jeudi 17 juillet 2014

TRÊVE DE 5 HEURES UNE LEÇON D'HYPOCRISIE POUR ADOUCIR LE CALVAIRE DES GAZAOUIS?

De la fumée au-dessus de Gaza, où Israël a frappé le 15 juillet 2014.

Conflit israélo-palestinien: A quoi sert une trêve humanitaire de cinq heures?

INTERVIEW - Jean-François Daguzan, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, explique les raisons d’une pause dans le conflit…
Au dixième jour de conflit, la trêve humanitaire, qui doit permettre de faire parvenir des vivres et d’apporter des soins aux habitants pris au piège dans l’enclave palestinienne, est entrée en vigueur à 9 heures, heure française, et doit durer 5 heures, jusqu’à 14h. Cette fenêtre humanitaire a pour but de permettre à la population civile de la bande de Gaza de se ravitailler pour leurs besoins humanitaires, précise l’armée israélienne. Elle prévient néanmoins que si «le Hamas ou d’autres organisations terroristes exploitent cette fenêtre humanitaire l’armée répondra fermement». Depuis le 8 juillet, les raids et bombardements israéliens ont fait 215 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils.
Cette courte trêve a été décidée à l’issue de négociations avec les représentants de l’ONU, selon la même source. L’armée a prévu de reprendre ses frappes et demande aux résidents de plusieurs zones du nord de l’enclave palestinienne de ne pas rentrer «à la maison après 15 heures» (14h heure française). A quoi sert une trêve de 5 heures? Jean-François Daguzan, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique

Six heures. Comment justifier la durée choisie?

C’est si court que ça laisse perplexe. Le pourquoi de ces cinq heures est un mystère.

A quoi servent ces cinq heures?

Il y a plusieurs explications à cette trêve. Soit dans un premier temps cela permet aux Palestiniens de traiter leurs blessés. Une trêve est une tactique permettant aux belligérants de s’occuper des victimes. La deuxième explication est celle de laisser l’espace à une réflexion et une négociation. On suspend les armes pour trouver une option. Troisième raison de cette trêve et c’est la plus probable, il s’agit d’une courtoisie faite à l’Égypte qui ainsi ne perd pas la face dans les rapports internationaux.

Cela sert peut être à se donner une fausse bonne conscience dite humanitaire envers la communauté internationale des deux belligérants et faire un semblant de différentes façon d'épargner la vie des gazaouis qui subissent l’antagonisme de leurs dirigeants politiques respectifs!


De toute façon hélas ils n'arrivent même pas à respecter ces courtes trêves qui pourtant ne changeraient rien à la suite du conflit, sans négociations à venir!


Israël essayant d'avertir des frappes les gazouis avant d'agir et le Hamas se cachant derrière ces mêmes habitants en montrant bien les morts nombreux, mais continuant à envoyer des missiles ou obus sur l'état Hébreu!

Il ne s’agit pas de compter les morts de part et d'autres comme dans un match morbide de notre coté "bien pensant politiquement correct occidental hypocrite" et de chercher à déterminer les responsabilités de chacun qui sont hélas immuables et réciproques depuis longtemps, mais d'essayer de les faire négocier vraiment!


Et surtout de garder une neutralité bienveillante dans ce conflit entamé depuis trop longtemps et ne pas tomber dans le piège tentant du parti pris!


jdeclef17.07.2014 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire