Municipales
à Paris : Griveaux veut déménager la gare de l'Est
Le
candidat LREM veut « planter une forêt » sur cet espace. Le
dissident Marcheur Villani souhaite de son côté déplacer le trafic Eurostar à
Saint-Denis.
Benjamin Griveaux rêve d'un « Central Park parisien ».
Dans une interview publiée dimanche 26 janvier par le JDD, le candidat investi par LREM aux
élections municipales de Paris a annoncé sa volonté de déménager la gare de
l'Est vers la banlieue ou une porte de Paris pour créer un important espace
vert. « La porte de la Villette (dans le 19e
arrondissement) le permet – ou dans une autre commune de la
métropole », a-t-il déclaré.Dans le nord-est de la capitale, ce projet sera « une nouvelle donne », assure l'ancien porte-parole du gouvernement, qui veut « planter une forêt », créer « un nouveau poumon vert » sur cet espace, qu'il estime au total à 30 hectares. « Si l'on veut végétaliser la ville, on ne peut se contenter de poser des arbres dans des pots au milieu du bitume, comme l'a trop souvent fait la mairie actuelle », dénonce le candidat, classé troisième (15 %) dans les intentions de vote, derrière la maire (PS) sortante Anne Hidalgo (25 %) et Rachida Dati (19 %, LR), selon une enquête Ifop-Fiducial publiée dimanche dernier pour le JDD et Sud Radio.
La nouvelle gare ainsi créée sera « la gare de l'Europe, capable d'absorber les futurs flux de voyageurs », mais aussi « la gare du Grand Paris ». « Veut-on vraiment développer les transports et l'activité économique hors de l'hypercentre, rééquilibrer l'est et l'ouest ? Chiche ! » ajoute l'ex-PS qui a rejoint Emmanuel Macron, dès 2016. Le candidat promet, par ailleurs, de soumettre ce projet, dont le coût est estimé à environ 1,5 milliard d'euros, à un référendum, « en 2022, après deux ans de travail et de concertation avec tous (les) partenaires ».
Municipales : des listes « citoyennes », vraiment ?
Parmi les autres propositions de son programme en matière d'urbanisme et d'écologie, Benjamin Griveaux veut « remplacer le bitume par de l'herbe » sur les voies sur berge, faciliter l'accès à l'île aux Cygnes, en reliant les « quais de la rive gauche par un vaste espace de verdure et d'activités, avec des bassins de nage. Pour cela, la circulation fluviale sera fermée, côté 15e arrondissement, entre les ponts de Grenelle et de Bir-Hakeim », pour un coût total estimé à « environ 70 millions d'euros ». « Je pourrai facilement trouver des partenaires privés. Les 100 millions d'euros de Total que la maire de Paris a refusés pour les Jeux olympiques, moi, je les prends ! » dit-il.
Villani souhaite déplacer le trafic des Eurostar et Thalys à
Saint-Denis
Quelques heures avant la publication de l'entretien de Benjamin
Griveaux, Cédric Villani a dégainé sa propre proposition auprès de
l'Agence France-Presse : déplacer le trafic des Eurostar et Thalys, qui
desservent notamment Londres et Bruxelles, de la gare du Nord à Saint-Denis.
Distantes de quelques centaines de mètres seulement dans le nord-est de Paris,
les deux gares deviennent un nouveau sujet de discorde entre les deux Marcheurs
qui ont échoué jusque-là à s'entendre pour tenter de détrôner la maire PS Anne
Hidalgo en mars. Déplacer la gare du Nord à Saint-Denis Pleyel, qui doit
devenir la plus grande gare du Grand Paris Express d'ici à 2030, permettra,
selon Cédric Villani, « d'assurer le développement économique de la
Seine-Saint-Denis », département le plus pauvre de la France
métropolitaine.EXCLUSIF. Quelles sont les villes les mieux gérées de France ?
Les deux candidats ne sont pas ainsi d'accord sur le choix de la gare. « La gare de l'Est n'est pas le sujet prioritaire. La question est de savoir comment on allège le flux qui arrive à la gare du Nord », concernée par un projet controversé de rénovation et d'agrandissement, fait valoir Cédric Villani. Pire, si son projet à lui s'avérait trop difficile à réaliser, son équipe plaide pour « déménager Eurostar à gare de l'Est », celle que son rival cherche justement à déplacer.
Adjoint d'Anne Hidalgo chargé de l'Urbanisme, Jean-Louis Missika se montre sévère avec Benjamin Griveaux : « Le projet de la gare de l'Est avait été proposé au moment de l'atelier du Grand Paris lancé sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Cette proposition a plus de dix ans d'âge », dit-il à l'Agence France-Presse. « L'idée que l'Eurostar ait un terminal à Pleyel, c'est intéressant, et nous l'avons déjà dit », ajoute-t-il. « Mais dans les deux cas, ça ne peut pas être le ou la maire de Paris qui prend une décision comme celle de déménager une gare. Cela relève de la SNCF et du ministère des Transports. »
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Une crise de mégalomanie aiguë !?
Il semble qu'HIDALGO n'est pas trop
de soucis à se faire pour sa réélection avec de pareil adversaires !?
Surtout avec l’endettement déjà
important de la capitale et les J.O. qu’ils faudra financer dans la prochaine
mandature du maire qui sera élu !
Sans compter les multiples problèmes
transports en commun circulation voies dédiées pour les vélos grande mode
écolo, dans les grandes villes, insalubrités, sécurité pour lutter contre les
violences en constante augmentation etc.
Et bien sûr subir encore grèves ou
manifestations diverses, si la situation sociale du pays ne s’améliore pas car
2020 ne sera pas un cadeau pour le nouveau maire quel qu’il soit !?
Et cela a déjà commencé et pas
terminé !
De plus avoir un maire à PARIS
est-ce utile puisqu’il ne peut faire la police dans sa ville car dédié à l’état
qui héberge le chef de l’état et beaucoup de ministères ?
Chaque arrondissement ayant des
maires élus par les parisiens ?!
Jdeclef 26/01/2020 10h07
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