samedi 10 novembre 2018

Là, si des débordements ont lieu, ce qui n'est pas à souhaiter, on verra ce que vaut le nouveau ministre de l’intérieur !


Cérémonies du 11 Novembre : la « menace Black Bloc »

Selon une note confidentielle, consultée par « Le Parisien », les services de renseignements de la préfecture de police craignent des débordements.


Dimanche, 72 chefs d'État et 98 délégations étrangères sont attendus à Paris pour les commémorations du centenaire de l'armistice du 11 novembre. Parmi eux, le président américain Donald Trump. Pour protester contre la présence du président américain, un rassemblement de protestation, autorisé par la préfecture de police, est prévu place de la République où sont attendues « plusieurs milliers de personnes ». Mais cette « manifestation statique » suscite l'inquiétude des services de renseignements, comme en témoigne une note confidentielle de la direction du renseignement de la préfecture de police à laquelle Le Parisien a eu accès.
La préfecture de police explique craindre ce jour-là « un risque de débordements dû à la création attendue d'un Black Bloc ». « Si l'option du rassemblement est confirmée, 200 à 400 éléments à haute potentialité violente pourraient chercher à partir en déambulation sauvage et tenter de rejoindre les abords de l'ambassade des États-Unis, du palais de l'Élysée (Paris 8e) et/ou de la Grande Halle de la Villette (9e) où sera inaugurée la 1 re édition du Forum de Paris sur la paix », peut-on lire.
Lire aussi « Les groupes contestataires radicaux sont absents des radars du renseignement »

10 000 policiers

Selon les informations du quotidien, plusieurs agents de brigades anticriminalité ou des compagnies de sécurisation et d'intervention ont été « rappelés » pour parer à cette menace. Ce dimanche, pour les commémorations et pour le Forum de la paix qui se tiendra ensuite, près de 10 000 policiers ont été mobilisés. Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner s'est dit « serein et confiant » au Parisien, même s'il appelle à la vigilance sur le « risque terroriste » et celui lié à la « mouvance radicale ».
Lire aussi Violences du 1er Mai à Paris : qui sont les personnes interpellées ?
Dans un entretien à l'AFP, le préfet de police Michel Delpuech a lui aussi fait part de sa «  sérénité  », même s'il confirme anticiper «  la présence de 200 à 400 activistes violents susceptibles de se constituer en black bloc sur place et qui peuvent entraîner avec eux quelques centaines de suiveurs  ». «  On a prévenu les riverains et on est là pour mettre fin aux débordements  », affirme-t-il. Pour cela, l'accès à la place de la République se fera par les métros alentour et un maximum de contrôles sera effectué.
«  Une fois que le rassemblement aura lieu, nous ferons en sorte qu'il se tienne place de la République, a précisé Michel Delpuech. Nous le ferons selon ma formule de présence à distance, nous n'avons pas besoin d'être au contact. On sera à proximité mais pas collé et inversement, on a mis en place une capacité d'intervention rapide avec un nombre conséquent d'unités qui auront pour mission d'intervenir sur ordre en cas de débordements.  »
«  Toute la maison est mobilisée  », assure le préfet : le renseignement, la sécurité de proximité, l'ordre public, la Brigade de recherche et d'intervention (BRI), le laboratoire central et ses démineurs, les sapeurs-pompiers de Paris ou encore la direction des services techniques et ses dispositifs anti-drones avec l'appui d'unité de forces mobiles. Michel Delpuech a toutefois tenu à rassurer les Parisiens : «  La sécurité quotidienne n'est pas perdue de vue.  » «  Dans les commissariats parisiens et en petite couronne, 10 000 policiers supplémentaires restent disponibles  », a-t-il conclu.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Avec les forces de l’ordre déployées, car ce gouvernement macronien de bien-pensant bobos donneurs de leçons n’est pas tranquille, ni sur de lui ?!

Ne parlons pas de notre justice incurablement laxiste qui n’est pas capable jusqu’à présent de sanctionner sévèrement de tels individus casseurs dangereux qui sèment le trouble à l’ordre public que l’on appelle « blacks blocs » pour leur faire de la publicité, mais qui ne sont que des voyous dangereux anarchistes !

Ceci étant avec le nombre importants de chefs d’état présents on peut penser logiquement que les précautions adéquates seront prises, bien plus quelles ne sont lors de manifestations des syndicats par exemple ?!

Un test de plus pour le président MACRON beau parleur dans la tourmente des protestations diverses !

Jdeclef 10/11/2018 09h37LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire