jeudi 13 juin 2024

Là ça démontre ce que vaut la classe politique Française de tous bords et la niaiserie de certains Français qui avalent tout de ces bavards professionnels et théâtreux comme notre président !?

 

Législatives : ces électeurs devenus les cocus de la dissolution OUI MAIS LUI LE PRESIDENT SAVAIT BIEN CE QU’IL FAISAIT EN JETANT CE PAVE DANS LA MARE POUR FAIRE CE TSUNAMI DE BASSE POLITIQUE CAR LUI IL S’EN FICHE IL NE PEUT ETRE REELU ?!

LA CHRONIQUE DE SOPHIE COIGNARD. En trois jours, nombre de citoyens attachés à la démocratie se demandent avec effroi pour qui voter le 30 juin, et surtout le 7 juillet prochains.

Par Sophie Coignard

Publié le 13/06/2024 à 07h38

Que vont bien pouvoir faire ceux qui n'ont pas voté pour les extrêmes aux européennes ? © Nicolas Guyonnet / X07244 / Nicolas Guyonnet / Hans Lucas vi

LA LES FRANÇAIS SONT D’UNE STUPIDITE AU DESSUS DE LA MOYENNE ET ONT CE QU’ILS MERITENT CAR SE SONT FAIT PIEGER PAR LE PRESIDENT QUI EST UN FIN POLITICIEN MIEUX QU’UN BON DIRIGEANT QUI CONTINUE A SE MOQUER D’EUX ?!

On parle beaucoup, ces temps-ci, des députés sortants de la majorité et des ministres qui se sentent trahis par la dernière foucade du président. C'est oublier un peu vite les électeurs, et surtout ceux qui, parmi les 51,49 % de Français qui se sont rendus aux urnes, n'ont pas voté pour les extrêmes. Soit environ la moitié d'entre eux. Ils sont les orphelins, pour ne pas dire les cocus, de la dissolution.

Et les démocrates de droite qui ont choisi François-Xavier Bellamy le 9 juin ? Ils peuvent se rassurer, à court terme, de l'unité inédite des dirigeants LR pour condamner la trahison d'Éric Ciotti. Mais quel suffrage pourront-ils exprimer le 7 juillet, s'ils ont le choix entre deux bulletins également inacceptables ?

Que dire enfin de ceux qui ont opté pour la liste de Valérie Hayer et qui peuvent difficilement comprendre que le président, celui qu'ils ont choisi il y a deux ans, préfère le chaos des extrêmes à une majorité relative ?

 Le énième « Je vous ai compris ! » d'Emmanuel Macron

Dans sa conférence de presse un rien baroque, hier mercredi, Emmanuel Macron a tout à la fois lancé un appel à « ceux qui défendent sans ambiguïté les valeurs de la République » et expliqué que « le président n'a pas à faire campagne ». Comprenne qui pourra. Et bien entendu, il en appelle comme toujours à l'esprit de responsabilité des électeurs, ces bonnes pâtes attachées à la démocratie priées une fois encore de barrer la route au RN.

Du vote utile au vote inutile

Le chef de l'État n'a-t-il pas compris qu'après son tour de magie de dimanche, le vote utile en sa faveur, qui lui a beaucoup servi, risque de devenir un vote inutile ? Qui lui assure, en effet, que les candidats qui se réclament de lui parviendront à se qualifier pour le second tour ?

Comment, par ailleurs, le chef de l'État peut-il affirmer sans ciller que « l'écrasante majorité du système politique n'aime pas » sa décision de dissolution. Celle-ci oblige, certes, tout ce petit monde à s'organiser dans la précipitation.

Mais il fallait observer, avant-hier, Jordan Bardella se comporter comme s'il disposait déjà de son ticket pour Matignon et s'exprimer à grands coups de « je » lors de son interview télévisée. « Je me voyais déjà », chantait Aznavour.

Législatives : à qui peut profiter l'abstention ?

Il fallait regarder Jean-Luc Mélenchon ressortir de sa boîte, hier soir, sur France 2, pour faire acte de candidature à Matignon. Le tribun haineux et postillonnant s'était transformé en modèle d'urbanité souriante pour se rappeler au bon souvenir des téléspectateurs. Il n'osait plus proclamer, comme en 2022, « élisez-moi Premier ministre », mais le cœur y était. Il s'en sent « capable », donc.

« Je ne m'élimine pas, mais je ne m'impose pas », a-t-il assuré, tout pétri d'une soudaine humilité, mais « c'est le groupe parlementaire le plus important qui propose un Premier ministre ». CQFD…

Emmanuel Macron, alchimiste maladroit de la politique, a tout transformé en plomb. Il a réussi à fracturer la droite et la gauche… pour promouvoir leurs versions les plus extrémistes. Ses électeurs, eux, préféreraient au bulletin de vote qu'ils vont devoir choisir une ardoise magique, ce merveilleux objet qui permettrait d'effacer sa décision de dissolution.

Puisqu’on parle d’élection législative et d’un nouveau gouvernement induit à venir à cause de ce président qui a disjoncté ce qui a fait sauter les plombs de cette classe politique de tous bords si médiocre et déplorable et fait cette dissolution de colère inutile de ce dirigeant comme un enfant qui a perdu ces jouets et blessé dans son amour propre qui lui faisait défaut d’ailleurs depuis le début puisqu’il ne pouvait être réélu en 2027 !?

Car en fait il vient de transformer son parti « renaissance » qui va peut-être prendre une claque méritée à cette « macronie » qui va devenir « ma connerie » alors si ces modérateurs du POINT frileux censurent ce commentaire qu’ils m’excusent pour ma grivoiserie cela ne me gênera pas car ce serait presqu’un honneur avec cette mauvaise gouvernance et mauvaise protection suite à l’insécurité grandissante partout dans notre pays où il faisait bon vivre que les Français subissent depuis 2017 et renouvelé en 2022 par des Français semble-t-il ayant peur du lendemain mais qui de toute façon ne sera pas nouvelle en 2027 car ou trouver des politiciens ou dirigeants de tous bords avec ces partis politique ringards inutiles actuels et qui dirigeraient mieux la France ce n’est pas facile et là les Français doivent s’en occuper maintenant avant de sombrer définitivement dans l’anarchie à nos portes ils ont 3 ans c’est possible il y a des solutions elles existent car l’incompétence d’un gouvernement et ses dirigeants ça se sanctionne dans notre pays encore libre le président a dit donner la parole aux Français et bien qu’ils la prennent SVP mais démocratiquement sans heurts inutiles ce sera plus efficace !?

Jdeclef 13/06/2024 12h57

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire