jeudi 20 juillet 2023

Reprendre les mêmes ce n’est pas changer de politique car dans la clique de politiciens ringards ils ont de la réserve dans le panier de crabes de la marée montante qui se presse à la porte car la place est bonne comme ministres éphémères et c’est lucratif pour tous ces politiciens !?

 

Remaniement, vers le dénouement !?

UN PETARD MOUILLE QUI FERA PSCHITT COMME LES AUTRES AVANT PASSES !?

Au terme de longues tractations entre Emmanuel Macron et Elisabeth Borne, l'Elysée doit annoncer jeudi, sauf nouveau retard, les "ajustements" à l'équipe gouvernementale qui devra relever à la rentrée les défis assignés par le président autour de l'écologie, l'immigration et la réponse aux émeutes.

D'abord attendu mercredi, ce remaniement qui plane sur le camp présidentiel depuis des semaines devait être dévoilé dans la journée après de derniers réglages.

Son ampleur sera scrutée à l'aune de la bataille feutrée entre la cheffe du gouvernement qui, d'après ministres et conseillers, espérait un renouvellement conséquent pour asseoir son autorité, et le chef de l'Etat qui, lui, ne voudrait que des changements à la marge pour conserver la cartouche d'un grand chambardement pour des temps plus difficiles.

Déjà reporté mercredi, le Conseil des ministres n'était toujours pas annoncé pour jeudi et pourrait être encore décalé. Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a d'ailleurs programmé un déplacement dans le Cher jeudi après-midi.

Le casting commence à se préciser avec un nombre assez limité de départs, dont celui de Pap Ndiaye qui, aux yeux de ses collègues, n'a pas réussi à imprimer sa marque depuis un an à l'Education.

Pour le remplacer, le nom de l'actuel ministre du Budget, Gabriel Attal, 34 ans, étoile montante de la Macronie, revient avec insistance, avec une ligne directrice: placer l'autorité au coeur du projet éducatif après les récentes violences urbaines.

Issu lui aussi de la société civile, le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe pourrait, selon plusieurs sources concordantes, être remplacé par la présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, Aurore Bergé, mais le nom de la députée Astrid Panosyan-Bouvet a aussi été évoqué.

La secrétaire d'Etat chargée de l'Economie sociale et solidaire, Marlène Schiappa, est, de l'avis de tous, sur le départ après avoir été épinglée pour sa gestion du Fonds Marianne.

Des interrogations demeuraient sur le sort d'autres ministres.

A la Santé, François Braun, autre représentant de la société civile nommé sur volonté d'Emmanuel Macron, était présent jeudi matin, avec un certain panache, au micro de BFMTV/RMC alors que son départ était donné comme probable la veille. Plusieurs noms, dont celui du député Horizons Frédéric Valletoux, ont même filtré pour lui succéder.

A-t-il finalement réussi à sauver son fauteuil ? "Je suis au travail, je suis à ma tâche", "plus que jamais" ministre de la Santé, s'est-il borné à répondre.

Dîner à l'Elysée, apéritif pour marquer la fin d'une session parlementaire particulièrement agitée: les derniers jours ont parfois pu virer au supplice pour les ministres dans l'incertitude.

Rentrée difficile

"Ce ne sont jamais des moments très agréables", mais "il faut toujours les traverser avec le maximum de calme, d'esprit du collectif et de respect", a concédé Emmanuel Macron mercredi soir devant les parlementaires qui le soutiennent, réunis chez le ministre des Relations avec le Parlement, Franck Riester - lui-même menacé.

Il a fixé à son camp la feuille de route de la rentrée à dérouler avec "audace", "innovation" et une ligne "rassembleuse": "innover" pour répondre aux émeutes, "inventer une écologie de progrès et de solutions" et se saisir du sujet explosif de l'immigration pour ne pas laisser "les extrêmes se nourrir".

Or le gouvernement ne dispose toujours pas d'une majorité absolue à l'Assemblée. Après l'épreuve du feu des retraites l'hiver dernier, Elisabeth Borne va de nouveau batailler à coups de "49.3" pour faire adopter le budget 2024 face à des oppositions déterminées à en découdre.

Autant d'échéances sur lesquelles la Première ministre pourrait donc trébucher, après avoir déjà échappé de peu à une motion de censure sur les retraites.

"Ce qui intéresse les Français, ce n'est pas de savoir si on va remplacer des inconnus par d'autres inconnus", a taclé jeudi sur France 2 le député Les Républicains Pierre-Henri Dumont, estimant "qu'en gardant la même Première ministre, on voit très bien que le cap n'a aucune chance d'être changé".

"Cela m'importe assez peu de savoir qui va monter sur le Titanic", a aussi ironisé le coordinateur de La France insoumise, Manuel Bompard, sur CNews.


Une fumisterie politicienne jeu de chaise musicale de plus de notre état si mal gouverné (comme ceux d’avant la macronnie…)

Et en plus Batarde car on ne change pas de 1ere ministre à cause d’un président d’une incompétence remarquable dont le pire peut être dans la lignée de ceux qui l’ont précédé et qui n’a pas su lui trouver un remplaçant(e) !?

Car procrastinateur pathologique incurable nouveauté dont on se serait bien passé !?

Tout cela est du temps perdu que pourtant la France n’a pas pour sortir du trou ou elle glisse sans cesse depuis + de 40 ans !?

Mais les Français sont les plus mauvais électeurs que l’on puisse trouver ne sachant plus choisir leurs dirigeants ni voter pour les politiciens constituant le gouvernement qui ont transformé lors des séances au parlement à l’assemblée nationale en cours d’école primaire de garnements mal élevés ces députés élus du peuple mais comme ils n’ont aucun amour propre pour cette France qu’on raille ou n’écoute plus à l’international tout comme le président lui-même !?

Ce jeu pervers si commun aux Français lambda semble vraiment leur plaire (et convient parfaitement aux présidents de notre Veme république devenue monarchique qui change de gouvernement voire de 1er ministre quand cela va mal dans leur mauvaise politique intérieure (mais ces problèmes sont toujours présents depuis qu’elle existe et même avant quel que soit nos chefs d’états passés même de Gaulle s’est fait sortir à cause d’un referendum à résultat négatif pour lui !?)

Les Français lambda sont incurables car individualistes ne pensant car leur « chacun pour soi dévastateur » et très difficile à gouverner pour tous ces dirigeants élus qui ont capotés mais pour celui en place c’est différent il est là jusqu’en 2027 indéboulonnable alors il s’en fiche car réélu par des français râleurs mais stupides qui ne souffrent pas encore assez !?

Jdeclef 20/07/2023 10h42

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 


1 commentaire:

  1. Naturellement il ne faut pas dire la simple réalité et vérité politique du gouvernement en la critiquant sur LE POINT pauvre petit hebdomadaire inféodé au pouvoir en place qui ne respecte pas l’avis de ses abonnés ou lecteurs opposés à sa doctrine bornée tournant au ridicule de ces modérateurs ou rédaction de cet hebdo qui devient une feuille de chou même indigeste pour la choucroute qu’elle veut nous servir mais qui devient aigre surtout que ce commentaire sera quand même diffusé via le net sur d’autres médias jusque dans le monde entier car nous sommes dans un pays encore libre ou la liberté d’expression est inscrite dans notre constitution car dernière liberté de parole qui nous reste !?

    RépondreSupprimer