vendredi 16 novembre 2018

Ce peintre contemporain est sublime !


Pourquoi le peintre britannique David Hockney est-il si cher ?

Son « Portrait of an Artist (Pool with Two Figures) » a été vendu pour 90,3 millions de dollars. Un succès dû à son talent et à sa reconnaissance muséale.


Le 15 novembre à New York chez Christie's (propriété de François Pinault, également propriétaire du Point, NDLR) le tableau de 1972 de David Hockney Portrait of an Artist (Pool with two Figures) a été vendu pour la somme colossale de 90,3 millions de dollars. On ne connaît pas l'acheteur. Il s'agit de l'œuvre la plus chère jamais adjugée pour un artiste vivant*. Ce dernier l'avait cédé pour environ 20 000 dollars en 1972. Le précédent record pour le peintre britannique, né en 1937 et qui vit entre l'Angleterre et la Californie, s'élevait en 2017 à 28,4 millions de dollars pour un tableau d'une période plus tardive, donc moins prisée.
Ce record tient en fait à plusieurs facteurs liés non seulement à l'œuvre elle-même, mais aussi à des éléments extérieurs. David Hockney fait partie des artistes les plus célébrés du monde dans le domaine d'une peinture qui reste classique, figurative, et qui joue avec maestria avec la couleur. Sa cible de clientèle est donc plus vaste que pour d'autres peintres contemporains considérés comme d'avant-garde.

Star des musées

Le sommet de sa carrière et de sa reconnaissance muséale internationale s'est déroulé entre 2017 et 2018 avec une rétrospective organisée au Centre Pompidou à Paris, à la Tate Britain de Londres et au Metropolitan Museum (Met Breuer) de New York. Quant au tableau, il est d'un format spectaculaire (213 x 305 cm) et il fait partie de la période la plus appréciée chez l'artiste, lorsqu'il a quitté la sombre Angleterre pour se délecter de la beauté des couleurs californiennes et la décrire.
Réalisé après sa rupture amoureuse, il transcrit la détresse d'un homme (l'artiste sous l'eau) observé par son ex-petit ami qui est hors de la piscine. Ce dernier, Peter Schlesinger, est bien connu puisqu'il figurait dans le film de Jack Hazan consacré à Hockney et devenu mythique A Bigger Splash.
Pour les amateurs d'art, l'œuvre, lorsqu'on la voit de près, est un concentré de prouesses techniques. Dans le fond, les montagnes sont constituées d'une infinité de petits points bleus ponctués de rouge. Au premier plan, il y a la fameuse piscine, leitmotiv californien. Hockney a mis de très longues heures pour réaliser cet azur qui occupe plus d'un tiers de la toile et qui donne l'impression que les reflets de l'eau sont mouvants.

Pas de prix de réserve

Cette toile était vendue par un fin connaisseur du marché de l'art, l'homme d'affaires anglais Joe Lewis, qui a possédé des parts majoritaires de Christie's jusqu'en 1998. L'annonce très anticipée de la mise sur le marché du tableau a eu un retentissement mondial aussi bien en raison de la nature de l'œuvre que de la somme gigantesque attendue pour celle-ci. La semaine dernière, la maison de vente a encore annoncé que le tableau, contrairement à toutes les habitudes pour ce niveau de valeur, était vendu sans prix de réserve (prix fixé avant la vente entre la maison de vente et les vendeurs en dessous duquel une œuvre ne peut être vendue, NDLR). Une manière de ramener l'œuvre dans l'actualité alors que la semaine présentait plusieurs chefs-d'œuvre, tel un beau tableau de la star de l'art américain moderne Edward Hopper adjugé là encore chez Christie's pour un nouveau prix record pour l'artiste : 91,3 millions de dollars.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il rehausse la peinture classique et figurative qui peut plaire à tout le monde sans distinction de connaissance particulière de l'art pictural !

Jdeclef 16/11/2018 12h44 LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire