mercredi 14 août 2019

Oui et alors !? Dans tous pays riches civilisés possédant les industries adéquates :


La grande misère des ponts français

Après l'effondrement du pont de Gênes, en 2018, un rapport parlementaire avait été commandé qui pointe 25 000 structures en piteux état sur le territoire.

1,3  

MILLIARD D’EUROS

Les sénateurs réclament un « plan Marshall pour les ponts ». Dans leur rapport de mission, ils proposent de porter le montant des moyens consacrés par l’Etat à l’entretien de ses ouvrages d’art à 120 millions d’euros par an et de « créer un fonds d’aide aux collectivités territoriales doté de 130 millions d’euros par an pendant dix ans, soit 1,3 milliard d’euros au total ».


PROPRIÉTAIRES

 Environ 24 000 ponts appartiennent à l’Etat, dont 12 000 sont situés sur le réseau national non concédé.
 Entre 100 000 et 120 000 ponts appartiennent aux départements, soit en moyenne 1 100 ponts par département.
 Entre 80 000 et 100 000 ponts relèvent des 
communes et de leurs groupements. 
 Les ponts du réseau routier français sont gérés à 90 % par les collectivités territoriales 
(Source : mission sénatoriale d’information sur la sécurité des ponts).

SOLIDARITÉS TERRITORIALES
Il arrive que les départements accompagnent des collectivités pour gérer des ponts qui ne sont pas de leur ressort… « Nous proposons des études techniques en prestation gratuite. S’il y a des travaux, on peut débloquer des volets d’aides financières à hauteur de 200 000 euros par canton », explique Alain Touchard, vice-président du conseil départemental du Loiret.

21 GRANDS PONTS À RÉPARER
Le ministère des Transports a publié le 26 septembre 2018 l’état des 164 plus grands ouvrages de France. Vingt et un de ces ponts sont classés dans la catégorie 3, « ouvrages dont la structure est altérée et nécessite des travaux de réparation, sans caractère d’urgence ». Parmi eux les viaducs du Layon (Maine-et-Loire), de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), de Calix (Calvados) ou du Boulevard-National, à Marseille

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Ont, comme ces genres de laxismes et notamment pourtant ceux qui peuvent entretenir leurs infrastructures correctement, car semble-t-il ce n’est pas une priorité des gouvernements de ceux-ci qui ne le font pas régulièrement ?!

Citons par exemple les Etats unis que l’on met toujours en avant, mais qui a une carence dans son réseau routier et ses infrastructures ponts et autres ouvrages d’arts préférant peut-être muscler son budget militaire pour montrer sa puissance pour faire le gendarme du monde ?!

Les pays européens ne sont pas meilleurs semble-t-il, il a fallu ce drame en Italie pour essayer enfin de prendre conscience de l’urgence de faire de la simple maintenance en France en cartographiant les lieux ou ponts et autres ouvrages publics nécessitant des travaux divers voire reconstruction de certains dangereux pour la sécurité des utilisateurs !

Oui bien sûr ça coûte cher, comme quand on attend avant de mettre des feux tricolores à un carrefour dangereux d’avoir des morts par accident de la route même cas d’exemple pour les passages à niveaux des chemins de fer !

Pourtant l’entretien la consolidation ou la reconstruction de ces infrastructures diverses donneraient beaucoup de travail à ceux qui en cherche dans le domaine public et luterait contre le chômage pour une bonne part en formant techniciens et ingénieurs !

On fait bien plus d’efforts médiatiques pour protéger et restaurer nos monuments historiques, ce qui n’est pas inutile, mais il faut savoir ce que l’on veut quand on gère les priorités et pas faire de la politique de bobos bienpensants et venir pleurer après quand il y a des catastrophes dramatiques pour la sécurité de nos concitoyens !?

Jdeclef 14/08/2019 12h34LP

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