Francky
Zapata a atterri en Angleterre après avoir traversé La Manche en Flyboard
Après une
première tentative infructueuse, le Français a parcouru sans encombre les 35 km
qui séparent la France de l'Angleterre.
La seconde fois fut la bonne. Le Français Franky Zapata a réussi
dimanche matin sa seconde tentative de traversée de la Manche sur sa machine
volante. Il a décollé de Sangatte dans le nord de la France à 8 h 15
(6 h 15 GMT), s'est ravitaillé en kérosène à mi-parcours et a atterri
une vingtaine de minutes après son décollage à St Margaret's Bay à Douvres sur
la côte sud de l'Angleterre.Le 25 juillet, 110 ans jour pour jour après l'exploit de Louis Blériot, premier aviateur à avoir franchi la Manche, il s'était élancé du même endroit sur sa planche volante, mais il avait chuté quelques minutes plus tard dans les eaux anglaises, après avoir heurté à très faible allure la plateforme du bateau de ravitaillement où il voulait se poser. En raison de la distance, Franky Zapata doit obligatoirement, pour ce challenge auquel il s'est préparé ces six derniers mois, se réapprovisionner en kérosène, qu'il stocke dans son sac à dos.
« La partie la plus complexe, c'est vraiment le ravitaillement », avait-il insisté après avoir été secouru en mer et ramené sur le littoral français par un remorqueur, reconnaissant « une mauvaise appréciation de la difficulté de l'atterrissage ». Alors, pour cette deuxième tentative, Franky Zapata et son équipe ont choisi un bateau étape « plus grand » positionné dans les eaux françaises. Lors de son premier essai et malgré son échec, le sportif, qui n'a « jamais volé » aussi loin des côtes, a estimé que ce vol avait été « plus facile », car l'air était « moins turbulent ».
« Ça devrait le faire »
« Aujourd'hui, on a beaucoup plus de chances que la dernière
fois, on a vu, on a appris, les vents n'ont pas changé, je pense que ça devrait
le faire », a affirmé Franky Zapata samedi lors d'une conférence de presse
à Sangatte. Mais l'ancien champion du monde et d'Europe de jet-ski a dû réparer
cette semaine dans son atelier près de Marseille l'électronique et
les moteurs de son engin, endommagés lors de sa chute. D'où sa crainte que sa
machine rencontre « un petit souci » dimanche. « Normalement,
les machines, on les teste pendant plusieurs semaines avant d'avoir des
événements importants. Là, c'est vrai que c'est un peu angoissant d'avoir une
machine qui vient d'être remontée », a-t-il dit.Lors de sa première tentative, Franky Zapata et sa holding du même nom ont trouvé un écho médiatique, quelques jours seulement après une première vitrine d'envergure lors du défilé militaire du 14 Juillet sur les Champs-Élysées. Ce jour-là, devant le président Emmanuel Macron, il avait offert un spectacle futuriste : fusil en main, il avait volé à plusieurs dizaines de mètres du sol sur son invention, « 100 % développée en France » dans les ateliers de Rove (Bouches-du-Rhône). Son invention avait déjà été exhibée fin 2018 au Forum Innovation Défense de Paris. Cette plateforme volante intéresse les forces spéciales françaises, qui y voient du « potentiel pour un emploi dans les opérations spéciales en zone urbaine ».
Depuis décembre 2018, son entreprise Z-AIR bénéficie, au titre d'un projet Rapid (Régime d'appui à l'innovation duale), d'une subvention de 1,3 million d'euros du ministère des Armées pour développer une nouvelle turbine en impression 3D. Avant de créer son « Flyboard Air », M. Zapata « volait » déjà sur l'eau avec son premier Flyboard aquatique. La planche était alors « propulsée au-dessus d'un plan d'eau par le jet de la turbine d'une moto marine ».
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Après BLERIOT dans son
avion, encore une avancée technologique sur les moyens de transports divers qui
révolutionnent nos déplacements et prennent un essor rapide durant ces
dernières décennies, car on n’arrête pas le progrès et l'esprit inventif et
créateur des hommes !
(Seule
petite critique comme d'habitude pourquoi avoir choisi un nom anglais pour
nommer cet engin français "flyboard" plutôt que "planche
volante" ?)
Jdeclef 04/08/2019 09h17LP