lundi 25 mars 2024

C’est malheureusement simple depuis le 1er millénaire déjà avec nos croisades on n’a pas évolué avec nos religions qui seront notre perte si on ne les contrôle pas quant au soutien à l’Ukraine plus récent et l’empêchement de nuire à POUTINE c’est pareil pour nos autorités diverses bavardes qui ne font rien !?

 

Pourquoi l’Ukraine n’est pas « la Palestine » du reste du monde (par ce que cette région moyen orientale est peuplée en majorité d’arabo musulmans mais avec aussi une géographie de cette ile virtuelle créé par les occidentaux en1947 ISRAEL qui obtenu son indépendance en 1948 (non sans se battre depuis toujours) pour la garder car détesté de ces arabes notamment palestiniens qui les considèrent comme des intrus sur une terre ne leur appartenant pas !?

Kamel Daoud
Chroniqueur, écrivain et reporter

LA CHRONIQUE DE KAMEL DAOUD. Le conflit en Ukraine ne suscite pas autant d’engagement que celui à Gaza. Y aurait-il une guerre juste et une guerre futile ?

Publié le 25/03/2024 à 07h00

L’ATTENTISME DANS CES CRISES GRAVES SONT LES PIRES DES CHOSES A SUBIR CAR ON N’Y CROIT PAS ET QUAND ELLES ARRIVENT ET SE PRODUISENT IL EST TROP TARD IL FAUDRAIT ENFIN QUE LES PEUPLES ENCORE LIBRES EUROPEENS DANS LEURS PAYS DEMOCRATIQUES SE REVEILLENT POUR SE DEFENDRE ET SE PROTEGER CAR NOS DIRIGEANTS BAVARDS DONNEURS DE LECONS BIEN PENSANT NE SONT PLUS A LA HAUTEUR DES RISQUES MONDIAUX !?

Pourquoi le soutien à l'Ukraine n'est-il pas aussi puissant que les soutiens (somme de divers calculs intimes ou collectifs) à la « Palestine », aujourd'hui renommée Gaza ? Depuis quelques semaines, Macron plaide l'engagement, dangereux, au sol, la contribution directe, mais il est presque seul dans la tranchée de la troisième guerre théorique. Son argumentaire, il l'a bien simplifié dans ses discours, sans qu'il soit pour autant adopté par l'opinion majoritaire : Poutine ne se contentera pas de l'Ukraine ; la guerre est déjà sur notre sol européen, et l'effet domino d'une défaite serait catastrophique pour l'Europe. Les similitudes entre la veille défaitiste d'avant l'avènement du nazisme et les parallèles réels ou forcés avec le camp de la négociation et de l'à-plat-ventrisme alimentent soigneusement sa rhétorique. Toutefois, ils ne sont pas très utiles pour les conscriptions. Le constat immédiat est que la guerre pour l'Ukraine n'est pas encore une guerre sacrée.

En face, il y a la « Palestine », c'est-à-dire Gaza, c'est-à-dire la guerre tragique qui y a lieu, entre otages, victimes civiles et radicalités en vis-à-vis. Là, la guerre est sacrée justement : elle affole les sens des radicaux et des humanistes. Elle est considérée comme immémoriale depuis au moins un millénaire, et divise les opinions. Elle pèserait même sur le sort électoral de Biden ou sur l'avenir des régimes autoritaires « arabes » fragilisés, ou sur la conscience de chacun. Sa force d'attraction sur les radicaux, les libérateurs imaginaires ou les engagées réels reste puissante, procède de l'affect et des manipulations. On retrouve d'ailleurs de tout dans cette tranchée et, le plus souvent, les plus judéophobes ou les moins informés.

Universalité sélective

Quelle est donc la différence entre l'Ukraine (ou l'Arménie, l'Iran, etc.) et la Palestine ? C'est la question dont se délectent ces sauveurs chimériques de la Palestine dans le monde dit « arabe ». Ceux qui, par cette formule, résument ce qu'ils attendent de l'Occident et ce qu'ils ne réclament pas d'eux-mêmes, tout en crachant sur cet Occident. L'Ukraine et la Palestine illustreraient donc les deux poids et les deux mesures et dopent la théorie du complot aux yeux des procureurs numériques.

La posture peut se maintenir un moment, mais elle permet surtout de se dérober face à sa propre hypocrisie, commodément projetée sur l'autre. Parce qu'à l'évidence, dans le monde des libérateurs imaginaires de la Palestine, il n'y a pas de place pour les autres causes et les autres morts. On peut facilement leur rétorquer : pourquoi la Palestine et pas le Yémen ou les Ouïghours ou les territoires de Boko Haram, les Iraniennes ou l'Afghanistan et ses femmes emmurées vivantes ? Pourquoi cette universalité sélective chez ceux qui font justement le procès de l'universalité sélective de l'Occident ? Bien sûr, confondre les causes est un abus, mais les cloisonner est aussi un tort.

 La question « arabe » de Gaza

Cependant, la question reste posée : pourquoi soutient-on avec cœur et en chœur la Palestine et pas l'Ukraine ? Y a-t-il une guerre juste et une guerre futile ? Y a-t-il des morts qui valent plus que d'autres ? La question paralyse les hypothèses, car sa pente est dangereuse. Elle jette néanmoins un jeu de lumière crue qui hante les esprits. « Savez-vous pourquoi nous sommes célèbres, nous autres Palestiniens ? Parce que vous êtes notre ennemi. L'intérêt pour la question palestinienne a découlé de l'intérêt porté à la question juive », répondait, à une Israélienne, l'immense Mahmoud Darwich dans un entretien. La tragédie de Gaza, aujourd'hui, dans son malheur insoutenable, revitalise la judéophobie même si elle interpelle les consciences. C'est ce qui manquera, entre autres, à l'Ukraine, cet effet d'optique millénaire de la cause palestinienne ou de la question juive. L'Ukraine, l'Arménie ou l'Afghanistan, ou d'autres pays, sont laissés à leur sort par aveuglement et par exclusion, entre quelques autres raisons.

Une armée bien solitaire

Aujourd'hui, l'Ukraine peine à devenir la « Palestine » de l'Europe, par paresse, par lucidité, par le soupçon porté sur la sacralité de sa cause ou par le déni de la menace. En face, la Palestine demeure, pour sa perte, la cause de ceux qui veulent se dédouaner de leur haine, absoudre leur impuissance, rejouer l'épopée de la décolonisation, universaliser l'utopie de l'islamisme ou réclamer la justice et la paix, la vie et le territoire partagés, le droit de vivre pour les Palestiniens et les Israéliens. D'un côté, la judéophobie et le remake des décolonisations suscitent les imaginaires guerriers oniriques ; de l'autre, l'Ukraine n'offre pas encore de grandes récompenses : ni une meilleure qualité de vie après la mort, ni un nom clair, ni un triomphe enthousiaste. Macron est encore une armée bien solitaire. Qui ira mourir pour l'Ukraine, on ne sait pas. Qui ira mourir pour la Palestine ? Les Palestiniens. Parce qu'on préfère là encore déléguer la mort et choisir la vie en optant pour les discours creux et l'usage des boucliers humain.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Question stupide de cette rédaction du POINT inféodée au pouvoir Français en place et ses chroniqueurs qui n’ont plus rien à dire d’utile comme notre président qui ne sait plus ou il va en politique internationale et intérieure obligé de remettre en place le plan vigie pirate renforcé alors que la coalition occidentale de 2013 n’a pas éradiquè l’état islamique qui continue périodiquement ces attentats terroristes islamiques revendiqués isolés et même de masse par l’inertie de nos dirigeants de pays libres et démocratiques judéo chrétiens grands donneurs de leçons bienpensant qui n’ont aucun effet sur des fanatiques se recommandant de leurs religions obscurantistes moyenâgeuses avec leurs courants parmi celles-ci de mouvements extrémistes qu’on dit « fous de dieu » extrêmement dangereux car ne respectant pas la vie humaine et voulant détruire l’occident et en plus les chrétiens ou juifs !?

Car ces criminels sont des arabo-musulmans venant de cet ORIENT (si religieux qui fanatise souvent les plus faibles d’esprits) nouvel opposant de cet occident de la 2eme guerre mondiale après-guerre froide en 1989 que l’on appelait les 2 blocs EST/OUEST et la perte de cette URSS disparue qui a permis à Poutine le fourbe de faire sa pelote en 30 ans et mettre « la cerise sur ce gâteau empoisonné » de faire cette guerre Russo ukrainienne car nostalgique de cet ancien empire Russe remontant au tsarisme !?

Ce n’est qu’une constatation objective de la faiblesse depuis des decennies de nos autorités Européennes (dites unies mais difficilement) et des USA Otanien champion du protectionnisme nos alliés qui font leurs affaires attendant leurs élections présidentielles avec en plus TRUMP qui risque d’être réélu ce qui changerait au niveau des politiques internationales et pays déjà instables !?

Et si par malheur l’irrémédiable se produisait ils viendraient (mais après comme en 1945) s’il reste quelque chose à récupérer pour nous secourir et aider avec un plan Marshal pour en profiter car l’argent roi est le nerf des guerres pour eux car les Français d’aujourd’hui avalent tout comme des naïfs irrécupérables trop gatés !?

Jdeclef 25/03/2024 10h30CLP

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

 

 

 

1 commentaire:

  1. Comment voulez vous que les Français s'expriment librement si certains medias ( comme LE POINT) censurent leurs propos arbitraiement qui ne sont que des vérités qu'ils considerent pas bonnes à dire (MAIS AU NOM DE QUI) car nous sommes encore dans un pays libre et la liberté d'expression est un doit inalienable qui reste aux Français dans notre constitution car ce commenatire ne decrit que l'histoire que vous essavez de gommer j'ai déjà écris au président dont je respecte la fonction car élu et rrélu par les Français donc legitime mais il faut que les medias de tout ordre ou tous bords respectent ceux qui les lisent ou les regardent et les ecoutent meme sur ces reseaux poubelles dit sociaux qui ne meritent même pas leurs noms car c'est encore çà la liberté de notre république Française SVP MERCI !

    RépondreSupprimer