dimanche 4 novembre 2018

Ce n'est pas une surprise on s'y attendait en toute logique...


La Nouvelle-Calédonie choisit de rester française

Selon les premiers résultats sur deux tiers des bulletins dépouillés, les électeurs ont dit « non » à 59,5 % à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie.


La Nouvelle-Calédonie a choisi de rester française. Alors que deux tiers des bulletins de vote ont été dépouillés, le « non » à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie est en tête avec 59,5 % des voix. Quelque 174 154 électeurs sur les 270 000 habitants du Caillou étaient appelés à répondre « oui » ou « non  » à la question : « Souhaitez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? »
Le scrutin a bénéficié d'une forte participation. Aux alentours de 17 heures, la participation s'établissait à 73,68 %, soit un chiffre bien plus élevé que celui du taux de participation à la même heure pour les élections provinciales en 2014 (58,19 %). Les 284 bureaux de vote ont fermé à 18 heures (8 heures à Paris). Emmanuel Macron doit s'exprimer aux alentours de 14 heures.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Toutefois ce vote donne une majorité confortable à ceux qui ont rejeté l’indépendance!

Mais si, comme on l'a dit, le gouvernement voudrait soi-disant organiser d'autres référendums comme pour dire que celui-là ne suffit pas, ce serait une fumisterie !

Pour par exemple déboucher sur une fausse autonomie perverse, car de toute façon malgré ce résultat dans les urnes qu'il faut respecter (ce qui changerait des mauvaises habitudes de qui on sait !)

Car de toute façon, cela ne change rien pour les calédoniens, la France continuera à aider et financer la nouvelle Calédonie et la France est utile dans cette région du pacifique à titre de puissance occidentale pour veiller sur l'ASIE asiatique entre autres!

Jdeclef 04/11/2018 12h20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire