samedi 4 juin 2011

L’UTILISATION D’HÉLICOPTÈRES DE COMBATS PEUT ÊTRE RISQUÉE POUR LA COALITION ?

hélicoptère tigre

Libye: Premières frappes d'hélicoptères français

Des hélicoptères de l'armée française de type Tigre et Gazelle ont conduit pour la première fois dans la nuit de vendredi à samedi des frappes sur des objectifs au sol en Libye, en coopération avec des hélicoptères britanniques, a annoncé ce samedi matin à Paris l'état-major des armées.

L'Otan avait annoncé dans la nuit  avoir eu recours pour la première fois à des hélicoptères de combat en Libye contre des équipements et des forces de l'armée du colonel Mouammar Kadhafi.

Aucun appareil touché

«Une vingtaine d'objectifs, dont une quinzaine de véhicules militaires, notamment des pick-up armés», ont été détruits, a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'état-major, le colonel Thierry Burkhard. Des structures de commandement de l'armée libyenne ont également été visées, a-t-il précisé.

Plusieurs hélicoptères ont dû riposter à des tirs d'armes légères en provenance du sol, mais aucun appareil n'a été touché, et tous sont rentrés à bord du bâtiment BPC Tonnerre, déployé au large de la Libye, a indiqué le porte-parole.
La France et la Grande-Bretagne ont déployé depuis la mi-mai des hélicoptères de combat au large de la Libye, en complément des avions de chasse, pour renforcer leur capaciter d'action contre les forces du colonel Kadhafi. Londres a confirmé l'intervention des Apaches durant la nuit.

Si j’osais je dirais que si l’on a amené des hélicoptères de combat ce n’est pas pour les laisser aux hangars mais :

Toutefois ces engins servent plutôt pour des appuis de troupes au sol et comme ils volent plus bas et plus lentement que des avions de chasses pour toucher leurs cibles, ils sont vulnérables pouvant être plus facilement abattus  par des hommes à pied équipés de lances roquettes ou même de fusil mitrailleur ou par des pyck-up équipé de mitrailleuses lourdes ou canon de 20mm
Et bien sur par des missiles sol/air (s’ils en restent à KADHAFI)

Il faut vraiment qu’ils soient utilisés avec beaucoup de précision par des pilotes chevronnés
Faire de la guerre chirurgicale avec ce type d’engin au plus près augmente le risque de perte dans les troupes de la coalition, car si les premières opérations se sont bien passées, rien ne dit que les troupes de KADHAFI ne se méfient pas plus et apprennent à abattre ces hélicoptères avec plus d’efficacité

jdeclef 04/06/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire