Lors de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU, le 4 février 2012, Russie n'a pas voté le projet de résolution soutenant le plan de la Ligue arabe sur la situation en Syrie.
L'Elysée a réagi dans la soirée, en «déplorant vivement» que «le Conseil de sécurité n’ait pu, pour la seconde fois, s’exprimer sur la situation en Syrie». Moscou et Pékin avaient déjà usé de leur droit de veto en octobre à l'ONU contre une résolution condamnant la répression des manifestations antigouvernementales en Syrie qui a fait selon l'ONU plus de 5.000 morts depuis mi-mars 2011.
jdeclef05.02.2012 -
Syrie: La Chine et la Russie opposent leur veto à une résolution de l'ONU
VIOLENCES - Paris souhaite à présent créer un «Groupe des amis du peuple syrien», afin d'aider à mettre en oeuvre malgré tout le plan de la Ligue arabe...
La Russie et la Chine ont opposé ce samedi leur veto lors d'un vote au Conseil de sécurité de l'ONU sur un projet de résolution soutenant le plan de la Ligue arabe qui prévoit la mise à l'écart du président syrien Bachar al Assad. Les treize autres membre du Conseil ont voté en faveur de ce texte.L'Elysée a réagi dans la soirée, en «déplorant vivement» que «le Conseil de sécurité n’ait pu, pour la seconde fois, s’exprimer sur la situation en Syrie». Moscou et Pékin avaient déjà usé de leur droit de veto en octobre à l'ONU contre une résolution condamnant la répression des manifestations antigouvernementales en Syrie qui a fait selon l'ONU plus de 5.000 morts depuis mi-mars 2011.
«La France ne se résigne pas»
L'ONU et le Conseil de sécurité se compose de 15 membres, dont 5 membres permanents - Chine, États-Unis, Fédération de Russie, France et Royaume-Uni et 10 membres élus par l'Assemblée générale pour un mandat de deux ans :
Il sert d'alibi aux membres permanents pour ne pas agir par simplement le véto d'un ou plusieurs des cinq !
Et souvent dans le passé quand ils s'étaient accordés après maintes palabres des milliers de morts et atrocités diverses avaient déjà eut lieu dans les pays en conflit (sur les populations civiles)
L'ONU est une organisation mondiale qui coute chère et qui n'apporte que peu de résultats par ses décisions et résolutions pas toujours appliquées
Tant que ce système sera assujetti aux vétos de certains, cela ne sera jamais satisfaisant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire