lundi 18 janvier 2021

Ce n'est qu'une loterie pour se faire vacciner, car le système logistique est défaillant : Hélas il faut continuer de subir l'inertie désordonnée de notre gouvernement ses ministres et dirigeants !


 

Prise de rendez-vous, personnes concernées... : vaccination, mode d’emploi

À partir du 18 janvier, nouvelle étape dans la stratégie vaccinale : elle s'ouvre au grand public. Prendre rendez-vous est nécessaire.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 s'élargit à partir de ce lundi 18 janvier. Après avoir concerné uniquement les résidents des Ehpad et les soignants, ce sont désormais les personnes âgées de plus de 75 ans hors Ehpad qui sont appelées à se faire vacciner, ainsi que les personnes présentant une pathologie « conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie, et ce, quel que soit leur âge », précise le gouvernement.

Qui est concerné par la campagne de vaccination à partir du 18 janvier ?

  • Les personnes âgées de plus de 75 ans (soit 5,2 millions de personnes selon le ministère de la Santé)
  • Les personnes ayant une pathologie qui les rend vulnérables face au Covid-19 et qui disposent d'une ordonnance pour se faire vacciner en priorité. Selon le site officiel sante.fr, il s'agit des personnes :
    - atteintes de cancer et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie,
    - atteintes de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés,
    - transplantées d'organes solides,
    - transplantées par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques,
    - atteintes de polypathologies chroniques, selon le critère suivant : au moins deux insuffisances d'organes,
    - atteintes de certaines maladies rares,
    - atteintes de trisomie 21.

Comment prendre rendez-vous ?

Par téléphone : un numéro vert national (0800 009 110), ouvert tous les jours de 6 heures à 22 heures, a été mis en place. Il permet d'être redirigé vers le standard téléphonique du centre de vaccination le plus proche ou d'obtenir un accompagnement pour prendre un rendez-vous.

Par Internet : un site Internet, sante.fr, a été mis en place pour faciliter la prise de rendez-vous dans un centre de vaccination. Le site rappelle toutes les différentes catégories de personnes qui peuvent prétendre, pour le moment, à la vaccination. En dessous, se trouve une barre de sélection du département de résidence de la personne qui souhaite se faire vacciner. En sélectionnant son département, sante.fr présente les différents centres de vaccination mis en place localement, avec l'adresse, le numéro de téléphone et un lien pour prendre rendez-vous en ligne, qui renvoie vers les plateformes partenaires Doctolib, Maiia ou Keldoc.

Vendredi 15 janvier, le ministre de la Santé a indiqué que 500 000 personnes avaient déjà pris rendez-vous entre le 18 janvier et le 14 février. « Toute personne éligible qui n'aura pas pu prendre de rendez-vous dès ce vendredi [le 15 janvier, NDLR] pourra le faire au cours des prochaines semaines », a ajouté le ministère, en précisant que « l'arrivée progressive des doses de vaccins permettra l'ouverture de nouveaux rendez-vous au-delà du 14 février 2021 ».

Demorand – 8 questions que vous vous posez sur les nouveaux vaccins

Quel est le processus pour se faire vacciner ?

Pas besoin de passer par son médecin traitant pour prendre rendez-vous (sauf pour les personnes atteintes de pathologies et qui ont besoin d'une ordonnance), a indiqué le ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, le 7 janvier. « Vous vous inscrivez, vous réservez votre créneau. Sur place, un médecin, ou tout autre soignant, vous posera quelques questions, on vous fera remplir un autoquestionnaire très simple qui visera juste à vérifier que vous pouvez être vacciné normalement et dans de bonnes conditions », avait précisé le ministre. Puis, « si vous le souhaitez, vous pourrez voir un médecin (au centre de vaccination), sinon vous pourrez directement passer à l'étape de la vaccination ». Entre la première dose et la seconde, il faut attendre entre trois et six semaines.

Quelles sont les catégories qui demeurent concernées par la vaccination ?

Selon le ministre des Solidarités et de la Santé, il s'agit :

  • des résidents d'établissements accueillant des personnes âgées et résidents en services de longs séjours (Ehpad, USLD, foyers-logements résidences autonomie…),
  • des personnes en situation de handicap, vulnérables, hébergées en maisons d'accueil spécialisées et foyers d'accueils médicalisés,
  • des professionnels (notamment de santé et les aides à domicile) intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers, lorsqu'ils ont plus de 50 ans ou présentent une ou plusieurs comorbidités (obésité, BPCO, insuffisance respiratoire, hypertension artérielle compliquée, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale chronique, cancer et maladies hématologiques malignes de moins de trois ans, transplantation d'organe, trisomie 21).

 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

N'est pas assez efficace, comme tout ce qui a été mis en place depuis le début de la pandémie pour lutter contre ce virus à mutations diverses !

Car il faut avoir les bonnes pathologies ou âges requis pour y avoir droit dans l'immédiat!?

Depuis le commencement de cette pré vaccination, ce ne sont qu'informations plus ou moins avérées de la part du gouvernement mal relayées par les médias divers ou scientifiques dit émérites !

Et maintenant le virus dit anglais ou d’Afrique du sud a pénétré en France logiquement car les moyens de transports nombreux notamment aérien qui font fi des frontières terrestres en pointillées sur les cartes géographiques mondiales !

Avec en plus les passages très nombreux sur tous les médias ou plateaux télés de Mme Anne-Claude CREMIEUX éminent virologue professeur à l’hôpital ST LOUIS de Paris qui doit être abonnée sur les chaines télés avec son sourire figé pour maintenant nous informer ou nous alerter de la dangerosité de ce variant venant d’Angleterre déjà très présent dans ce pays sans garantie bien sur que les vaccins actuels inoculés soient efficaces contre celui-ci !?

Car les commentaires de cet auguste personne ne servent à rien, car la peur n’évite pas le danger et elle devrait retourner faire son travail à l’hôpital St Louis !

Pour la logistique de diffusion et vaccination de tous les français on constate encore la mauvaise organisation de ceux-ci par nos autorités, donc les patients quels qui soient ne peuvent que compter sur leur chance ou malchance pour être vacciné rapidement en priant que ces vaccins soient viables, car pour l’instant, il n’y a pas encore de certitudes, mais les français doivent TOUS être vaccinés à défaut d’autres choses, car il, reste l’immunité du plus grand nombre qui peut peut-être protéger de ces épidémies virales !

La France est vraiment mal lotie avec nos élus, quand de graves problèmes sociétaux arrivent, çà c’est une réalité, avec plus de 70000 décès et ce n’est pas fini !

Jdeclef 18/01/2021 10h29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire