Libération d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier: les deux Français «sont en bonne santé»
«C'est d'abord une grande émotion, une grande joie devant quelque chose qui a toujours été remis en cause avant et qui se réalise enfin», indique Rémy Pflimlin, le PDG de France Télévisions sur France 3 qui consacre une émission spéciale à l'événement.
Interrogé sur BFM TV, le père de Stéphane Taponier, Gérard, avoue avoir eu «des petits moments de découragement» pendant les dix-huit mois de captivité de son fils.
Pour l'instant, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont à l'ambassade de France de Kaboul. Ils devraient être rapatriés dans les prochaines heures, selon le directeur de l'information de France Télévisions, Thierry Thuillier sur BFM TV.
Dans un communiqué, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé, salue cette libération. C'est «une très grande joie et un immense soulagement», affirme-t-il. «Pendant tout ce temps nous n’avons jamais cessé d’agir pour obtenir leur libération», poursuit Alain Juppé.
Elise Lucet (ex présentatrice du magazine Pièces à convictions, pour lequel travaillent Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier) explique sur BFM TV pourquoi il n’y a qu’un accompagnateur sur les trois qui a été libéré aujourd’hui. «C’est parce que les deux autres avaient été libérés avant et qu’ils avaient gardé le secret pour ne pas nuire aux négociations», affirme-t-elle. Selon elle, les négociations avaient déjà failli aboutir cinq fois auparavant.
Selon Lemonde.fr, les deux ex-otages sont attendus en France jeudi matin, à 8h à Villacoublay.
L'Elysée confirme la nouvelle de la libération d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier dans un communiqué. «Le président de la République se réjouit de la libération de nos deux compatriotes Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, ainsi que de leur interprète Reza Din, enlevés le 30 décembre 2009 en Afghanistan.
MAIS N’OUBLIONS PAS LES AUTRES !
BRAVO ! POUR EUX MÊMES ET LEUR FAMILLES ! C'EST LE PRINCIPAL !
Mais cela va permettre à Sarkozy et surtout Juppé et notre gouvernement de se faire mousser !
(Sans vouloir faire de mauvais esprit, je dirais que cela tombe bien...Pour un Sarkozy qui disait qu'il ramènerait tous les otages Français retenus dans le monde !)
Ceci en plein début de campagne électorale !
La chute de DSK et maintenant cette libération de ces deux journalistes si médiatisés qui dit mieux !?
jdeclef 29.06.2011 -
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire