samedi 18 janvier 2020

Ce type d’agitateur commence à être nombreux en France, issu de communauté connues ?!


Macron hué au théâtre : qui est Taha Bouhafs ?

Le jeune homme de 22 ans était présent au théâtre des Bouffes du Nord et a signalé, vendredi, la présence du chef de l'État et de l'épouse dans la salle.

L'homme par qui le scandale Benalla arrive

Un militantisme qui le pousse à participer à tous les mouvements possibles. En mai 2018, il est celui qui filme la séquence vidéo sur laquelle on découvre un certain Alexandre Benalla et un autre homme, Vincent Crase, prendre à partie un couple de manifestants, place de la Contrescarpe à Paris. C'est d'ailleurs après avoir remarqué cette vidéo, et bien d'autres filmées pendant le mouvement des Gilets jaunes, que Daniel Mermet aurait décidé de lui proposer de collaborer. 

Des déboires avec les forces de l'ordre

Ces excursions sur le terrain et ce militantisme ont également valu à Taha Bouhafs plusieurs critiques. Selon Marianne, le jeune homme tient un discours assez communautariste et se serait éloigné de LFI, car il critiquait « la dérive islamophobe » de certaines personnalités du parti. Le jeune homme de 22 ans a également connu quelques déboires avec la justice. Une vidéo, relayée notamment par l'ancien frontiste Gilbert Collard, le montre lors des blocages de l'université parisienne de Tolbiac en train d'insulter des policiers. Durant ce même blocage, il fait partie de ceux relayant l'information selon laquelle un jeune étudiant a été gravement blessé par les forces de l'ordre, avant de reconnaître une erreur.
Comme le rappelle Libération, en juin 2019, le jeune homme a également été interpellé alors qu'il couvrait une manifestation de travailleurs clandestins à Alfortville, dans le Val-de-Marne. Le 11 juin, il avait été placé en garde à vue pour « outrage et rébellion » et doit être jugé le 22 février prochain à Créteil. Il a même lancé une cagnotte PayPal afin de pouvoir payer ses frais de justice et a déposé une plainte dans cette affaire pour violences policières, évoquant plusieurs blessures physiques. Il avait reçu le soutien de plusieurs personnalités politiques et de plusieurs organes de presse.
Qui est Taha Bouhafs ? Vendredi, le jeune homme a signalé dans un tweet la présence d'Emmanuel Macron et de son épouse à une représentation de théâtre dans le nord de Paris. Plusieurs manifestants, opposés à la réforme des retraites, ont débarqué et les forces de l'ordre ont dû intervenir pour sécuriser le chef de l'État. Samedi 18 janvier, Taha Bouhafs est en garde à vue pour « participation à un groupement formé en vue de commettre des violences ou des dégradations », une infraction passible d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende, selon l'article 222-14-2, du Code pénal.
À 22 ans, Taha Bouhafs est un habitué des conflits sociaux. Il est né en Algérie mais sa famille s'est installée en France, dans la banlieue grenobloise, alors qu'il était encore très jeune. Il confie lui-même sur les réseaux sociaux avoir arrêté l'école tôt, sans diplôme en poche, avant de se lancer dans le journalisme, dans la lutte antiracisme et de militer également contre les violences policières. Depuis décembre 2018, le jeune homme travaille pour le site web d'information Là-bas si j'y suis, fondé par le journaliste Daniel Mermet. Ce dernier dit de lui qu'il « aime le terrain, c'est rafraîchissant (...) Lui va éprouver les choses sur place. Il pense avec ses pieds ». Mais le jeune homme s'est fait connaître bien avant.
Manifestation devant un théâtre où se trouvait le couple Macron : que s'est-il passé exactement ?

Un militant Insoumis qui a pris ses distances

Proche de La France insoumise, il a été candidat aux élections législatives sous cette étiquette en 2017, dans l'Isère, après avoir milité pendant la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon. Il prend ses distances avec la formation politique en 2019, comme il l'a confié au site Streetpress, dont il est proche et avec lequel il collabore : « Les gens n'arrêtent pas de me dire que je suis un journaliste au service de la FI. C'est pas le cas. »
En parallèle, Taha Bouhafs a également milité au sein du collectif Justice pour Adama, en soutien au jeune Adama Traoré, décédé peu après son interpellation en 2016 à Beaumont-sur-Oise. Blocages étudiants à Tolbiac notamment, Nuit debout, Gilets jaunes.. le jeune homme est sur tous les terrains pour prendre la température sociale de la France et des Français. Il filme les conflits sociaux avec son smartphone avant de diffuser ses vidéos sur ses réseaux. Il est également proche du conseiller municipal de Saint-Denis Madjid Messaoudene (Front de gauche), qui dit de lui : « Taha sait parfaitement utiliser les réseaux pour rendre les luttes plus visibles (...) Et des petits jeunes avec un militantisme chevillé au corps comme lui, il n'y en a pas 36. »
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
À 22 ans, Taha Bouhafs est un habitué des conflits sociaux. Il est né en Algérie mais sa famille s'est installée en France, (un Benalla qui s’ignore ?!)

Notre pouvoir de bien-pensant donneurs de leçons devrait se méfier, « car le ver est dans le fruit » il serait temps peut être de faire le ménage en profondeur ou il faut en France !

Jdeclef 18/01/2020 12h57

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire