samedi 15 juin 2024

Pour la France « les carottes on cuites jusqu’en 2027 » à cause des Français et leur président bavard qu’ils ont élu et surtout réélu pour le reste il faut attendre la réaction de POUTINE pour la suite de sa guerre Russo ukrainienne ou l’Europe occidentale est partiellement engagée pour se protéger à nos frontières de ce dictateur barbare car s’en est un il l’a prouvé !?

 

En Roumanie, dans la future plus grande base de l'Otan ET BIEN IL Y AURA DES SOLDATS BIEN QU’ILS Y EN DEJA AVEC NOS CHARS LECLERC ?!

CELA VA METTRE LE MAITRE DU KREMLIN PLUS EN COLERE NOTAMMENT CONTRE LES USA ET SON OTAN DANS CE MAUVAIS JEU A SE FAIRE PEUR DE NOS DIRIGEANTS FRANCAIS MACRONIENS ET AUTRES EUROPEENS AVEC LEURS PEUPLES LAMBDA QUI COMPTE LES POINTS CAR C’EST TOUJOURS EUX QUI PAIENT A LA FIN QUAND CA ARRIVE POUR ABOUTIR AUX GUERRES DEPUIS QUE LES HOMMES EXISTE A CAUSE DE POIGNEES DE DICTATEURS VINDICATIFS VOIRE BARBARES DANGEREUX ELUS VOIRE REELUS DANS DES DICTATURES OU DEMOCRATURES TOTALITAIRES QUI ONT REMPLACES NOS MONARCHIES MAIS PAS LE SENS DE TROP DE POUVOIRS QUE LES PEUPLES EUX MËME LEURS ONT DONNE AUQUEL HELAS IL NE  FAUT PAS OUBLIER LE COTE MYSTIQUE DES RELIGIONS OBSCURANTISTES PEUT ETRE LE PIRE LAVANT LE CERVEAUX DES PLUS FAIBLES AU PROFIT DE PLUS INTELLIGENTS QUI EN PROFITE DEPUIS QUE LE MONDE ET LES HOMMES EXISTENT !?

La seule chose qu’il faille faire pour ces peuples humains qui vivent en moyenne 80 ans c’est de passer à travers les gouttes des multiples dangers de nos société mondiales qu’ils créent eux-mêmes car ils ne savent pas s’en protéger en prenant conscience qu’ils sont mortels !?

En biologie, la sélection naturelle est l'un des mécanismes moteurs de l'évolution des espèces qui explique le succès reproductif différentiel entre des individus d'une même espèce et le succès différentiel des gènes présents dans une population c’est peut être çà pour les humains mais que les hommes font eux même en s’auto détruisant !?

D’ici à 2030, la Roumanie va accueillir la plus grande base militaire de l'Otan. Un renforcement durable du flanc est de l’Europe face à la menace russe.

Par Clément Machecourt

De gauche à droite, la sergent-chef Axane, l'adjudant-chef Emmanuel, et le lieutenant Stéphane. Ce dernier dirige le camp français de la base 57, qui accueille les militaires qui arrivent pour la mission Aigle.  Derrière, des blindés attendent de retourner en France par le chemin de fer.  © Khanh Renaud pour Le Point

Un vent léger venu de la mer Noire apporte une fraîcheur bienvenue aux soldats montant la garde à l'entrée de la base aérienne 57 de Mihail Kogalniceanu. Située à une trentaine de kilomètres de la ville portuaire de Constanta en Roumanie, l'enceinte militaire semble comme endormie sous le soleil. Quelques treillis sont visibles ici et là, tandis que des Humvee couleur sable sont impeccablement alignés.

Pourtant, d'ici à 2030, la base pourrait devenir la plus grande de l'Otan en Europe avec près de 3 000 hectares, dépassant celle de Rammstein, en Allemagne. Jusqu'à 10 000 soldats et leur famille viendraient s'installer ici pour sécuriser durablement le flanc est du continent.

 Guerre en Ukraine : la Roumanie, tête de pont de l'Otan en mer Noire

« La mer Noire est une région d'importance stratégique vitale pour l'Otan », rappelait Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan, lors d'une visite sur la base en février 2022. « Trois Alliés de l'Otan sont des États côtiers, tout comme nos partenaires proches, l'Ukraine et la Géorgie. »

Une « petite ville » à 400 km de Sébastopol

Une nouvelle piste, longue de 3,5 km, sera construite en parallèle de l'actuelle. Hangars de maintenance, réserves de carburant, stockage de munitions, logements, écoles et hôpital… la base, une fois terminée, ressemblera à une « petite ville » pouvant accueillir les militaires et leur famille. Le tout à 400 km de la base navale russe de Sébastopol et 300 km du port ukrainien d'Odessa. Le gouvernement roumain va débourser 2,5 milliards d'euros.

Cet immense chantier, une fois terminé, marquera l'aboutissement d'un long processus commencé bien avant l'invasion de l'Ukraine. Mars 2004. La Bulgarie, l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie, la Slovénie et la Roumanie rejoignent l'Otan.

Dès 2006, dans le cadre d'un accord bilatéral avec les États-Unis, la base 57 accueille un premier contingent de 1 500 soldats américains. Baraquements, salle de sport… la base fondée en 1951 se métamorphose progressivement. Certains axes ont même pris le nom d'État américain, comme Alaska Street.

Les camions militaires français sur la base 57. Tous les soldats de la mission Aigle passent par ici, avant de rejoindre le camp de Cincu, dans le nord de la Roumanie.  © Khanh Renaud pour Le Point

Le sommet de l'Otan en 2008 à Bucarest marque une autre étape importante. Cette année-là, Vladimir Poutine est invité. S'il aide l'alliance pour l'acheminement des troupes en Afghanistan, il n'en oublie pas moins de dénoncer l'élargissement de l'alliance. « De mon point de vue, le discours du président Poutine à ce moment-là n'a pas été pris au sérieux », se souvient Nicolae Cretu, commandant de la base depuis août 2022. L'invasion d'une partie de la Géorgie, quelques mois plus tard, viendra confirmer les craintes du jeune lieutenant qu'il était à l'époque.

C'est finalement dix ans plus tard que la décision est prise d'agrandir durablement la base 57. Près de 2 000 propriétaires terriens ont dû être expropriés et indemnisés. L'invasion de l'Ukraine, avec qui la Roumanie partage 600 km de frontières communes, vient finalement donner raison au pays qui voit d'un mauvais œil les tensions en mer Noire.

Police du ciel et soldats finlandais

En attendant, les préfabriqués et conteneurs d'habitations sont nombreux. Au milieu, des drapeaux flottent au vent ici et là, signalant la nationalité des militaires en mission. Actuellement, des équipages britanniques sur Typhoon effectuent des missions de police du ciel. Là, ce sont des Finlandais qui stationnent pour la première mission menée en dehors de leur pays dans le cadre de l'Otan.

Sur la piste, des mécaniciens roumains s'activent autour d'un hélicoptère IAR 330. L'appareil est un Puma français, construit sous licence en Roumanie. La force aérienne est constituée de deux escadrons de F-16. Ils côtoient régulièrement les F-18 américains ou les Rafales français.

« Nous avons les capacités de traiter des pannes mineures et de les approvisionner en carburant », assure Nicolae Cretu. L'interopérabilité entre les forces et les matériels des pays membres de l'Otan reste une priorité. « Stronger together (plus fort ensemble) », rappelle le commandant, reprenant un des mots d'ordre de l'alliance.

 Stronger together. » À gauche, Nicolae Cretu, commandant de la base 57. Derrière, des mécaniciens roumains s’activent autour d’un hélicoptère IAR 330. © Khanh Renaud pour Le Point

Brigade française

La grande majorité de la base est encore une vaste lande inoccupée. L'herbe haute est ponctuée de fleurs violettes et de coquelicots, et s'étend à perte de vue. Un parcours du combattant déserté semble ainsi perdu au milieu de la campagne. Non loin flotte un drapeau français sur une place d'arme vide. Au lendemain de l'invasion de l'Ukraine, la France a lancé la mission Aigle.

Des chars Leclerc y sont déployés, ainsi qu'un système sol-air moyenne portée Mamba. Avec près de 1 000 soldats français aujourd'hui en Roumanie, le format devrait se développer et atteindre la taille d'une brigade (entre 4 000 et 5 000 hommes) avant le printemps 2025.

Plusieurs nationalités sont présentes sur la base 57, notamment des militaires français.  © Khanh Renaud pour Le Point

Toutes les unités françaises arrivant en Roumanie passent par la base 57. Une quarantaine de militaires français d'un élément de soutien national (ESN) assurent leur transit ainsi que celui du matériel. Placés sur des wagons, une quarantaine de VAB et de VBL de la 2e division blindée attendent leur retour vers la France. Un trajet par voie ferrée à travers l'Europe qui dure moins de deux jours.

 La guerre des nerfs entre la Russie et l'Otan vécue depuis la mer Noire

« Entre février et juin de cette année, 3 000 soldats sont passés par ici pour faire les rotations », explique le lieutenant Stéphane qui commande le site. Pour la septième rotation de la mission Aigle, 350 tonnes de matériels divers ont également été acheminées par avion. Il faut encore compter une dizaine d'heures de route pour ensuite rejoindre Cincu, le camp de base des forces françaises dans le nord de la Roumanie. Une présence qui a vocation à durer.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ne ditons pas que pour préserver la paix il faut préparer la guerre ou le contraire cela dépend du coté ou on se trouve dans cette Europe partiellement unie avec ce frexit et brexit Britannique GB bidon qui n’ont fait que produire un désordre économique en U.E. mais qui surtout dessert l’Angleterre qui se pose la question avec leur prochain changement de 1er ministre de revenir dans l’Union Européenne Economique abandonnant ce brexit car étant pour le reste dans les alliances militaro géographique de cette Europe occidentale à 27 pays libres et démocratiques pour l’instant car ces Anglo saxon possédant l’arme nucléaire comme les Français mais qui eux ont une armée professionnelle structurée qu’il faudrait plus muscler et mieux protéger indirectement par ces alliés US depuis les dernières guerres mondiales et leur épouvantail OTAN mais qui pour l’instant courent après de leurs élections présidentielles avec leur deux « VIEUX » ex présidents U.S. usés donc instables l’un usé par l’âge qui pour l’instant ne tient pas trop mal la barre BIDEN et l’autre TRUMP déjanté voir à la limite déséquilibré car ces USA  font partie de l’acteur principal de l’avenir du monde libre et démocratique occidental ayant leur destin en main !?

Pour le reste de ce qui nous concerne la France et surtout les Français dans leurs vies quotidiennes car ils ne s’en rendent pas encore compte car ayant perdu leur bon sens il y a longtemps et que notre président a disjoncté avec sa dissolution stupide et mis le pays à l’arrêt jusqu’à nos prochaines élections législatives mais il doit être satisfait ce va-t’en guerre de pacotille car maintenant il a une excuse pour envoyer des soldats en Roumanie même sous l’étiquette OTAN alors qu’il y en a déjà dans ce pays avec des chars Leclerc qui rouillent sur place !?

Quand on n'est mal gouverné et mal protégé que l'on vote ou choisi mal nos politiciens de tous bords ou nos dirigeants on a ce que l'on mérité tant pis pour nous et la FRANCE !?

JDeclef 15/06/2024 13h39

1 commentaire:

  1. La charte de modération DU POINT ne correspond pas à la vérité qu'il faut dire car débile ne voulant pas appeler "un chat un chat" en montrant les faiblesses de nos dirigeants et gouvernements de tous bords et leurs mauvaises politiques déplorables passées et presentes c'est dommageable car ne pensant qu'à eux qui pourtant gouvernent si mal depuis + de 40 ans et aussi hélas depuis que cette Veme république existe et qui maintenant se trouve réduit à un caniveau près des égouts de cette même gouvernance de nos dirigeants que l'on n'arrivent pas à renouveler ainsi que cette classe politique lamentable de tous bords de bienpensant hypocrites donneurs de leçons et ce n'est pas admissible car maintenant naturellement les Français pour ceux qui votent encore se tournent vers les extrêmes droite RN dont ils n'ont plus peur car n'ayant plus de choix ou alors cette extrêmes gauche LFI qui ramasse tout ce qui reste de trublions mal enlevés avec ce mélenchonise de leur faux leader aboyeur de foire car non élu à l'ASSEMBLEE NATIONALE ce qu'il regrette maintenant car rêvant d'être président sans oublier cette NUPES amalgame du reste de cette gauche dite classique PC PS ECOLOS quant au LR avec l'affaire CIOTTI leur ex patron qui a viré sa cuti gâteau empoisonné vers le RN on sait même plus pour qui ils roulent depuis la défaite de SARKOZY !?
    Avec des médias (orientés car pas neutres) qui censurent arbitrairement pourtant pour des faits averés que tout le monde peut comprendre ou constater de ces Français lambda qui déjà ne savaient plus voter depuis longtemps là ils sont complètement perdus alors on verra le résultat electoral mais sans rêver à un miracle avant 2027 mais que de temps perdu qui peut aboutir au chaos comme certains politologues le disent et çà c'est plus grave !?
    (Car cette censure stupide sera diffusée sur le net bien sur car inutile dans notre pays libre démocratique ou la liberté d'expression est un droit acquit inaliénable inscrit dans notre constitution heureusement !?)

    Cordialement votre
    Jacques.Declef
    Vieux Français hyper déçu et je ne suis pas le seul à cause de mes compatriotes puisqu'ils sont censés voter (intelligemment mais pour qui !?)

    RépondreSupprimer