Falcon et
hélicoptère sur le Tour de France : Hidalgo suscite encore la critique
La maire
de Paris était montée à bord d'un Falcon pour se rendre sur une étape de la
Grande Boucle. Elle aurait également pris un hélicoptère.
A.H.toujours sous le feu des critiques. Malgré les explications fournies par son entourage après les révélations de son voyage à bord d'un Falcon pour se rendre sur une étape savoyarde du Tour de France, le 26 juillet dernier, voilà que la maire de Paris est de nouveau épinglée, mercredi, par Le Canard enchaîné, cette fois-ci pour avoir « fait aussi un tour en hélico ». Du côté de la Mairie de Paris, on tient toutefois à calmer les esprits et on rejette toute idée de polémique, malgré les attaques lancées par les rivaux parisiens d'Anne Hidalgo.
« Ce n'était pas un hélicoptère pour Anne Hidalgo », s'est défendue la Ville, expliquant à l'Agence France-Presse que la maire de Paris a été invitée par le Tour de France comme « tous les autres maires ». « Si l'étape est plus loin que là où le Falcon atterrit, (les invités) prennent un hélicoptère pour (s'y) rendre », a plaidé la Mairie de Paris, rappelant que « ce n'est pas nous qui affrétons les Falcon ». Certains candidats à Paris pour les élections municipales de 2020 ont pointé du doigt le coût environnemental de tels vols, l'opposant à l'engagement écologiste d'Anne Hidalgo.
La mairie dénonce une « boule puante »
« Si elle est attachée à la protection de l'environnement,
elle aurait pu prendre le train (...) pour donner l'exemple », argue dans
un communiqué Gaspard Gantzer, candidat indépendant. « Aujourd'hui, il
faut de la sobriété, de la retenue dans l'exercice des fonctions
publiques », a-t-il ajouté. Antonio Duarte, l'allié de l'ancien
porte-parole du gouvernement et candidat
LREM Benjamin Griveaux, a calculé que ce trajet représentait « 100
tonnes de kérosène, soit l'équivalent de 12 millions de kilomètres en
voiture diesel Crit'Air 5 ».Soulignant que le « même trajet pouvait être réalisé en TGV et voiture électrique en 4 heures (3 h 20 en TGV et 40 minutes en voiture), avec un bilan carbone inférieur de 500 % », il s'est interrogé sur « l'utilité de se déplacer dans la ville de Saint-Jean-de-Maurienne et Tignes en Savoie quand vous êtes maire de Paris et que vous accueillez le Tour de France deux jours plus tard ».
Dénonçant une « boule
puante » lancée par la majorité, le premier adjoint à la mairie de Paris,
Emmanuel Grégoire, a regretté sur LCI le « procès d'Anne Hidalgo surtout
venant » de membres de LREM
alors que la maire « a voyagé avec une ministre du gouvernement dans le
même avion ». « C'est tout de même un tout petit peu baroque. »
Il a souligné « qu'aucun autre moyen de déplacement ne permettait d'aller
faire cette étape » et qu'« Anne Hidalgo n'a jamais dit qu'on devait
renoncer à l'avion ».
Pour ceux qui la connaisse et qui ont travaillé à la Mairie de PARIS dans ses services, elle ne fait aucun cadeau et pratique le corvéable à merci pour ses subalternes !
Sans vouloir critiquer plus qu'il le faut elle donne beaucoup de leçon de bienpensant qu'elle n'applique pas à elle-même et est socialiste comme ce bon Hollande ou elle était à bonne école...au propre ou figuré...
Sa réélection semble difficile, et elle ne la mérite pas, car elle est piètre gestionnaire de la capitale et a fait pas mal d'erreur qui se sont accumulées !
Ceci étant l'élection du maire de PARIS est de la pure politique politicienne à la différence des autres villes et communes de FRANCE !
Jdeclef 08/08/2019 13h39LP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire