La grande
misère des ponts français
Après
l'effondrement du pont de Gênes, en 2018, un rapport parlementaire avait été
commandé qui pointe 25 000 structures en piteux état sur le
territoire.
1,3
MILLIARD D’EUROS
Les sénateurs réclament un « plan Marshall pour les
ponts ». Dans leur rapport de mission, ils proposent de porter le montant
des moyens consacrés par l’Etat à l’entretien de ses ouvrages d’art à
120 millions d’euros par an et de « créer un fonds d’aide aux collectivités
territoriales doté de 130 millions d’euros par an pendant dix ans, soit
1,3 milliard d’euros au total ».
PROPRIÉTAIRES
} Environ
24 000 ponts appartiennent à l’Etat, dont
12 000 sont situés sur le réseau national non concédé.
} Entre 100 000 et
120 000 ponts appartiennent aux départements, soit
en moyenne 1 100 ponts par département.
} Entre 80 000 et
100 000 ponts relèvent des
communes et de leurs groupements.
} Les ponts du réseau routier
français sont gérés à 90 % par les collectivités territoriales
(Source : mission sénatoriale d’information sur la sécurité
des ponts).
Il arrive que les départements accompagnent des collectivités pour
gérer des ponts qui ne sont pas de leur ressort… « Nous proposons des
études techniques en prestation gratuite. S’il y a des travaux, on peut
débloquer des volets d’aides financières à hauteur de 200 000 euros
par canton », explique Alain Touchard, vice-président du conseil
départemental du Loiret.
Le ministère des Transports a publié le 26 septembre
2018 l’état des 164 plus grands ouvrages de France. Vingt et
un de ces ponts sont classés dans la catégorie 3, « ouvrages dont la
structure est altérée et nécessite des travaux de réparation, sans caractère
d’urgence ». Parmi eux les viaducs du Layon (Maine-et-Loire), de
Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), de Calix (Calvados) ou du Boulevard-National, à
Marseille
Ont, comme ces genres de
laxismes et notamment pourtant ceux qui peuvent entretenir leurs infrastructures
correctement, car semble-t-il ce n’est pas une priorité des gouvernements de
ceux-ci qui ne le font pas régulièrement ?!
Citons par exemple les
Etats unis que l’on met toujours en avant, mais qui a une carence dans son réseau
routier et ses infrastructures ponts et autres ouvrages d’arts préférant peut-être
muscler son budget militaire pour montrer sa puissance pour faire le gendarme
du monde ?!
Les pays européens ne
sont pas meilleurs semble-t-il, il a fallu ce drame en Italie pour essayer enfin
de prendre conscience de l’urgence de faire de la simple maintenance en France en
cartographiant les lieux ou ponts et autres ouvrages publics nécessitant des
travaux divers voire reconstruction de certains dangereux pour la sécurité des
utilisateurs !
Oui bien sûr ça coûte cher,
comme quand on attend avant de mettre des feux tricolores à un carrefour
dangereux d’avoir des morts par accident de la route même cas d’exemple pour
les passages à niveaux des chemins de fer !
Pourtant l’entretien la
consolidation ou la reconstruction de ces infrastructures diverses donneraient
beaucoup de travail à ceux qui en cherche dans le domaine public et luterait contre
le chômage pour une bonne part en formant techniciens et ingénieurs !
On fait bien plus d’efforts
médiatiques pour protéger et restaurer nos monuments historiques, ce qui n’est pas
inutile, mais il faut savoir ce que l’on veut quand on gère les priorités et pas
faire de la politique de bobos bienpensants et venir pleurer après quand il y a
des catastrophes dramatiques pour la sécurité de nos concitoyens !?
Jdeclef 14/08/2019 12h34LP
