Le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, et le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, lors d'une conférence de presse à Ramallah, le 2 juin 2001
Proche-Orient: Alain Juppé veut accélérer les négociations
ISRAËL - Le ministre des Affaires étrangères veut éviter un nouveau blocage en septembre autour de la reconnaissance d'un État palestinien...
La France, artisane de la paix? En visite à Ramallah, le chef de la diplomatie française Alain Juppé a proposé jeudi la tenue à Paris d'une conférence internationale sur le Proche-Orient avant la fin du mois de juillet. Le ministre français espère encore débloquer le dialogue entre Palestiniens et Israéliens pour éviter une confrontation en septembre autour de la reconnaissance d'un État palestinien lors de l'Assemblée générale des Nations unies.La dernière tentative de relance des pourparlers de paix s'est heurtée l'an dernier à la querelle autour des colonies juives et les Palestiniens préviennent désormais qu'à moins d'une percée significative, ils comptent demander la reconnaissance unilatérale de la Palestine.
A l'issue d'un entretien à Ramallah avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad, Alain Juppé a estimé que le statu quo entre Israël et l'Autorité palestinienne n'était «plus tenable». «Nous sommes convaincus que s'il ne se passe rien d'ici au mois de septembre, la situation sera très difficile pour tout le monde au moment de la réunion de l'Assemblée générale des Nations Unies.»
Juppé veut discuter sur la base des propositions d'Obama
EST CE QUE, A. JUPPÉ VEUT JOUER AU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES (à la différence de ces prédécesseurs) OU AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ?
UN GALOP D'ENTRAÎNEMENT PEUT ÊTRE ?
(A suivre…)
jdeclef 03.06.2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire