jeudi 30 janvier 2020

Il ne faut pas prendre parti pour n'importe quelle religion alors N.Belloubet ne prend pas de risque, elle botte en touche !


Nicole Belloubet, garde des sots

CHRONIQUE. Considérer l'insulte à la religion comme une atteinte à la liberté de conscience ne fait pas partie des missions gouvernementales !

En France, on a le droit d'être un peu bête, un peu abrupt, sans être pour autant poursuivi ni par la justice ni par la haine ordinaire. C'est un des grands acquis de la République. Cela porte un nom désuet mais ô combien précieux : la liberté d'expression. Une adolescente de 16 ans, Mila, a tenu, sur les réseaux sociaux, des propos sur l'islam qui ne brillent ni par leur génie ni par leur élégance, et c'est son droit le plus strict. La loi française le lui garantit.
Mais la garde des Sceaux, Nicole Belloubet, en a décidé autrement : « L'insulte à la religion, c'est évidemment une atteinte à la liberté de conscience, c'est grave », déclare-t-elle ce mercredi matin au micro d'Europe 1. Ce qui est grave, c'est que la ministre de la Justice s'exprime ainsi. Le délit de blasphème n'existe pas en France, et c'est heureux. Madame Belloubet, professeure de droit, ancien membre du Conseil constitutionnel, semble l'ignorer, et c'est malheureux. Car il n'existe aucune jurisprudence, en France, qui aille dans ce sens. Aucune. S'en prendre à un culte est licite, s'attaquer à ses fidèles ne l'est pas. Voilà la ligne rouge clairement tracée par la loi. La garde des Sceaux, qui n'est pas censée l'ignorer, n'a pas hésité à sauter dessus à pieds joints.
« Si Belloubet veut réintroduire le délit de blasphème, qu'elle fasse une loi »

Atteinte au droit d'étudier

Une fois passé l'état de sidération, face à une réflexion officielle aussi déplacée, surgit inévitablement une question : à qui profite la déclaration de la ministre de la Justice, qui a reconnu elle-même, ce mercredi, que son « expression a pu être maladroite » ? Qu'en termes choisis !
Ce serait toutefois naïveté, pour ne pas dire sottise, de considérer qu'il suffit d'une excuse, d'une réserve, pour effacer la portée de propos irresponsables quand on occupe un poste régalien, tel celui de ministre de la Justice ! Tous les ennemis de la République, et les idiots utiles qu'ils manipulent, ont pu boire les paroles de Nicole Belloubet avec délectation. Pendant ce temps, une jeune fille de 16 ans ne peut plus se rendre dans son lycée. Une « atteinte » à son droit d'étudier qui ne semble pas avoir effleuré la ministre.

Pas étonnant de la part de cette ministre incapable de prendre des décisions utiles dans son ministère !

Ceci étant il faut savoir si une insulte envers une religion est pire que celle faite à une personne dénommée tout est là !

Mais dans cette période ou le mystique gagne du terrain avec ces religions diverses qui divisent les hommes, jusqu’à des conflits allant jusqu’à à la guerre, il est inutile de jeter de l'huile sur le feu !

Mais rappelons-nous quand même que les grands de notre monde de dirigeants s’insultent à qui mieux mieux, du moins certains mal élevés, on ne s’en émeut pas autant et même quelque fois on en rit !

C’est une question de simple éducation la politesse !?

Jdeclef 30/01/2020 09h32LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire