samedi 2 janvier 2021

OUI :Si on vaccinait déjà les soi-disant 40 % d'accords pour l'être en priorité ?

 

Vallancien – Vaccinons contre le Covid dans les bureaux de vote !

CHRONIQUE. Tout le monde s'accorde sur la nécessité d'accélérer la campagne française de vaccination. Pourquoi ne pas commencer par les citoyens volontaires ?

Attend-on que le ciel nous tombe sur la tête ? Lors des élections qui se déroulent très régulièrement, quarante-sept millions de Français sont appelés aux urnes dans les mairies et les écoles de la République. Entre vingt et trente-huit millions d'électeurs s'y rendent en une seule journée pour déposer leur bulletin dans l'urne selon un rituel bien établi qui demande (hors file d'attente) cinq à sept minutes entre 8 heures et 18 heures ou 20 heures, selon les communes. Les résultats sont connus le soir même. Pourquoi ne pas reproduire un tel scénario pour les vaccinations de masse ?

Les professionnels de santé en activité et les jeunes retraités, médecins, pharmaciens, infirmiers, aides-soignantes, pourraient être mobilisés sur la base du volontariat le samedi et le dimanche sur deux semaines pour assurer une couverture nationale ultra rapide et efficace. Vacciner est le geste le plus simple à réaliser et on peut même l'effectuer soi-même dans la cuisse. Nul besoin d'une consultation médicale préalable pour l'immense majorité des Français, sauf chez les personnes ayant certains antécédents ou des pathologies bien répertoriées. Au total, c'est une réserve sanitaire de plus de 250 000 professionnels mobilisables dans l'instant pour déjà vacciner les vingt millions de Français décidés à l'être. Ces personnels se rendraient près de chez eux au bureau de vote transformé en bureau de vaccination. Les espaces se ressemblent avec l'accueil et la vérification de l'identité, puis le passage dans l'isoloir (en cas de questions médicales à poser pour les personnes à risques d'allergie par exemple), avant de venir se faire vacciner au lieu de déposer son bulletin de vote.

Vaccins : où en est la France dans le monde

Le « moi je » l'emporte sur le « nous »

La pression négative scandaleuse des « antivax » a été telle que l'on a voulu ne pas inquiéter. Les complotistes auraient-ils gagné la partie ? Ce serait donc l'opinion, cette catin de la raison, qui l'emporterait. Foutu pays ou le « moi je » ne tient même plus compte du « nous ». L'égoïsme à la petite semaine qui vainc le bénéfice global d'un acte citoyen obligatoire pour nombre de pathologies. Au lieu de faire simple, on a compliqué les choses pour rassurer. Erreur ! Pourquoi le Conseil consultatif national d'éthique a-t-il réclamé un délai de quatre jours de rétractation possible comme si les Français étaient des ignares versatiles ? Pourquoi avoir voulu sélectionner les personnes à haut risque ? La vaccination n'est efficace qui si un maximum d'individus est vacciné. L'acheminement des ampoules de vaccin à moins 80 ou moins 20 degrés n'est pas un problème. Nombre de laboratoires possèdent ces réfrigérateurs très basse température et les produits peuvent être gardés quelques jours à 4 degrés, température d'un banal frigo.

L'immunité collective doit être liée à la vaccination

Pour les résidents en Ehpad, l'armée et des transporteurs civils classiques pourraient utiliser leurs véhicules équipés de frigos prêtés par les grandes surfaces comme Leclerc, Carrefour, Darty, Intermarché et autres. En deux samedis et dimanches d'affilée, la France vaccinerait les citoyens qui le souhaitent. Il est encore temps d'utiliser le savoir-faire des communes pour les élections afin de vacciner massivement les Français sans que les instances administratives sanitaires s'enfoncent dans un protectionnisme néfaste qui ne sied pas aux temps de guerre. Un tel mode de prise en charge des hommes et des femmes qui pensent à la fois à eux-mêmes et aux autres servirait de maquette reproductible pour d'autres pandémies à venir. Le ministre de la Santé a parfaitement compris qu'il fallait accélérer, alors banco !

Guy Vallancien est membre de l'Académie de médecine, président de CHAM

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ces vaccinations dans les lieux de bureaux de vote seraient une bonne idée !

De plus la sécurité sociale peut fournir la liste des patients à risque en ALD (affection de longue durée) ou âgés comme elle le fait pour la grippe en envoyant un bon de vaccination à chaque français !

Personne ne les obligerait à venir, le bon de vaccination remis lors de la vaccination dans le bureau dédié de vote, vaudrait consentement au moment de celle-ci !?

Il faut que notre gouvernement et ses dirigeants cessent d’être hypocrites, s’ils ne peuvent vacciner tout le monde rapidement, qu’ils admettent ne pas avoir assez de doses, se sera plus franc et donc là, alors, qu’ils prennent en priorité les patients à risque et ceux de plus de 65 ans en ce qui concerne les EPADH cela semble acté, mais il faut accélérer et cesser de palabrer comme ont le fait habituellement dans l’exécutif !

Que la France soit à la traine cela, n’étonne personne avec un gouvernement et dirigeants bien-pensants donneurs de leçons bavards s’écoutant parler !

Mais là, il s’agit de la santé des français et ceux-ci s’en souviendrons et surtout ceux qui auront perdus des proches a cause de l’inertie et laxisme impardonnable de ses dirigeants et députés élus par ces concitoyens qui leur ont fait confiance !

(Que « le Point » transmette ce commentaire pour éclairer Mrs le 1er ministre et Président ce serait utile et cela les dédouanerait de ce faux principe de précaution inutile)

Merci bien cordialement vôtre, Messieurs qui nous gouvernent !

Car le bon sens, c'est aller au plus simple !

Jdeclef 02/01/2021 13h17


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire