vendredi 9 novembre 2018

Cela apporte quoi de mettre un visage sur un soldat inconnu tombé parmi des milliers d’autres poilus (un genre de portrait-robot anonyme informatique ?)


Le Soldat inconnu a désormais un visage

L'Historial de la Grande Guerre a réalisé un portrait-robot à partir des photos de 30 000 soldats engagés dans le conflit, dévoile Europe 1.


C'est tout un symbole pour la France. Au-delà d'une tombe sous l'Arc de Triomphe, à Paris, le Soldat inconnu représente tous les soldats non identifiés (reconnus français) qui sont morts pour la France durant l'histoire. Un soldat qui porte des milliers de noms, mais n'a pas de visage. L'Historial de la Grande Guerre à Péronne, dans la Somme, comble désormais ce manque, relève Europe 1.
Pour cela, l'institution a rassemblé plus 30 000 photos d'hommes et de femmes grâce à l'intelligence artificielle. «  Les photos sont scannées, pas nécessairement de face, mais parfois de trois quarts. Avec l'intelligence artificielle, l'algorithme réussit à reconstituer les visages et surtout à constituer un portrait-robot qui symbolise l'humanité en guerre  », explique Hervé François, le directeur de l'Historial de la Grande Guerre. Ce ne sont donc pas seulement des Français qui composent ce visage, mais aussi des Américains, des Italiens, des Russes, des personnes venues des empires coloniaux...

«  Des visages oubliés  »

À quoi ressemble-t-il donc ? «  Ce visage est terriblement émouvant. Il est moustachu, assez doux, le regard est pénétrant et en même temps apaisé. Il nous regarde avec une certaine distance, mais aussi avec une grande profondeur. Cent ans après, ce sont des visages oubliés puisque les familles directes ne sont plus là. C'est un projet de longue haleine qui montre que le centenaire ne s'arrête pas, et que le devoir de mémoire et l'enjeu d'histoire vont continuer  », conclut le responsable.
Emmanuel Macron pourra le découvrir lors de sa visite vendredi, mais il est déjà possible de le voir sur le site internet de l'opération «  Le Visage inconnu ». Toutes les photos utilisées ont été mises en ligne dans une galerie. Pour certains d'entre eux, il est possible de savoir leur nom, leur prénom, voire leur histoire. De quoi en faire des hommes et des femmes connus de l'histoire...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Au contraire cette notion d'inconnu permettait pour toutes les familles qui n'ont pu récupérer le corps de l'homme de la famille, car disparu, de se dire qu'il était peut-être là, sous l'arc de triomphe en France dans la capitale !

Et un hommage de plus à ceux disparus dans ces combats si meurtriers !

Alors avoir fait un visage anonyme à partir d'un logiciel informatique est encore une ineptie de bien-pensant bobo qui se regarde le nombril et pollue notre société française !

Cela déprécie le souvenir et l'image de cette grande guerre si meurtrière à la limite d’un manque de respect des familles de disparus !

Remarquer je n’ai pas connu mon grand-père officier artilleur tombé aux Dardanelles (Turquie) en 1915 soldat d’orient comme on les a appelé, mais oublié comme d’autres, il me reste une photo et ses médailles ( mon père son fils avait 2 ans )

Et le président MACRON pourtant attaché à l'histoire n'aurait pas dû accepter cela, il s'est encore fait manœuvrer par des conseillers inutiles....

Jdeclef 09/11/2018LP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire