Paris : un conducteur tué par un tir de policier après un refus d’obtempérer
Un tir a « atteint le conducteur qui est décédé » à 19 heures ce vendredi, dans le 12e arrondissement de Paris. Deux enquêtes ont été ouvertes.
Le conducteur d'une voiture a été mortellement blessé par balle par un policier lors d'un refus d'obtempérer vendredi vers 19 heures dans le 12e arrondissement de Paris, a-t-on appris de sources policières et judiciaires.
« Deux fonctionnaires de police ont fait usage de leur arme de service vers le véhicule qui démarrait dans leur direction alors qu'ils se portaient à sa hauteur, a précisé une source judiciaire. L'un des trois tirs a atteint le conducteur qui est décédé ». Les autres occupants ont pris la fuite à pied, selon une des sources policières.
Deux enquêtes ouvertes
Deux enquêtes ont été ouvertes : l'une pour homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique, confiée à la « police des polices », et la seconde pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, menée par la police judiciaire, ont précisé les sources judiciaires et policières. Les deux fonctionnaires de police ont été placés en garde à vue vendredi dans le cadre de la première des deux enquêtes, confiée à l'Inspection générale de la police nationale. La seconde enquête concerne les conditions du refus d'obtempérer.
À LIRE AUSSIViolences dans la police française, le vrai bilan
Sur les lieux des faits, un quartier très passant dans une rue adjacente au cours de Vincennes, dans l'est de la capitale, une bâche a été installée pour dissimuler la scène, selon une journaliste de l'Agence France-Presse. Une voiture rouge se trouvait en travers de cette voie et une couverture de survie était visible au sol.Depuis le début de l'année, onze personnes sont mortes après des tirs de la police dans le cadre de refus d'obtempérer. En septembre, en l'espace de quelques heures, une femme de 22 ans a été tuée et un homme de 26 ans blessé à Rennes par le tir d'un policier lors d'une interception menée dans le cadre d'une opération antidrogue, puis le conducteur d'une voiture volée a été tué à Nice par un policier.
Ce qui change c'est que ces voyous qui veulent fuir la force publique n'ont plus l'intelligence de s’arrêter car un conducteur lambda normal qui subit un contrôle routier s’arrête toujours même s'il n'a rien a se reprocher !
Ceux qui essaient de s'échapper n'ont pas de cervelle surtout si en plus ils le font délibérément en fonçant sur les agents qui veulent les arrêter en se servant de leur véhicule comme d'une arme qui tue ou blesse gravement aussi bien que les armes des policiers !
D'ailleurs le nombre d'incidents de ce type est en augmentation montre que nous sommes bien devenue dans les faits divers violents ou certains veulent faire leur lois en ne respectant pas celles de la république et ou la cible sont les forces de l'ordre et ses uniformes police et gendarmerie dont ils n'avaient pas assez peur comme casser du flic qui est devenue la règle pour toute protestation pour certains dans une société devenue violente et des délinquants qui préfèrent prendre un risque pour leur vies car ne respectant plus rien et n'ayant aussi pas assez peur de l'autorité ou de la justice trop lente et laxiste !
La police on l'oublie est la pour protéger la population de cette délinquance qui ne fait qu'augmenter et pas là pour que l'on leur tape dessus quand il font leur métier justement de force de l'ordre comme c'est leur rôle et en ces périodes de crises tendues et plus dure ils sont utile faute de quoi l'anarchie rampante nous submergera et il sera trop tard et on se retrouvera en démocrature totalitaire avec nos libertés réduites dans notre pays qui devient de plus en plus en manque de sécurité dans nos vies quotidiennes !
jdeclef 15/10/202218h58