vendredi 2 novembre 2018

On peut être d'accord avec cette réflexion sur l'islamisme en Europe et en France


Grand entretien Sarkozy : « Nous sommes trop naïfs et trop faibles face à l'islamisme »

L'Arabie soudite, MBS, l'assassinat de Jamal Khashoggi, Israël, Jérusalem, l'ancien chef de l'Etat s'exprime clairement.


Un mot sur Israël-Palestine. On a le sentiment qu'aujourd'hui tout le monde détourne les yeux pudiquement…
Pour moi, la sécurité d'Israël n'est pas négociable. Israël est un fait politique majeur pour le XXe siècle, et c'est un fait qui concerne d'abord les Européens, car c'est en Europe qu'on a tué plus de 5 millions de juifs. Pour autant, la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale de l'Etat hébreu est inopportune, car ce conflit allait vers son apaisement. Réduire Jérusalem à l'Etat juif, c'est oublier que l'esplanade des Mosquées remonte au VIIe siècle ou que les chrétiens viennent se recueillir devant le Saint-Sépulcre. Jérusalem ne ressemble à aucune autre ville dans le monde. Elle est sacrée, car elle est la ville des religions du Livre.
Comment faut-il analyser les guerres au sein de l'Islam ?
L'affrontement entre le monde sunnite et le monde chiite menace de déstabiliser l'Orient et le monde. La confrontation irano-saoudienne est un grave problème. La France doit parler aux chiites comme aux sunnites. L'Orient a besoin de sa diversité. Le rôle d'un pays comme la France est d'aider à apaiser les tensions. Mais il est une deuxième guerre au sein du monde islamique, tout aussi importante et qui nous touche plus directement encore : c'est celle qui oppose l'immense majorité de ceux qui vivent leur foi pacifiquement et cette toute petite minorité qui dévoie l'islam pour en faire une arme de guerre. Je veux bien sûr parler de la barbarie djihadiste et terroriste. Cette guerre-là, elle ne pourra se gagner que d'une seule manière : par l'anéantissement total de cette barbarie. Il n'y a pas d'alternative. Dans ce combat, les pays musulmans eux-mêmes ont un rôle capital à jouer.
L'écrivain Kamel Daoud a fustigé l'hypocrisie de l'Occident, qui, d'un côté, dénonce Daech, mais, de l'autre, entretient les meilleures relations du monde avec l'Arabie saoudite, « un Daech qui a réussi », selon lui.
L'Arabie saoudite est un pays autrement plus complexe que ces caricatures le laissent penser. Dans quelques semaines sera organisé à Riyad, à l'occasion du premier Grand Prix de formule E, un concert de plusieurs milliers de personnes où tous les jeunes, garçons et filles, se mêleront. C'est un événement dont on ne mesure pas la portée en Occident.
Il n'empêche. Le wahhabisme n'est pas synonyme de modération religieuse…
Je fais l'effort depuis des années d'aller là-bas, d'y passer du temps. Qui aurait dit il y a trois ans que les femmes pourraient conduire, aller au concert, se rendre au stade ? La France a eu raison de dénoncer les événements qui ont conduit à la mort atroce de Jamal Khashoggi. Pour autant, il nous faut continuer à bâtir des passerelles entre le monde arabe et l'Occident. Les tentatives pour réconcilier islam et modernité sont essentielles à l'équilibre du monde.
Allez visiter le Louvre d'Abou Dhabi. Vous y verrez une salle où l'on trouve l'une des plus vieilles torahs, l'une des plus vieilles bibles et l'un des plus vieux corans, côte à côte, dans un pays musulman. C'est la preuve qu'il se passe quelque chose de très important, de très profond. Et que dire de l'extraordinaire nouvelle bibliothèque de Doha, au Qatar, qui compte plus de 1 million de livres ? La réconciliation du monde musulman avec l'écrit passe par des initiatives de cette ampleur.
Ne se trompe-t-on pas d'analyse en faisant de l'islamisme la religion des damnés de la terre ?
On ne discute pas avec l'extrémisme islamiste, on le combat. On ne peut pas accepter la lapidation de la femme, le refus de s'intégrer, la violation de ce que nous avons de plus cher. Nous sommes encore trop naïfs et trop faibles.
L'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi dévoile-t-il le vrai visage de MBS loin de son image de réformateur ? Vous qui l'avez rencontré à plusieurs reprises, le croyez-vous capable de tels agissements ?
Ce n'est pas le MBS que je connais, mais je ne prétends pas détenir la vérité.
Quelle attitude doit adopter l'Occident à l'égard de l'Arabie saoudite ?
Il est évident que les auteurs d'un crime aussi sordide doivent être recherchés avant d'être punis.
Pour autant, peut-on souhaiter autre chose que la réussite à se moderniser et à s'ouvrir de ces monarchies du Golfe, Arabie, Emirats, Qatar ? De leur succès ou de leur échec ne dépend pas seulement leur avenir, mais aussi le nôtre. Les dialogues, les contacts, les échanges doivent donc être maintenus
N'assiste-t-on pas aussi à un règlement de comptes entre la Turquie et l'Arabie saoudite ?
Le général de Gaulle disait : « Vers l'Orient compliqué, je volais avec des idées simples. » Gardons-nous de trancher des conflits internes au monde musulman. Il n'y aurait que des coups à prendre. Les respecter, c'est aussi refuser de choisir dans des querelles qui sont d'autant plus violentes qu'elles sont des querelles de famille§ 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mais qu'ont fait nos anciens présidents depuis trente ans à peu près rien, il se sont laissés dépasser par les flux migratoires divers qui insidieusement on fait entrer cet islamisme chez nous !

Et les guerres moyen orientales depuis 2001 n'ont pas arrangées cela !

Alors N.SARKOZY veut faire semblant d'appeler « un chat un chat », maintenant qu'il n'est plus au pouvoir, c'est bien facile !

Mais le mal est fait, le ver est dans le fruit et on ne peut plus s'en débarrasser et on fait même pire après avoir accordé des dérogations dans les pratiques de cette religion dans le domaine publique !

D'ailleurs mêmes les médias y ont participé indirectement, quand elles censurent les commentaires fait par certains qui dénoncent celles-ci, que l'on connait, mais que l'on ne veut pas voir, en faisant une politique de l'autruche !

Une hypocrisie de nos bienpensants donneurs de leçons qui claironne les droits de l'homme (en oubliant la femme, ceci en passant) alors que cette religion ne les respecte pas (comme d'autres pays dans le monde d’ailleurs !)

Et cesser de dire partout que nous sommes un pays laïc, ce que nous étions, mais que des vieux comme moi voient depuis 50 ans se dégrader avec l'évolution de notre société française qui va mal hélas !

Jdeclef 31/10/2018 13h34LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire