dans les lieux de pouvoir. Le chauffeur de taxi vous expliquera que les Européens sont responsables de son pouvoir d'achat rabougri quand son ministre rend responsable les Occidentaux de la mauvaise situation sociale de son pays. Au Maghreb et en Afrique, on juge payer en inflation et en déficits commerciaux les conséquences d'un conflit « entre Blancs ».

Un sommet Russie-Afrique qui en dit long

Que Moscou soit l'auteur du chaos énergétique et alimentaire importe peu, on se pressait autour de Vladimir Poutine jeudi et vendredi. La température ambiante à Saint-Pétersbourg détonnait avec les 49 °C enregistrés en Tunisie et en Algérie. Au crépuscule du second sommet Russie-Afrique, ils se sont quittés sur un communiqué lénifiant, des promesses de céréales gratuites pour les pays amis (le club des six : Mali, Burkina Faso, Érythrée, Somalie, Zimbabwe et République centrafricaine), l'ambition de lutter contre le « néocolonialisme » (en langage Kremlin, cela signifie les Occidentaux), Moscou promettant d'aider les pays africains à « obtenir réparation pour les dégâts économiques et humanitaires causés par les politiques coloniales occidentales », y compris « la restitution des biens culturels pillés ». Piquante allusion lorsqu'on observe ces jours-ci que le référendum constitutionnel en Centrafrique se fait sous l'égide des mercenaires de Wagner.

Russie-Afrique : sommet sur fond d'inquiétudes autour des céréales

Aucune photo officielle n'a été publiée par le Kremlin à l'issue du raout. Aucun journaliste occidental n'a été accrédité. Quarante-neuf pays étaient présents, dix-sept chefs d'État ayant fait le déplacement. Le Maghreb avait dépêché deux Premiers ministres, le Marocain Aziz Akhannouch, l'Algérien Aïmene Benabderrahmane. Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, représentait le président tunisien, Kaïs Saïed.

Mais le régime du tsar du Kremlin peut compter sur le soutien de la citadelle algérienne, accolée au flanc sud de l'Europe.

Russie-Afrique : « Pour un ordre multipolaire sans néocolonialisme »

Alger, avant-poste de la guerre froide nouvelle version

Un chiffre résume le poids économique de la Russie en Afrique : sur la période 2018-2021, le commerce entre les deux parties s'élevait à 17,7 milliards d'euros contre 254 milliards entre l'Union européenne et l'Afrique. La Russie détient, partiellement, l'arme alimentaire à travers sa production de céréales. Elle peut fermer ou ouvrir le robinet à blé.

De longue date, le régime algérien est allié à celui de Moscou. Intellectuellement, idéologiquement et militairement. Le tsunami géopolitique engendré par la tentative d'invasion de l'Ukraine, le 24 février 2022, a balayé les dernières réserves.

Algérie : le président Tebboune en visite d'État en Russie

Le président Tebboune a multiplié les déplacements ces dernières semaines : Moscou, Pékin, Ankara, Doha… Si ses principaux clients se nomment la France, l'Espagne et l'Italie, gros demandeurs en pétrole et gaz depuis la fermeture partielle du robinet russe, le régime s'épanouit aux côtés de Xi Jinping, Poutine et Erdogan. Si la realpolitik est redevenue une nécessité pour des pays dénués de matières premières, dépendant du bon vouloir de tel ou tel fournisseur, pour Alger, il y a la volonté d'être à l'avant-poste de la guerre froide qui se joue, d'en être une des capitales, un poste avancé sur l'Europe.

Tebboune en Chine : convergence politique et gros contrats

Mercredi, Air Algérie a annoncé l'ouverture d'une ligne directe, trois vols par semaine, avec Saint-Pétersbourg. Alger affiche une balance commerciale en pleine forme, excédentaire de 3,5 milliards de dollars de janvier à avril 2023. Les hydrocarbures représentent 93 % des exportations.

Pour l'autre combat, plus pernicieux mais très efficace, des fausses informations sur les réseaux sociaux et médias amis, ce combat de rue idéologique qui se joue en 2.0, Alger sera toujours partante. La preuve.

Une place pour l'Algérie dans les Brics ?

Une partition informationnelle

L'agence de presse étatique APS (Algérie presse service) a publié jeudi soir une dépêche titrée « France 24, cette chaîne poubelle », accusant la chaîne française d'information internationale d'être « la chaîne du mal, du chaos et de la manipulation ». On croirait lire les communiqués des putschistes maliens et burkinabè justifiant l'interdiction de Radio France internationale ou France 24.

L'incident intervient deux jours après la remise des lettres de créance du nouvel ambassadeur de France, Stéphane Romatet, au ministre des Affaires étrangères algérien. Celui-ci a posté sur X (nouveau nom de Twitter) des propos d'une grande bienveillance sur la « proximité » des relations entre les deux pays.

Pourtant, Romatet est désigné, sans le nommer, comme le commanditaire de ce traitement « diabolique » par France 24 de la vie en Algérie. L'APS enfonce le clou jusqu'à la garde, expliquant que « la France n'a plus de pré carré en Afrique » et est « de plus en plus indésirable » sur le continent, à cause de son groupe France médias monde, « qui sème la haine et incite au chaos ».

Crise avec Madrid : le « pompier » Josep Borrell à Alger

Comment voulez que notre président actuel soit conscient de ce qu’il n’a pas connu en 1962 fin de la guerre d’ALGERIE et son indépendance il comprenne quelque chose à l’ALGERIE qui est anti-française en voulant toujours à notre pays sa décolonisation ratée et cette guerre meurtrière inutile pour les jeunes hommes de nos deux pays car né en 1977 il n’avait que 15 ans !?

En ce qui concerne la Russie moi qui était militaire encore en ALGERIE dans notre marine nationale dans la base de MERS EL KEBIR à ORAN en 1965 que nous n’avions pas encore évacuée suite aux accords d’Evian et du temps du nouveau président ALGERIEN Boumediene la Russie était bien implantée et avait déjà pris la suite de la France donc aujourd’hui ce n’est qu’une suite qui se confirme avec Poutine peut être en sommeil depuis la chute de l’URSS mais bien là avec ce dictateur Russe !?

Alors dans cette AFRIQUE DU NORD Maghreb et le reste de l’AFRIQUE coloniale noire Française ex AOF/AEF c’est ce pays et sa capitale ALGER qui nous déteste le plus !?

Avec les derniers évènements du Burkina Fasso MALI et autres en gestation il faut enfin qu’il lâche l’affaire notre président qui ne comprend rien à rien dans cette politique ex post colonial de l’ex empire Français qui en plus nous abreuve ainsi que l’Europe de migrants africains et justement puisque la loi sur l’immigration doit être (enfin votée chez nous !?)

Car en plus la lutte contre le djihadisme en AFRIQUE occidentale francophone de notre armée a été un échec dans le SAEL et suite aussi attentats islamiques remontant à 2001 et ceux que l’on a subi en 2015 !?

Que notre petit président soit nul à l’international ou l’on se moque de la France cela suffit même s’il n’a rien compris car remontant à bien avant lui et ses quinquennats car nous coutant des fortunes depuis + de 60 ans et en hommes et vies humaines chez nos militaires la France qui n’a plus les moyens de ses ambitions désuètes anachroniques et ses derniers évènements africains le prouve !

Il faut enfin laisser les Afriques s’assumer et balayer devant notre porte en cessant de vouloir donner des leçons comme nos bienpensants hypocrites de présidents passés car les dirigeants ALGERIENS qui se sont succédés depuis l’indépendance de leur pays sont pires !?

Jdeclef 30/07/2023 16h33

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire