dimanche 16 octobre 2022

En France on passe son temps à changer les noms de nos partis ringards de tous bords mais avec les aboyeurs de foire et cet ex ministre PS MELENCHON de cette gauche déconfite mais pas meilleur que cette droite LR qui a aussi changé de nom plus que cette gauche depuis que la V eme république existe

 

Avec sa marche du 16 octobre, la Nupes joue son avenir

Minée par une succession de crises internes, la coalition de gauche compte sur son rendez-vous de dimanche pour lancer un mouvement social de grande ampleur.

C’EST PEUT ETRE LE CHANT DU CYGNE DE J.L.MELENCHON PLUS QUE LA FORCE DE CETTE NUPPES QUI SE LESARDE PAR CET AGREGAT HETEROCLITE DE PARTIS DE CES GAUCHES EXTREMISTES ET VERTS ECOLOS !?

La date est entourée sur l'agenda de Jean-Luc Mélenchon depuis (très) longtemps. Depuis le 6 juillet, précisément. Alors que la Première ministre, Élisabeth Borne, s'apprête à prononcer son discours de politique générale à l'Assemblée devant des élus Insoumis particulièrement bruyants, leur leader propose d'organiser une « grande marche contre la vie chère » pour « donner le la  » de la rentrée.

Il ignorait alors que les affaires puis Bayou – donneraient, bien malgré lui, le la de la rentrée politique à gauche, égratignant sérieusement son image auprès des militantes féministes et réveillant, une nouvelle fois, le spectre de l'explosion de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes). « Si la marche est un échec, je crains que cet étrange alliage se casse bientôt la gueule », souffle un élu socialiste pro-Nupes.

À l'Assemblée, la rentrée manquée de l'opposition de gauche

De grands moyens engagés

Afin d'éviter que l'alliance entre les Insoumis, socialistes, écologistes et communistes – fragilisée depuis sa naissance par les pas de côté de Fabien Roussel, qui ne participera pas à la marche, et les nombreuses bisbilles internes – ne soit rompue, consigne a été donnée aux élus Nupes de marteler, sur tous les plateaux, dans tous les studios d'enregistrement et dans l'Hémicycle, un message clair : le 16 octobre, marchons. Contre la vie chère et, plus tard, sous la pression des écologistes, « contre l'inaction climatique ».

Ce compte à rebours doit permettre de réunir « plusieurs dizaines de milliers » de personnes à Paris, à 14 heures, selon Manuel Bompard, fidèle bras droit ex-directeur de campagne de Mélenchon. Par ailleurs, 3,5 millions de tracts ont été distribués, 450 000 affiches ont été collées et 81 cars ont été affrétés, a indiqué LFI à l'Agence France-Presse (AFP).

À la Nupes, le vernis craque

« Les moyens ne font pas tout. Les déclarations de Mélenchon ont suscité un profond malaise dans nos rangs et il commence même à être désavoué par des historiques du mouvement. Or, le simple fait que le leader puisse être contesté est une révolution pour nous », sourit un député LFI. La députée de Seine-Saint-Denis Clémentine Autain a pris ses distances avec « JLM », goûtant peu le choix des mots du tribun dimanche dernier, sur France 3. Ce dernier a remis une pièce dans la machine en affirmant qu'Adrien Quatennens, qui a reconnu avoir giflé son ex-compagne, était victime d'un « lynchage » et d'une « sorte de répétition de gifles politiques qui lui sont données du matin au soir ». « Je ne suis pas d'accord avec la façon dont il prend cette histoire-là qui, à mon sens, mérite d'essayer d'être comprise au point de vue du combat que nous menons, c'est-à-dire la lutte contre les violences faites aux femmes », lui a répondu Clémentine Autain.

Un « remake » du mouvement social de 2010 ?

Le patriarche s'est fait d'autres « ennemis » jeudi 6 octobre, en comparant la marche du 16 octobre à la marche des femmes sur le château de Versailles, le 5 octobre 1789. « Là, Jean-Luc, tu peux faire mieux […]. Il n'y a plus ni roi ni reine. Nous n'aurons ni pique ni fourche. Notre mobilisation sera non violente et sa force, c'est son message : la justice contre le désordre social », lui a rétorqué, sur Twitter, l'un des alliés les plus constants, le premier secrétaire du PS, Olivier Faure. Face à la bronca provoquée par ce que d'aucuns ont qualifié d'« appel à l'insurrection », Mélenchon a tenté, en vain, de rétropédaler en assurant, au mépris des vérités historiques, que cette marche avait été pacifique et n'avait fait aucun mort : deux gardes furent décapités et la reine échappa de peu au lynchage avant de quitter Versailles pour s'installer aux Tuileries…

On sent que la moutarde ne prend pas.Un cadre LFI

Autre caillou dans la chaussure de la Nupes : malgré les demandes répétées de Jean-Luc Mélenchon et l'appel à un mouvement de « grève générale » lancé par Sandrine Rousseau, aucune organisation syndicale n'a annoncé sa participation à cette marche. « On sent que la moutarde ne prend pas, reconnaît du bout des lèvres un cadre LFI. Il faut qu'on se serve des grèves dans les raffineries pour lancer un mouvement social d'ampleur. Le syndical entraînera le politique. » Mélenchon, qui maugréait hier contre la CGT, se réjouit sans doute aujourd'hui d'entendre Philippe Martinez appeler à la grève « dans l'ensemble des professions ».

À Strasbourg, EELV tente de s'extraire du marasme de « l'affaire Bayou »

Des cadres de la Nupes rêvent d'un remake plus puissant du mouvement social de 2010. La CGT avait alors tenté de faire plier Nicolas Sarkozy sur sa réforme des retraites en organisant des grèves dans les raffineries. Sans succès : le gouvernement de François Fillon avait fait intervenir les forces de l'ordre pour débloquer les raffineries. « Macron a commis une erreur de débutant en assurant que la situation allait s'arranger dans le courant de la semaine prochaine. C'est parti pour durer et vous pourrez compter sur nous pour être en première ligne », jubile un député LFI, qui jure que la marche du 16 octobre marquera en ce sens la première étape de la fin de « l'ère Macron » et le début de la « renaissance » de la Nupes.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Avec une montée des extrêmes de droite gauche sans oublier les verts écolos à classer dans le lot des extrémistes illuminés divers !?

Surtout depuis 30 ans par des électeurs qui reprennent toujours ces mêmes politiciens de tous bords de cette classe politique d'une médiocrité lamentable!

Qui viennent de réélire un président qui a essayé de créer un nouveau parti la REM dont il vient comme les autres de changer le nom fumisterie habituelle usée !

Car son 1er quinquennat raté médiocre n'augure rien de bon en ce qui concerne son deuxième mal commencé avec comme excuse cette crise internationale et cette guerre larvée aux portes de l'Europe occidentale dont il n'est pas capable de nous protéger ni bien sur juguler la crise économique induite avec son inflation et ces manques d'énergies fossiles diverses ne sachant que dire aux Français à part se serrer la ceinture ce qu'ils font pour certains jusqu'aux plus pauvres qui n'arrivent pas seulement à ce nourrir correctement et pour leurs familles discours maintes fois entendus dans notre pays qu'on dit libre et riche !?

Depuis + 40 ans et le mitterandisme la France et ses dirigeants de tous bords n'a fait que régresser et les Français n'ont pas été capable de choisir des dirigeants qui ne se prennent pas pour des monarques de l'ancien régime à qui ils ont donné trop de pouvoir tirés d'une bourgeoisie du IXX eme et début XX eme siècle sans tirer les leçons des 2 guerres mondiales et guerre froide :

On le voit avec l’émergence de ces dictateurs démocratures ou dictatures plus présentes et ce dernier POUTINE fat qui fait face à nos donneurs de leçons bienpensant hypocrites qui ne savent pas quoi faire pour s'en débarrasser !?

Jdeclef 16/10/2022 14h35


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire