lundi 25 janvier 2021

Pour ceux qui n’y croient pas, rien ne prouve que cette eau soit bénite !?

 

Vannes : un distributeur d’eau bénite installé à l’église

Alors que les bénitiers des églises ont été retirés en raison de la crise sanitaire, le diocèse de Vannes a trouvé une technique astucieuse, rapporte « France 3 ».

Astucieuse parait exagérée plutôt ridicule serait mieux !?

C'est une idée pour le moins originale qu'a eue le diocèse de Vannes pour assurer la distribution d'eau bénite. Depuis plusieurs mois, précautions sanitaires obligent, les paroissiens n'avaient plus accès au traditionnel bénitier à l'entrée de la cathédrale Saint-Pierre de Vannes. Pour y remédier, les responsables religieux ont décidé d'installer un distributeur d'eau bénite, relate France 3. Le principe est le même que pour le gel hydroalcoolique : il suffit d'appuyer sur une pédale pour que l'eau jaillisse.

« Il nous fallait retrouver un système qui permette d'allier le sanitaire à l'esprit de notre vie chrétienne », confie le père Patrice Marivin, archiprêtre de la cathédrale Saint-Pierre, à nos confrères. « C'est très astucieux. J'avoue que quand j'ai vu ça, ça m'a fait sourire. Mais bon, pourquoi pas », raconte une pratiquante. Pour les catholiques, l'eau bénite revêt une certaine importance, rappelle France 3. En entrant dans une église, les fidèles sont censés mouiller leurs doigts avant de faire un signe de croix.

États-Unis : un prêtre lance de l'eau bénite avec… un pistolet en plastique

De l'eau bénite à emporter

Le diocèse de Vannes est le premier à adopter un tel dispositif en Bretagne, mais d'autres églises ont, semble-t-il, déjà mis en place le distributeur d'eau bénite. Le père Marivin a d'ailleurs décidé d'en installer un après avoir reçu une photo de la cathédrale de Luçon, envoyée par des paroissiens. Il a cependant décidé d'approfondir davantage le concept : à Vannes, les fidèles peuvent désormais apporter leur propre flacon pour le remplir d'eau bénite.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mais sans vouloir désobliger les croyants et pratiquants, que je respecte !

Je suis catholique depuis mon enfance et baptisé ayant été au catéchisme et ayant fait ma communion et marié à l'église !

Mais il faut arrêter ce mysticisme borné, car pendant qu'on y est, pourquoi ne pas ajouter dans ce distributeur d'eau bénite une dose d'hydroalcoolique pour protéger les croyants allant à la messe ou simplement prier !

On vend bien des bouteilles d'eau bénite à Lourdes et là, ce n'est que du mercantilisme?!

On marche de plus en plus sur la tête pendant cette pandémie, pauvre France !

Moi je prie bien, pour qu'on me vaccine pour protéger mes proches alors ?! Et je suis pourtant patient à risque ...

Cela ne semble pas donner grand-chose !?

Jdeclef 25/01/2021 12h10


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire