vendredi 18 juillet 2014

SNCF ACCIDENT : LA FATALITÉ LA FAUTE OU LE MANQUE DE RIGUEUR TOUJOURS LES MÊMES QUESTIONS?

Sur la scène de l'accident après la collision d'un TER et d'un TGV à Denguin, à 18 km de Pau, le 17 juillet 2014. 


Collision entre un TGV et un TER: Le système de signalisation était en maintenance ?

ACCIDENT - Un TGV avec 178 personnes à bord a percuté un TER transportant 70 passagers, faisant 40 blessés dont quatre graves. L'accident aurait pu être provoqué par un signal en maintenance «resté rouge»...
Une collision entre un Train express régional (TER) et un TGV a fait 40 blessés, dont quatre graves, jeudi vers 17h30 à hauteur de la commune de Denguin (Pyrénées-Atlantiques), a-t-on appris auprès de la préfecture. L'accident aurait pu être provoqué par un signal en maintenance «resté rouge».
Les premiers éléments sur les causes possibles ont été donnés par la SNCF et le secrétaire d'Etat jeudi soir vers minuit, alors que 13 des 40 passagers se trouvaient encore hospitalisés, dont deux personnes âgées en réanimation, dans un état très grave, et deux autres personnes, dont un bébé, également très grièvement blessées mais hors de danger.
«Il faut savoir que le système de signalisation était en maintenance, a annoncé le secrétaire d'Etat aux transports Frédéric Cuvillier. Y a-t-il un lien de causalité entre la maintenance et l'accident, rien ne permet de l'affirmer, ni de l'exclure», a-t-il ajouté en précisant que «les systèmes de signalisation (de ce type) qui sont en maintenance doivent être vérifiés» sur tout le réseau. Il a indiqué que le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEATT) était déjà saisi.

Système en maintenance, c'est peut être là, que le bas blesse?


La circulation des trains devait-elle être interrompue? 

Et heureusement que ceux ci roulaient lentement, mais bien sur avec la masse engagée les dégâts sont importants même en freinant rapidement !

La série noire de notre Cie ferroviaire nationale n'engage pas à l'optimisme quand au redressement de celle-ci!


Quant aux responsabilités (tout le monde va se défiler au plus haut de la hiérarchie) seul un lampiste peut être "paiera" et encore pas sur, mais surtout, ce qui compte c'est obtenir de ce service public plus de rigueur en matière de sécurité maximum!

Le ministre des transports comme d'habitude "à cours d'arguments" n'a sut que demander une vérification de tous les systèmes de signalisation du réseau SNCF, de toute façon à le voir et l'entendre dépité, mal rasé pendant le reportage à la télé aux JT, on voit bien qu'il était dépassé, car c'est un ministre, un politicien et il n'y connait pas grand chose en matière de train ou même peut être de transport en général!

jdeclef18.07.2014 -


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