vendredi 2 novembre 2018

Quoi de plus simple que de faire peur au peuple lambda en lui parlant du passé ?!


Europe : Macron agite le spectre des années 1930

Pour le président français, la situation actuelle en Europe serait similaire à « l'entre-deux-guerres ». Il lance un appel à la « vigueur démocratique ».

Dans un entretien accordé à Ouest-France et publié mercredi soir, Emmanuel Macron dresse un parallèle entre la situation des années 1930 en Europe et celle que nous vivons aujourd'hui. L'occasion pour le chef de l'État de lancer un appel à «  être lucide  » et «  résister  ».
«  Je suis frappé par la ressemblance entre le moment que nous vivons et celui de l'entre-deux-guerres  », indique le chef de l'État dans des propos tenus au premier quotidien français en marge d'une visite de l'exposition consacrée à Georges Clemenceau au Panthéon en début de semaine. «  Dans une Europe qui est divisée par les peurs, le repli nationaliste, les conséquences de la crise économique, on voit presque méthodiquement se réarticuler tout ce qui a rythmé la vie de l'Europe de l'après-Première Guerre mondiale à la crise de 1929  », ajoute-t-il dans cet entretien publié sur le site du journal. «  Il faut l'avoir en tête, être lucide, savoir comment on y résiste  », en «  portant la vigueur démocratique et républicaine  », selon lui.

 «  Comprendre les leçons de cette histoire  »

Le chef de l'État s'apprête à célébrer le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale en visitant les lieux de bataille dans le Grand Est et les Hauts-de-France durant une semaine à partir de dimanche. Suivront la cérémonie du 11 novembre à l'Arc de Triomphe en présence d'une centaine de dirigeants du monde entier, puis le premier Forum de la paix à La Villette. Au cours de ces rendez-vous, Emmanuel Macron indique qu'il ne «  veut pas simplement regarder l'histoire  ». «  Je veux rendre hommage et essayer de comprendre les leçons de cette histoire. C'est un message de célébration, de mémoire et d'avenir.  » En promouvant, à cette occasion, une Europe «  plus souveraine et plus multilatérale  ».
De quelle Europe rêve Macron ?
«  L'Europe est face à un risque : celui de se démembrer par la lèpre nationaliste et d'être bousculée par des puissances extérieures. Et donc de perdre sa souveraineté. C'est-à-dire d'avoir sa sécurité qui dépende des choix américains et de ses changements, d'avoir une Chine de plus en plus présente sur les infrastructures essentielles, une Russie qui, parfois, est tentée par la manipulation, des grands intérêts financiers et des marchés qui dépassent parfois la place que les États peuvent prendre  », prévient M. Macron.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La crise de 1929 en est le plus bel exemple et les USA l'ayant le plus subi par la grande dépression comme ils l'ont appelé à l'époque, d'ailleurs nos chers dirigeants en ont fait un essai en 2008 pour voir le résultat !

Mais cela n'a pas été jusqu'au bout (heureusement) car le contexte historique n'était pas tout effet le même et la situation pas encore assez grave !

Ceci étant on ne semble pas en avoir tiré les leçons en Europe, mais aussi aux USA avec leur président excessif homme d'affaire privilégiant l'argent roi à tout va !

Et les outils pour contrecarrer celle-ci différents au siècle d'internet et réseaux sociaux et le risque de guerre qui avait suivi les années 30 pas le même non plus !

Mais par contre pour troubler le pseudo équilibre mondial et surtout occidental cela a déclenché cette vague islamique et les attentats terroristes qui ont suivi et toujours d'actualité avec ces guerres moyen orientales et la montée de dictatures ou démocratures avec leurs dirigeants nostalgiques du passé néanmoins instables voire dangereux !

Le défaut tout au moins en France, c'est que les français sont devenus des "veaux" se complaisant par égoïsme ou individualisme dans un confort depuis l'après-guerre et les années 60 et une fausse paix européenne qui masque les risques de montée des extrêmes totalitaires que l'on avait oublié auquel on ne veut pas croire revenir, mais à nos portes !

Alors E.MACRON se sert de ces risques pour justifier ces soi-disant réformes à marche forcée à tout va, pas forcement la bonne méthode pour faire passer le risque d'anarchie et lutter contre des extrêmes droites qui prônent la sécurité que réclament les peuples lambda  à cause notamment de l'immigration galopante et de l’anarchie rampante qui se fait sentir !

Jdeclef 02/11/2018 10h08

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire