mardi 25 juin 2024

Quand on donne trop de pouvoir à un seul homme surtout si c’est un politicien chevronné qui ne pense qu’à lui on sera toujours grugé car en France ils se prennent tous pour des monarques de l’ancien régime car cette V eme république n’échappe pas à cette règle historique (monarchique bourgeoise) dont on ne peut pas se séparer malgré notre révolution de 1789 et + 2000 ans d’histoire ?!

 

Législatives : les programmes « ne pourront, de toute façon, pas être mis en place » de toute façon ils sont rarement respectés par leurs initiateurs élus par le peuple naïfs des Français lambda !?

CAR LA CE N’EST PAS QU’UNE SEULE QUESTION D’ARGENT ROI CHIFFON DE PAPIER MONNAIE ?!

INTERVIEW. Selon Maxime Darmet, économiste sénior France chez Allianz Trade, aucun programme des trois principaux ensembles politiques (gauche, majorité présidentielle, extrême droite) ne nous permettra de revenir aux 3 % de déficit.

Par Philippine Robert

Publié le 25/06/2024 à 09h39

L'économie française, grande perdante des législatives ? Le Rassemblement national (RN) et le Nouveau Front populaire (NFP) ont beau défendre bec et ongles le sérieux de leurs programmes, ceux-ci pénaliseraient l'économie, comme nous l'explique Maxime Darmet, économiste sénior France chez Allianz Trade. Cela dit, le programme de Renaissance ne serait pas non plus particulièrement bénéfique…

Le Point : Depuis la dissolution, le monde économique est inquiet à l'idée que le RN ou le NFP puisse accéder au pouvoir et appliquer son programme. Le président du Medef, Patrick Martin, a notamment déclaré que ces programmes étaient « dangereux pour l'économie ». A-t-il raison ?

Maxime Darmet : Ces programmes risquent, en effet, d'avoir des effets négatifs sur l'économie. Ces partis promettent de mettre en place une expansion budgétaire ayant pour but de relancer une croissance qu'ils estiment trop molle. Mais il faut tenir compte du contexte de nos finances publiques, qui est très détérioré. Ces politiques vont sûrement être tuées dans l'œuf car les marchés financiers risquent de très mal réagir à ces annonces de hausse des dépenses. Les conditions financières pourraient se tendre, les taux pourraient augmenter et la distribution de crédits pourrait diminuer. Cela serait différent dans un pays avec plus de marge de manœuvre, comme l'Allemagne.

« Si le RN ou le NFP gagne les législatives, les investisseurs étrangers iront ailleurs ! »

Quel serait l'impact exact de ces programmes ?

Pour le Nouveau Front populaire, le coût budgétaire net serait d'environ 33 milliards d'euros, soit près de 1,2 % du PIB. L'écart de rendement des obligations d'État françaises pourrait atteindre 120 points de base en 2024 et la croissance du PIB serait amputée de 0,3 point de pourcentage par an. Le déficit public dépasserait les 6 % du PIB en 2025. Ce n'est pas une catastrophe à court terme, mais nous dépenserions de l'argent pour avoir à la fin moins de croissance, plus de déficit et plus de dette : c'est du gâchis. Un gouvernement d'extrême droite réduirait, quant à lui, la croissance de 0,3 point de pourcentage également, augmenterait le déficit à 5,7 % du PIB d'ici à 2026 et les spreads des OAT se tendraient de 80 à 100 points de base [les spreads sont les écarts, exprimés en points de base, entre deux taux ou deux rendements ; les OAT sont les obligations assimilables du Trésor, soit les obligations émises par l'État, NDLR].

Pour construire nos prévisions, nous n'avons pas pris l'intégralité des programmes car nous estimons qu'ils ne pourront, de toute façon, pas être mis en place. Nous nous sommes basés sur ce qui pourrait être mis en place de façon réaliste, et étalé sur deux ans, car il y a un seuil de dépenses au-delà duquel la réaction des marchés serait vraiment très négative.

Blocage des prix et baisse de la TVA : des mesures aux effets pervers

Et en cas de victoire de la majorité sortante ?

L'expansion budgétaire promise par Renaissance est plus modérée (12 milliards d'euros, contre 20 milliards pour le RN et 33 milliards pour le NFP). Au niveau de la croissance, l'impact serait neutre, mais le déficit serait plus élevé que prévu : il devrait demeurer près des - 5 % en 2025, alors qu'avant la dissolution notre prévision était de - 4,3 %. Il est très improbable qu'un gouvernement décide d'un ajustement budgétaire qui nous permettrait d'atteindre l'objectif des 3 % en 2027.

Moi je suis un vieux bonhomme et je vote depuis longtemps car j’ai travaillé tôt car mes parents ne s’embarrassait pas de faire faire de grandes études à leurs enfants il fallait travailler et en plus il fallait donner une moitié de sa paye quand on était encore au domicile de ses parents donc je suis rentré dans une des plus grandes banques du monde et j’ai gravit tous les échelons dans la hiérarchie de mon entreprise et j’ai terminé après 44 ans de travail et fini cadre avec des responsabilités internationales bancaires avec une retraite correcte dont je profite depuis 2006 !?

Ceci pour dire que déjà depuis cette réforme des retraites fumeuse par exemple et surtout pour les jeunes qui croient que tout va leur tomber dans le bec tout rôti il ne faut pas qu’ils croient à des chimères et notamment leurs parents dont beaucoup n’arrivent pas à s’occuper d’eux correctement pour qu’ils ne dérapent pas dans la délinquance les trafics divers drogues et autres avec l’insécurité criminelle induite jusqu’à la barbarie avec l’antisémitisme qui se réveille car endormi mais toujours présent en France depuis le IXX eme siècle et le racisme et avec le mysticisme religieux moyenâgeux qui lavent les cerveaux des plus faibles chez les adultes comme on a vu depuis les attentats terroristes 2001/2015 et encore maintenant comme celui de GAZA et ses horreurs !?

Car notamment l’insécurité globale dans le quotidien des Français est bien présente et en augmentation !?

Mais comme hélas beaucoup de Français ne savent plus choisir ou voter pour trouver leurs dirigeants fiables et valables car avec le dernier en place sorti de nulle part je ne sais pas où ils sont allés le chercher car on voit toujours les mêmes ces poignées de politiciens de tous bords qui ne pensent qu’à eux comme notre Président et « sa macronie »  tirée au sort qui a saisi la balle au bond ce n’était pas difficile en 2017 et réélu en 2022 par ces Français lambda qui râlent mais c’est tout car lui nous a mis dans un marasme mal odorant en dissolvant l’ASSEMBLEE NATIONALE alors qu’il se taise par pitié car lui est là jusqu’en 2027 de par notre faute essayant en plus d’effrayer les FRANÇAIS lambda !?

Jdeclef 25/06/2024 14h33

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire