jeudi 22 août 2019

La SNCF a plein de défaut, mais surtout celle d'être une entreprise d'état qui n'est pas encore sortie du corporatisme d'après-guerre !


SNCF : le tragique de répétition

Un rapport secret pointe les défaillances de l'entreprise publique en matière de sécurité. Mais personne n'assume ses responsabilités.

En mai 2019, 413 anomalies de signalisation électrique, dont 80 traitées hors des délais réglementaires, et une trentaine toujours pas réparée lors du contrôle effectué par l'Établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF). C'est une des informations glaçantes contenues dans un rapport qui était destiné à rester dans les tiroirs de la SNCF, mais dont Le Parisien a révélé le contenu ce mercredi 21 août. Plus grave encore, certains de ces dysfonctionnements sont de nature à affecter la sécurité.
Après ces révélations, pourtant, chacun a adopté une posture commode et bien française, qui consiste à s'exonérer de toute responsabilité. Un air connu ressassé à chaque perturbation d'importance à la SNCF, sans même parler des accidents meurtriers.
L'EPSF se contente de souligner que son rapport est confidentiel et n'a pas vocation à être rendu public. La belle affaire ! Cette autorité nationale de contrôle, créée en 2006 pour « veiller à la cohérence et à la sécurité du système », pourrait faire œuvre de pédagogie plutôt que se retrancher derrière un prétendu secret qui n'a pas lieu d'être, et qui a pour résultat principal d'inquiéter les millions de voyageurs qui prennent le train régulièrement.
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Élisabeth Borne, la ministre de la Transition écologique, également chargée des Transports, a promis que des « correctifs » seraient apportés, non sans avoir martelé que le sous-investissement chronique sur le réseau ferré ne datait pas d'hier. C'est vrai, mais n'est-ce pas un peu court de se réfugier ainsi derrière l'« héritage » ? Un ministre n'est pas là pour déplorer le passé, mais pour se projeter dans l'avenir.
6 h 15 de retard pour un TGV : que s'est-il passé à la SNCF ?

La faute de personne

La SNCF, quant à elle, trouve que le rapport n'est « ni rassurant ni inquiétant ». Une drôle de défense, qui laisserait facilement imaginer que, à ses yeux, ce document ne sert à rien. Plus étonnant encore, l'entreprise publique se félicite que le nombre d'« événements de sécurité remarquables », qui pourraient porter atteinte à l'intégrité physique des personnes transportées, ait diminué de 30 % en quatre ans. Peut-on se satisfaire d'une telle évolution, surtout sans préciser quel est le nombre exact de ces « événements remarquables » ?
Les syndicats jouent eux aussi leur partition habituelle, dénonçant le manque de moyens et la « casse du service public ». Un de leurs représentants a même laissé entendre que les fils électriques endommagés par les rongeurs étaient dus à la recrudescence de ces petites bêtes. Comment ne pas y avoir pensé plus tôt ? Les déboires à répétition de la SNCF ne seraient imputables ni à l'État actionnaire, ni à la direction, ni au personnel, mais aux loirs et autres rats des champs !
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Avec des syndicats retords (CGT/SUD RAIL) qui vont bien nous pondre peut-être une grève comme chaque année à la rentrée ne l’espérons pas ?!

Pour le reste c'est une usine à gaz étant donné son ampleur, car c'est une très grosse entreprise qui travaille sur tout le pays avec ses spécificités diverses et réseaux tentaculaires !

Mobilisant un personnel nombreux et spécialisé, car il ne suffit pas de piloter des trains avec des conducteurs il faut une maintenance considérable et un entretien continuel des matériels et des infrastructures !

C'est aussi le moyen de transport en commun le plus utilisé par les français pour circuler et même aller travailler chaque jour car desservant le maximum de villes et régions de notre pays !

Donc il faut revoir cette politique du profit que l'on a trop fait dans le passé et qui en fait à des cotés pervers (comme le tout TGV) et remettre des efforts sur le reste des réseaux que l'on a laissé se dégrader depuis trente ans et bien sur maintenant il faut renforcer le transport de fret qui pourrait rapporter au lien de coûter, car le train est moins polluant que d'autres transports !

La France a un grand réseau ferroviaire il ne faut pas diminuer les effectifs dans les métiers du chemin de fer comme on l'a fait ces dernières années car il y a du travail important à faire !

Ce n'est pas la 1ere fois que l'on fait des erreurs en matière de transport en commun (exemple la suppression des tramways dans les villes à la fin des années 50 que l'on remet maintenant partout dans les veilles moyennes et ça ne pollue pas !)

Donc que Mme la ministre des transports réagisse enfin et en mettant le PDG de la SNCF à la retraite car sa gestion n'a rien donné, car dépassée au regard de l'évolution des transports en général !

Jdeclef 22/08/2019 13h01LP

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