vendredi 21 juin 2024

Dans les crises politiques et financières trop fréquentes dans notre pays on revoit toujours les mêmes de tous bords donc cela ne peut marcher comme cela si on veut vraiment le changement sauf que là il y a un nouveau frais moulu comme BARDELLA du RN sauf qu’en 2017 on en avait un aussi le « macronien » frais moulu sorti de nulle part qui a même été réélu en 2022 et qui vient de nous mettre dans cette mélasse mal odorante !?

 

Édouard Philippe accuse Emmanuel Macron d’avoir « tué la majorité présidentielle »BOF : IL A TUE RIEN DU TOUT IL A BOTTE EN TOUCHE (ce petit président) CAR DESAVOUE PAR UNE MAJORITE DE FRANÇAIS QUI NE VOULAIENT PLUS LE VOIR (il a fait comme F.HOLLANDE AVEC SON RENONCEMENT A SE REPRESENTER car ces politiciens de tous bords sont de pauvres hères mais les Français ne s’en aperçoivent qu’après quand le mal est fait !?)

L’ancien Premier ministre a donné son opinion sur les conséquences de la dissolution provoquée par Emmanuel Macron. Les candidats de son parti se présentent sans l’étiquette de la majorité.

Par Antoine Bouchet

Publié le 21/06/2024 à 07h42, mis à jour le 21/06/2024 à 11h02

Il lui reste fidèle mais ne l'épargne pas. L'ancien Premier ministre Édouard Philippe ne cache plus ses critiques envers Emmanuel Macron, qu'il accuse d'avoir « tué » la majorité présidentielle.

Jeudi 20 juin, celui qui est aujourd'hui maire du Havre est interrogé par un journaliste de TF1 sur son état d'esprit au moment et depuis la dissolution de l'Assemblée nationale provoquée par Emmanuel Macron le 9 juin au soir des résultats des européennes, largement remportées par le Rassemblement national (RN).


 Écoutez, il a pris sa décision seul », estime d'abord Édouard Philippe. « On peut parfaitement s'interroger pour savoir si c'est une décision opportune ou inopportune, risquée ou, au contraire, qui crée des opportunités. Moi, je sais ce que j'en pense, mais je n'ai pas très envie de faire beaucoup de commentaires », botte d'abord en touche l'ancien locataire de Matignon. « J'aurai l'occasion de le dire », répète-t-il ensuite sans en dire davantage.

Édouard Philippe explique pourquoi il ne veut pas donner de consigne de vote (pour l'instant)

« On peut penser ce qu'on veut de cette dissolution, mais c'est un fait politique. Elle est là, et elle ouvre une période extrêmement brève de campagne législative », remarque toutefois le maire du Havre. Depuis le 9 juin, les oppositions critiquent le délai très resserré de vingt jours imposé par le président de la République. Des recours – rejetés – ont même été déposés devant le Conseil constitutionnel pour reporter la date du scrutin, prévu les 30 juin et 7 juillet.

« Créer une nouvelle majorité parlementaire »

Au micro de TF1, Édouard Philippe considère que les Français « ne sont pas prisonniers d'un choix entre les extrêmes ». « Il y a une alternative, qui n'est pas la reproduction de ce qui a existé », assure-t-il. Avant d'observer, en rappelant qu'il est lui-même étranger à la dissolution, que « c'est le président de la République qui a tué la majorité présidentielle. Il l'a dissoute ».

L'ancien locataire de Matignon appelle donc à « créer une nouvelle majorité parlementaire, qui fonctionnera sur des bases différentes de l'ancienne majorité présidentielle ». « J'y suis prêt, et c'est ce que j'essaie de construire », assure celui qui a récemment affirmé ne pas vouloir devenir à nouveau Premier ministre.

Édouard Philippe, qui était encarté chez Les Républicains avant de rejoindre Emmanuel Macron en 2017, a lancé son propre parti politique, Horizons, en 2021. Celui-ci constitue depuis la majorité présidentielle, aux côtés du MoDem et de Renaissance, le parti fondé par Emmanuel Macron et dirigé aujourd'hui par Stéphane Séjourné, le ministre des Affaires étrangères.

Les 82 candidats investis par Horizons aux prochaines élections législatives se présentent sans la mention « majorité présidentielle » sur leurs affiches de campagne, un choix interprété par les observateurs comme une prise d'indépendance vis-à-vis d'Emmanuel Macron.

Jdeclef 21/06/2024 12h59

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Cet ex 1er ministre « marcronien » de première heure en 2017 est un mou qui n’a pas compris pourquoi il avait été 1er ministre et choisi par le président sauf que lui notre chef d’état savait ce qu’il faisait avec cette molle poupée de sons qui n’a servait à rien comme d’autres 1er ministres comme l’avait bien dit avant Sarkozy avec FILION étant donné qu’il en fallait un interchangeable que le président peux jeter comme un kleenex usagé comme on l’a vu par la suite et sa réélection stupide en 2022 des citoyens lambda qui en fait dépendent des personnages politiques de tous bords d’une médiocrité lamentable pour qui ils votent si mal !?

Tant qu’on ne changera pas cette constitution kafkaïenne engluée dans son fonctionnarisme d’état typiquement Français de cette VEME REPUBLIQUE DE 1958 grabataire de 66 ans et que les vieux râleurs comme moi auront disparus il faudra que les jeunes ou quarantenaires apprennent vraiment à voter et à mieux choisir !?

Mr Edouard Philippe a changé son look à cause de sa maladie qui extérieurement lui a donné artificiellement une deuxième jeunesse tant mieux pour lui mais il faut que les Français cessent de reprendre les mêmes (ce qu’ils font depuis + de 40 ans hélas !?)

Car il faudrait que les Français de tous bords et mêmes ceux qui ne votent plus car dégoutés on peut les comprendre car notre va pays va très mal économiquement et c’est cela le pire car on est vraiment au bord du gouffre financier et sociétal car le nerf de la guerre et du reste c’est « l’argent dit roi » qui manque car devenant virtuel aux mains d’irresponsables que nous avons élus et réélus peut importe leurs étiquettes politiques ou partis ringards !?

Quand ont vu la crise des « subprimes » de 2008 aux USA ou on voyait ces employés de banque sortir de leurs établissements bancaires en faillite avec leurs cartons sous le bras contenant leurs affaires personnelles et pointer au chômage !?

La perte de confiance des banques a provoqué une crise financière et a mis de nombreuses institutions financières en difficulté à l'automne 2008. Et alors on remet çà !?

Jdeclef 21/06/2024 14h12

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire