mardi 14 juin 2022

En préférant affamer l’occident ou peuples qui n’en n’ont rien à faire ou a voire avec ce conflit entre l’UKRAINE et la RUSSIE !? Il n'est pas respectable c'est tout !

 

Luc de Barochez – Le chantage alimentaire de Poutine

ÉDITO. Pour contraindre l’Occident à sacrifier l’Ukraine, le président russe compte sur les disettes que son blocus d’Odessa va provoquer.

En 1932-1933, le dictateur soviétique Joseph Staline confisqua les récoltes de céréales de l'Ukraine afin de briser la conscience nationale de sa population, déclenchant artificiellement la pire des famines (4 millions de morts). Près d'une décennie plus tard, les armées d'Adolf Hitler envahissaient les fécondes terres noires afin d'affamer les Soviétiques et d'ouvrir un nouvel « espace vital » au peuple allemand. Pour la troisième fois en un siècle, les céréales ukrainiennes constituent l'enjeu d'un tragique bras de fer, depuis que Vladimir Poutine a décrété le blocus maritime d'Odessa et des ports voisins.

Plus de 20 millions de tonnes de grains qui ne peuvent plus être exportés par la mer encombrent les silos ukrainiens, compromettant le stockage de la nouvelle récolte. Celle-ci, attendue dès le mois de juillet, est promise à un pourrissement rapide. Malgré les efforts internationaux, le secours du chemin de fer et de la route pour acheminer les précieuses céréales vers les marchés mondiaux est très limité, en raison d'insurmontables difficultés logistiques.

Blé ukrainien : ce que se sont dit Emmanuel Macron et Macky Sall

De tout l'arsenal à la disposition du despote russe, l'arme alimentaire est la plus redoutable. Des centaines de millions de personnes au Proche-Orient et en Afrique dépendent des céréales ukrainiennes pour leur alimentation de base. Avant la guerre, Kiev fournissait 12 % du blé mondial, 15 % du maïs, 40 % de l'huile de tournesol. Le blocage aggrave des pénuries qui sont déjà aiguës sous l'effet des chocs climatiques, des conséquences de la pandémie et du renchérissement des denrées (le prix mondial du blé a crû de 40 % depuis janvier).

Guerre en Ukraine : face à Poutine, le plaidoyer de Macky Sall pour l'Afrique

La stratégie du Kremlin vise à susciter des troubles pour augmenter les flux migratoires et ainsi déstabiliser l'Union européenne. La panique que suscita l'instrumentalisation par la Biélorussie de quelques centaines de migrants en 2021 permet d'imaginer les dégâts politiques que causerait la ruée de millions d'affamés vers le Vieux Continent. Vladimir Poutine le sait et compte bien l'exploiter. Le but du chantage est énoncé sans vergogne par Moscou : obtenir la levée des sanctions économiques qui frappent la Russie depuis qu'elle a attaqué l'Ukraine le 24 février.

Le piège de Moscou

Les disettes sont exacerbées par les réflexes protectionnistes d'États qui ont suspendu leurs exportations pour garantir la sécurité alimentaire de leur population. L'Inde a interdit la plupart de ses livraisons de blé à l'étranger, la Malaisie celles de ses poulets, la Turquie, l'Argentine et d'autres pays ont imposé des limitations diverses. L'Union européenne, qui n'est elle-même pas autosuffisante pour son alimentation, ne peut guère augmenter sa production pour compenser les besoins mondiaux. Même si elle ensemençait l'ensemble de ses terres en jachère, elle serait loin du compte.

Afrique : la guerre en Ukraine exacerbe les crises humanitaires

Les Européens sont bel et bien piégés, tant le contrôle de Moscou sur la mer Noire est verrouillé. L'Ukraine a perdu l'accès aux quatre cinquièmes de ses côtes et sa marine est décimée. La levée du blocus supposerait un accord aujourd'hui impensable entre les belligérants, afin que Kiev démine les accès au port et que Moscou s'abstienne d'en profiter militairement, alors même que la prise du grand port est un objectif de guerre russe.

Les pays de l'Otan doivent faire comprendre à Moscou que le maintien d'une Ukraine viable, donc avec un accès à la mer pour exporter ses céréales, est d'un intérêt vital pour eux. Il est impensable que des famines se répandent sur les rives orientales et méridionales de la Méditerranée. Au besoin, il est nécessaire de former une robuste coalition internationale, sous l'égide des Nations unies, pour escorter les cargos en mer Noire et les protéger des menaces de la marine russe. Le chef d'état-major interarmes américain, le général Mark Milley, a averti que la création d'un corridor maritime sûr supposerait un « effort militaire très important ». L'opération est assurément périlleuse. Mais rester passif face à la catastrophe annoncée représenterait un risque plus grave encore.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bien sur nous en France pays agricole important on est autosuffisant en céréales diverses nourritures vivrières et même avec le cheptel animal !

Donc ce n'est pas nous qu'il risque d'affamer, les silos à grains sont pleins et favorisant la spéculation qui va bon train car le prix de celles-ci grimpe profitant indirectement aux céréaliers très rodés à ce genre de transactions commerciales virtuelles !

(Ce qui n'empêche pas de voir le prix des pâtes ou farine riz voire l'huile de tournesol et autres denrées de première nécessité dans nos magasins ou super marché d'augmenter depuis cette crise Ukrainienne et internationales et don inflationniste !)

Et maintenant que nous dit notre président fraichement réélu de vouloir réévaluer la loi de programmation militaire car bien sur fournir des armes de toutes sortes et lourdes coutent fort chères, aux ukrainiens qui disent ne plus avoir assez de munitions et les stocks en France ne sont pas importants dans notre pays qui ne croyait plus à la guerre chez nous par la politique de nos bienpensants bavards donneurs de leçons depuis plus de trente ans !

Car ce Poutine qu’il ne faut surtout pas humilier car faisant peur à nos dirigeants n’a aucune pitié comme les tsars anciens de l’histoire russe du style « Yvan le terrible » ou autres bien connus qui asservissaient leurs peuples qui ont arrêté NAPOLEON ou refoulé les ALLEMANDS nazis de la dernière mondiale ces russes qui disent justement de L’Ukraine et son peuple que sont des nazis !

Alors de pas humilier la Russie et les Russes mais ceux-ci slaves sont formatés à obéir sous le joug de leurs dirigeants actuels et anciens et ne savent que baisser la tête depuis des siècles !?

Ce que l’on peut constater depuis ces décennies et derniers quinquennats c’est que l’on est mal gouverné et mal protégé car cette crise internationale à nos portes nous montre la faiblesse de nos dirigeants et gouvernements de tous bords qui continuent à courir après leurs queues comme des chiens perdus !

Et les Français lambda ne savent plus pourquoi ou pour qui voter depuis 40 ans l’abstention importante à ces élections le prouve !

C’est peut-être çà le pire !?

jdeclef 14/06/2022 16h10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire