mercredi 22 février 2012

IL Y A UNE LIMITE A L’INFORMATION SPECTACLE !

Montage de photos représentant la journaliste américaine, Marie Colvin, et le photojournaliste français Rémi Ochlik, prise en février 2005, tués à Homs, en Syrie le 22 février 2011

Syrie: Deux journalistes français et américains tués à Homs

CONFLIT - Trois ou quatre autres journalistes étrangers, dont un Français, ont également été blessés dans des bombardements...

Les journalistes français, Rémi Ochlik, et américaine, Marie Colvin, ont été tués ce mercredi dans la ville rebelle de Homs, dans le centre de la Syrie, selon le groupe d'opposition Réseau syrien pour les droits de l'homme. L'information a été confirmée en France par les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Frédéric Mitterrand.

Rémi Ochlik, 28 ans, était un photographe de guerre de l'agence IP3 Press, qu'il avait co-fondée en 2005. Il avait notamment couvert les révolutions arabes de 2011 en Tunisie, en Egypte et en Libye, et avait été publié dans Paris Match, Le Monde Magazine, VSDTime Magazine ou encore The Wall Street Journal. Il avait remporté le Grand Prix du festival européen de journalisme Scoop Grand Lille, en décembre 2011, et était lauréat du World Press pour un reportage en Libye.

Marie Colvin était une ressortissante américaine installée à Londres et correspondante de guerre pour le Sunday Times qui a couvert de nombreux conflits en Yougoslavie, en Iran, au Sri Lanka et récemment lors du «printemps arabe». Son dernier reportage, en Syrie, est visible par ici. Au sortir du Conseil des ministres, Frédéric Mitterrand a confirmé la mort des deux journalistes ainsi que leur identité. Il a ajouté que ces deux décès sont «absolument bouleversants», et précisé que l'annonce avait été faite au cours du Conseil des ministres, qui a connu «une grande émotion».

ll est évident que ce pays est en guerre civile :

C'est à dire, que c'est pire qu'une guerre classique (avec deux armées s'opposant) donc forcement plus dangereux pour les journalistes courageux qui veulent informer !

Étant donné que les occidentaux et l'ONU ne veulent ou ne peuvent pas agir contre le pouvoir SYRIEN (comme par exemple en LIBYE) il ne faut pas que des journalistes aillent se faire tuer, nous sommes bien assez informé de la situation insurrectionnelle grave de ce pays, il faudrait que les rédactions des différents journaux ou médias quels qu'ils soient n'envoient plus de correspondants (de guerre) les ambassades occidentales étant maintenant fermées pour la plupart !

C'est un risque inutile qui fait tuer des professionnels de l'information pour rien !

Il y a des limites à ne pas dépasser dans ce genre de conflit et des civils même si c'est leurs métiers ne doivent pas risquer leur vie (ce ne sont pas des soldats et ils ne sont pas protégés)

Une carte de presse n’arrête pas les balles ou les obus de plus ils sont occidentaux pour la plupart ce qui augmente le danger !

Les protestations ou condamnations verbales de nos dirigeants, les belligérants s'en fichent et notamment le pouvoir en place dans ce pays, il ne faut pas ajouter des morts aux morts déjà trop nombreux dans le peuple syrien !

Un peu de bon sens que diable c'est insupportable et n'apporte rien de nouveau !

Saluons le courage de ces hommes ou femmes ils ont déjà bien fait leur travail, inutile de continuer !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire