samedi 18 février 2012

LE CHANGEMENT CE N’EST PAS DE VOTER POUR TOUJOURS LES MÊMES !

Photo de François Hollande datée du 21 juillet 2010 et de Nicolas Sarkozy le 8 juin 2011
POLITIQUE - Avec l'entrée en campagne de Nicolas Sarkozy, la bipolarisation de la vie politique française, réelle dans les sondages, s'accentue dans les médias...

En fait, à eux deux, Nicolas Sarkozy (26 %) et François Hollande (31 %) représentent 57 % des intentions de vote, selon le dernier sondage CSA pour RTL, la PQR et Orange. «Par rapport aux derniers mois, les enquêtes montrent qu’on va vers une bipolarisation incroyable, puisque Marine Le Pen est désormais vraiment à distance de Nicolas Sarkozy (15 %)» et les risques du 21 avril semblent écartés, note Gaël Sliman, directeur adjoint du département Opinion de CSA.

Mais ce n'est pas nouveau cette bipolarisation à chaque élections présidentielles qui se termine toujours de la même façon 2 partis : 

le PS  à gauche opposé à la droite UDR UNR RPR UMP etc avec deux leaders connus !

Tellement on y était habitué, qu'on a même failli se faire avoir en 2002 par le FN impensable et stupide !

Les électeurs votent toujours pour les mêmes, qu'ils soient bons ou mauvais (plus souvent médiocres hélas, d'ailleurs quand ils sont au pouvoir)

Le problème dans notre pays est qu'ils y a trop de petits partis dont certains ne veulent même pas gouverner ou ne le peuvent pas,donc cela se termine en discutions de marchands de tapis qui hélas n'aboutissent à rien du fait que l'élection n'est pas faite à la proportionnelle !

Dans les années 1960, il y avait encore le PC (parti communiste) comme 3 eme grand parti, à peu près disparu maintenant (sauf à la fête de l'humanité, mais ils n'ont plus de leader marquant)

Il faudrait faire comme dans les grands pays démocratiques une élection à un seul tour entre gauche et droite tout simplement...

Il faut dépoussiérer notre systeme électoral qui a fait son temps, on y gagnerait en temps, en argent et en démocratie (et cela éviterait peut être de voir toujours les mêmes, en donnant peut être leur chance à de nouveaux politiciens meilleurs que ceux que nous subissons actuellement) tout en comptabilisant les votes "blancs" aussi !

Le président qui aura le courage de réformer notre constitution dans ce sens, sera un grand président et redonnera le gout aux Français pour la politique de la France en votant pour un homme ou une femme sans s'occuper de cette multitudes de partis trop nombreux ringards et diminuera l’abstentionnisme qui est la plaie de toute démocratie !

On a transformé le septennat en quinquennat renouvelable une fois, c'est déjà un progrès mais pas encore suffisant !

Il faut continuer dans cette voie car l'élection prochaine qui se dessine par la "peut être" défaite de N.SARKOZY président qui déplait a beaucoup de Français serait plus nette (car en fait cela ce joue souvent au 1er tour !)

Et forcerait les candidats à faire campagne plus tôt et à dévoiler leurs programmes de même, sans oublier de réformer cette règle des 500 signatures désuètes et non adaptée !

Les Français son devenus adultes et savent ce qu'ils veulent depuis le début de cette 5eme république vieillissante, donc il faut la réformer puisque certains de nos dirigeants le veulent et nous avancerions plus vite en palabrant moins !

La crise devrait nous apprendre qu'il ne faut plus tergiverser en France et (en Europe aussi), car le monde change à grande vitesse il faut s'adapter à celui-ci !

C'est le prix à payer pour redevenir un grand pays ou il fait bon vivre!

ET ARRÊTER DE VOTER POUR RIEN SANS CESSE ! 

(En subissant comme des moutons !)

jdeclef18.02.2012 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire